COVID-19

COVID-19 – Mesures de prévention et protocoles de gestion

MESURES DE PRÉVENTION

La priorité du CCJL demeure plus que jamais la santé, le bien-être et la sécurité des élèves et du personnel.

Une membre du personnel porte un masque, distribue du gel désinfectant dans les mains d'un petit garçon

L’équipe du Consortium Centre Jules-Léger a mis en place toute une série de mesures visant à réduire les risques de propagation du virus basées sur les mesures proposées dans le Guide relatif à la réouverture des écoles de l’Ontario du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

L’équipe du CCJL coopère pleinement avec les bureaux de santé publique d’Ottawa et ceux des régions d’où proviennent les élèves.

Ces mesures comprennent :

VÉRIFICATIONS DES SYMPTÔMES


Les symptômes les plus couramment associés à la COVID-19 comprennent:

  • une fièvre (température de 37,8 degrés C ou plus)
  • l’apparition d’une toux ou l’aggravation d’une toux existante
  • un essoufflement (dyspnée)

Les autres symptômes de la COVID-19 peuvent inclure:

  • un mal de gorge
  • une difficulté à avaler
  • l’apparition d’un trouble olfactif ou gustatif
  • une nausée/des vomissements, une diarrhée, une douleur abdominale
  • un écoulement nasal ou une congestion nasale (en l’absence de raisons sous-jacentes à ces symptômes, comme les allergies saisonnières, l’écoulement post-nasal, etc.)

Ressource:

Document de référence sur les symptômes de la COVID-19 – Ministère de la Santé

Avant leur arrivée au Centre Jules-Léger, les membres du personnel et les visiteurs sont tenus de remplir un formulaire d’auto-déclaration. Les formulaires sont vérifiés pour s’assurer qu’aucune personne n’est admise au Centre avec des symptômes de la COVID-19.

Les parents sont tenus de vérifier que leur enfant ne présente pas de symptômes et ce, chaque jour avant l’école. Si l’enfant ou un membre de sa famille est malade ou ressent des symptômes de la COVID-19, à savoir une toux, de la fièvre et des difficultés respiratoires, les parents sont tenus d’en informer immédiatement la direction de l’école et le garder à la maison. Il est recommandé de se rendre à une clinique de dépistage de la COVID-19 et de respecter les consignes qui seront données par les autorités médicales.

Lors de l’arrivée des élèves au Centre Jules-Léger, l’équipe en place, avec l’aide de l’infirmière du CCJL vérifie également qu’aucun élève ne présente des symptômes de la COVID-19.

Ressources: Outil d’auto-évaluation pour la COVID-19

LAVAGE DES MAINS

Les membres du personnel du CCJL encouragent les élèves à se laver les mains le plus souvent possible à l’eau tiède savonneuse pendant au moins 15 à 20 secondes. Si ce n’est pas possible, une solution hydroalcoolique à 70 % ou plus sera utilisée.

Ressources :

Vidéo sur le lavage des mains
Affiche sur le lavage des mains

un garçon portant un masque utilise une borne pour la désinfection des mains

Les élèves devront laver leurs mains:

  • à leur arrivée à l’école;
  • en rentrant de l’extérieur;
  • avant et après la collation;
  • avant et après le dîner;
  • avant de quitter la salle de classe à la fin de la journée;
  • après l’utilisation des toilettes.

PORT DU MASQUE

Les adultes et les élèves de la 4e à la 12e année sont tenus de porter un masque non médical ou en tissu à l’intérieur à l’école lors de déplacements et lorsqu’à moins de 2 m d’une autre personne.

Pour les élèves de la maternelle à la 3e année, le port du masque sera encouragé, mais non obligatoire.

Les élèves sont invités à s’entraîner à porter le masque et à apprendre quel type de masque leur semble le plus confortable. Des exceptions raisonnables sur l’obligation de port du masque s’appliqueront.

Des masques réutilisables sont à privilégier, et chaque élève doit fournir son masque et le laver quotidiennement. On encourage les parents à fournir trois masques.

Deux jeunes filles portent des masques avec une fenêtre. Elles portent un chapeau de laine avec des tresses.

