Mesures de prévention de la COVID-19 et protocoles de gestion

Mesures de prévention

L’équipe du Consortium Centre Jules-Léger a mis en place une série de mesures visant à réduire les risques de propagation du virus basées sur les mesures proposées par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et les recommandations des bureaux de santé publique.

En date du 19 octobre 2021, 88 % des membres du personnel et des visiteurs fréquents du CCJL sont entièrement vaccinés contre la COVID-19.

L’équipe du CCJL coopère pleinement avec les bureaux de santé publique d’Ottawa et ceux des régions d’où proviennent les élèves. Ces mesures comprennent :

Vérification des symptômes

Les symptômes les plus couramment associés à la COVID-19 comprennent :

  • Une fièvre (température de 37,8 degrés C ou plus)
  • l’apparition d’une toux ou l’aggravation d’une toux existante
  • un essoufflement (dyspnée)

Les autres symptômes de la COVID-19 peuvent inclure :

  • un mal de gorge
  • l’apparition d’un trouble olfactif ou gustatif
  • une nausée/des vomissements, une diarrhée, une douleur abdominale
  • un écoulement nasal ou une congestion nasale (en l’absence de raisons sous-jacentes à ces symptômes, comme les allergies saisonnières, l’écoulement post-nasal, etc.)
  • douleurs musculaires/articulaires
  • fatigue extrême
  • maux de tête

Les parents sont tenus de vérifier que leur enfant ne présente pas de symptômes et ce, chaque jour avant l’école. Si l’enfant ou un membre de sa famille est malade ou ressent des symptômes de la COVID-19, à savoir une toux, de la fièvre et des difficultés respiratoires, les parents sont tenus d’en informer immédiatement la direction de l’école et le garder à la maison. Il est recommandé de respecter les consignes qui seront données par les autorités médicales.

Lavage des mains

Les membres du personnel du CCJL encouragent les élèves à se laver les mains le plus souvent possible à l’eau tiède savonneuse pendant au moins 15 à 20 secondes. Si ce n’est pas possible, une solution hydroalcoolique à 70 % ou plus sera utilisée.

Les élèves devront laver leurs mains :

  • à leur arrivée à l’école;
  • en rentrant de l’extérieur;
  • avant et après la collation;
  • avant et après le dîner;
  • avant et après l’éducation physique;
  • avant de quitter la salle de classe à la fin de la journée;
  • après l’utilisation des toilettes.

Port du masque

Bien que le masque n’est plus obligatoire, le CCJL peut recommander le port du masque pour diverses raisons.

Des masques sont toujours disponibles au CCJL pour les membres du personnel et les élèves qui choississent de le porter.

Personnel du CCJL

Des masques médicaux, des masques à fenêtre et des protections oculaires (c’est-à-dire des visières) sont à la disponibilité du personnel en plus d’une gamme d’équipement de protection individuelle (EPI). Des trousses d’équipement de protection individuelle pour la gestion des élèves ou des personnes qui tombent malades pendant les heures de classes sont aussi disponibles.

Respect des règles d’hygiène

Les adultes et les enfants sont encouragés à couvrir leur bouche et leur nez avec un masque, un papier mouchoir ou leur bras lorsqu’ils toussent ou éternuent. Cette pratique réduit la propagation des microbes. Le papier mouchoir doit être jeté dans le bac à compost dès que possible et un lavage des mains doit être effectué.

Qualité de l’air

La ventilation au 281 Lanark est en conformité avec les meilleures pratiques reconnues par le milieu en lien avec les mesures de sécurité contre la COVID-19.

Actions entreprises pour assurer la sécurité des membres du personnel et des élèves

  • Le CCJL a fait faire une évaluation des systèmes de ventilation au mois de juillet 2021. 
  • Les niveaux de CO2 ont été vérifiés et sont en conformité.
  • Les capacités de ventilation sont aussi conformes aux exigences.
  • Les systèmes de ventilation ont toujours été en fonction, et ce, tout l’été.
  • Les filtres répondant aux plus hautes normes sont changés régulièrement en répondant aux standards ASHRAE.
  • Un horaire d’entretien préventif est organisé et suivi.
  • Les unités en résidence fonctionnent 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
  • Les unités ailleurs fonctionnent au moins 2 heures avant que les élèves arrivent et 2 heures après leur départ.
  • La déshumidification répond aux critères et aux standards.

Actions qui seront maintenues tout au long de l’année 2021-2022

  • Que l’horaire d’entretien préventif soit maintenu et suivi.
  • Que les filtres soient changés conformément aux normes.
  • Que la vérification des niveaux de Co2 soit faite et analysée.

Gestion de la COVID-19 au CCJL

L’équipe du Consortium Centre Jules-Léger a développé un protocole de la Gestion de la COVID-19 au sein de son établissement basé sur le document Directives opérationnelles pour la gestion de la COVID-19 dans les écoles.

Registres des visiteurs

Le CCJL garde un registre précis des des visiteurs qui se présentent au Consortium Centre Jules-Léger. Ces informations pourraient servir à retracer les personnes qui auraient pu être en contact avec une personne atteinte de la COVID-19, le cas échéant.

Signalement de cas probable ou confirmé de COVID-19

Bien qu’il n’est plus exigé de signaler les cas de COVID-19, le CCJL informera les parents s’il est informé qu’une personne a reçu un résultat de test positif. Le CCJL évitera de divulguer aux membres de la communauté scolaire des informations permettant l’identification d’une personne dont l’infection à la COVID-19 a été confirmée.

Prise en charge des personnes malades pendant les heures de classes

Les membres du personnel indiquent aux élèves comment reconnaître les symptômes de la COVID-19 et leur demandent d’informer immédiatement un membre du personnel s’ils se sentent malades.

La personne qui ressent un ou des symptômes sera placée en isolement et toute personne lui fournissant des soins maintiendra la plus grande distance physique possible, et portera tout l’équipement de protection individuel approprié.

Les suivis seront effectués par l’équipe du CCJL pour informer le parent de l’enfant malade de la situation et de prendre les mesures qui s’imposent pour venir chercher l’enfant à l’école ou lui obtenir les soins, ou les tests nécessaires.

La pièce utilisée pour l’isolement ainsi que les autres endroits fréquentés par la personne malade seront nettoyés dans les meilleurs délais suite au départ de la personne malade.

Prise en charge des personnes exposées à la COVID-19 en dehors de l’école

Il se peut que des membres de la communauté scolaire du Consortium Centre Jules-Léger soient exposés à la COVID-19 en dehors du contexte scolaire.

Ainsi, les personnes habitant sous le même toit qu’une personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage doivent suivre les recommandations du bureau de santé publique.

Le CCJL s’assurera de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la continuité pédagogique à distance pour les élèves devant s’isoler.

Gestion des personnes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 au sein de la communauté scolaire

Toute personne avec un diagnostic confirmé de la COVID-19 doit se placer en isolement et ne pas se rendre à l’école jusqu’à ce que le bureau de santé publique ou son fournisseur de soins de santé l’informe de la fin de son isolement.

Accessibilité