Consignes sur le port du masque

  • Veuillez vous laver les mains immédiatement avant de mettre le masque et immédiatement après l’avoir mis;
  • Installez le masque de manière à recouvrir le nez et la bouche, et ajustez-le correctement sur votre visage;
  • Évitez de toucher le masque une fois qu’il est installé;
  • Ne partagez pas votre masque avec une autre personne;
  • Si vous utilisez un masque jetable, nous allons demander aux élèves de le jeter dans les endroits désignés. Si vous utilisez un masque réutilisable, lavez-le tous les jours.

Personnel du CCJL

L’ensemble du personnel sera tenu de porter un masque lors de déplacements à l’intérieur et lorsqu’à moins de 2 m d’une autre personne, sous réserve d’exceptions raisonnables en cas de problèmes de santé. Des masques médicaux et des protections oculaires (c’est-à-dire des visières) sont à la disponibilité du personnel en plus d’une gamme d’équipement de protection individuelle (EPI). Des trousses d’équipement de protection individuelle pour la gestion des élèves ou des personnes qui tombent malades pendant les heures de classes sont aussi disponibles.

Ressource : Affiche – Mettre et enlever un masque non médical de façon sécuritaire

RESPECT DES RÈGLES D’HYGIÈNE

Les adultes et les enfants sont encouragés à couvrir leur bouche et leur nez avec un masque, un papier mouchoir ou leur bras lorsqu’ils toussent ou éternuent. Cette pratique réduit la propagation des microbes. Le papier mouchoir doit être jeté dans le bac à compost dès que possible et un lavage des mains doit être effectué. Le masque doit être remplacé lorsqu’il est humide ou souillé.

Ressource : Affiche sur les règles d’hygiène

DISTANCIATION PHYSIQUE

La distanciation physique d’au moins deux (2) mètres est en vigueur au CCJL. Puisque le nombre d’élèves dans chaque classe est fixé à un maximum de 8 élèves, il est plus facile d’assurer une distance de 2 m entre chaque personne.

GESTION DE LA COVID-19 AU CCJL

L’équipe du Consortium Centre Jules-Léger a développé un protocole de la Gestion de la COVID-19 au sein de son établissement basé sur le document Directives opérationnelles pour la gestion de la COVID-19 dans les écoles.

REGISTRES DES VISITEURS

Le CCJL garde un registre précis des membres du personnel, des élèves et des visiteurs qui se présentent au Centre Jules-Léger. Ces informations pourraient servir à retracer les personnes qui auraient pu être en contact avec une personne atteinte de la COVID-19, le cas échéant.

SIGNALEMENT DE CAS PROBABLE OU CONFIRMÉ DE COVID-19

Le CCJL signalera tout cas probable ou confirmé de COVID-19 aux bureaux de santé publique (BSP) et au ministère de l’Éducation de l’Ontario. Le CCJL communique également les absences des élèves au BSP et au Ministère. De manière générale, le CCJL n’est pas tenu d’alerter systématiquement le bureau de santé publique lorsqu’une personne est malade au sein de l’environnement scolaire dans la mesure où il s’agit d’un fait courant et que plus souvent qu’autrement, les élèves présentent des symptômes non spécifiques.

Si un cas de COVID-19 est décelé au CCJL, cette information sera communiquée sur le site web du CCJL (ccjl.ca) et directement aux parents et aux membres du personnel. Le CCJL évitera de divulguer aux membres de la communauté scolaire des informations permettant l’identification d’une personne dont l’infection à la COVID-19 a été confirmée en laboratoire.

PRISE EN CHARGE DES PERSONNES MALADES PENDANT LES HEURES DE CLASSES

Les membres du personnel indiquent aux élèves comment reconnaître les symptômes de la COVID-19 et leur demandent d’informer immédiatement un membre du personnel s’ils se sentent malades.

La personne malade sera placée en isolement et toute personne lui fournissant des soins maintiendra la plus grande distance physique possible, et portera tout l’équipement de protection individuel approprié.

Les suivis seront effectués par l’équipe du CCJL pour informer le parent de l’enfant malade de la situation et de prendre les mesures qui s’imposent pour venir chercher l’enfant à l’école ou lui obtenir les soins, ou les tests nécessaires.

L’infirmière du Consortium Centre Jules-Léger conseillera à la personne malade ou à son parent de solliciter l’avis médical de son fournisseur de soins médicaux et de déterminer si un test de dépistage de la COVID-19 est recommandé.

La pièce utilisée pour l’isolement ainsi que les autres endroits fréquentés par la personne malade seront nettoyés dans les meilleurs délais suite au départ de la personne malade.

Le dépistage et le placement en isolement sont recommandés uniquement pour les personnes ayant été en contact avec une personne pour laquelle le diagnostic de la COVID-19 a été confirmé en laboratoire. Le CCJL dressera tout de même une liste des élèves et des membres du personnel présents dans l’école et ayant été en contact avec la personne malade.

PRISE EN CHARGE DES PERSONNES EXPOSÉES À LA COVID-19 EN DEHORS DE L’ÉCOLE

Il se peut que des membres de la communauté scolaire du Consortium Centre Jules-Léger soient exposés à la COVID-19 en dehors du contexte scolaire.

Ainsi, les personnes habitant sous le même toit qu’une personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage doivent s’isoler pendant 14 jours.

Le CCJL s’assurera de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la continuité pédagogique à distance pour les élèves devant s’isoler.

GESTION DES PERSONNES AYANT REÇU UN DIAGNOSTIC DE COVID-19 AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ SCOLAIRE

Toute personne avec un diagnostic confirmé de la COVID-19 doit se placer en isolement et ne pas se rendre à l’école jusqu’à ce que le bureau de santé publique ou son fournisseur de soins de santé l’informe de la fin de son isolement.

Toute personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage doit s’isoler pendant 14 jours. Il n’est pas recommandé de procéder à un nouveau test, et tout nouveau test ne modifie en rien l’obligation faite de s’isoler pendant 14 jours.

Si le bureau de santé publique local conclut qu’il existe un risque de transmission aux autres personnes présentes dans l’école, une évaluation des élèves et du personnel sera réalisée afin de déterminer si ces personnes présentent une exposition à risque élevé (nécessitant le placement en isolement) ou une exposition à faible risque (nécessitant l’autosurveillance des symptômes et autorisant le retour à l’école).

  • On considère généralement que les cohortes de classes (élèves et personnel appartenant à la cohorte) ont été exposées à un risque élevé.
  • Tous les élèves et les membres du personnel dont il est établi qu’ils présentent un risque élevé d’exposition seront incités à s’isoler et à subir un test de dépistage (dépistage volontaire) pendant la période d’isolement.
  • Un résultat de test négatif ne modifie en rien l’obligation faite aux contacts étroits de s’isoler et ne diminue en rien la durée d’isolement.

RETOUR À L’ÉCOLE

Les personnes qui attendent les résultats de leur test de dépistage doivent s’isoler et ne doivent pas se rendre à l’école. Ces personnes peuvent participer aux activités scolaires à distance si leur état de santé leur permet.

Les personnes qui ont subi un test de dépistage de la COVID-19 parce qu’elle présentaient des symptômes mais dont les résultats sont négatifs doivent attendre au moins 24 heures après la disparition de leurs symptômes avant de retourner à l’école.

Si une personne malade a consulté un fournisseur de soins de santé et a reçu un autre diagnostic que la COVID-19, le retour à l’école peut être envisagé 24 heures au moins après la disparition des symptômes.

ÉCLOSION DANS UNE ÉCOLE

Quand au moins deux cas de COVID-19 confirmés en laboratoire dans une période de 14 jours parmi les élèves et/ou le personne, avec un lien épidémiologique et qu’on peut présumer qu’au moins un cas a contracté l’infection dans l’environnement scolaire, il y a une éclosion dans l’école.

Les bureaux de santé publique locaux prendront en charge l’école et détermineront si les élèves et le personnel doivent quitter l’école ou si l’école devra être fermée. Si le bureau de santé publique recommande de fermer temporairement une classe ou l’école, les parents, les élèves et le personnel seront informés sans délais. Cette information sera également affichée sur le site web du CCJL.