Programme préscolaire

L’École provinciale du Centre Jules-Léger fournit des services de consultation préscolaire aux parents d’enfants francophones sourds ou malentendants qui résident en Ontario.

L’équipe de consultants peut accompagner les parents dans leur choix d’un mode de communication à l’intention de leur enfant sourd ou malentendant, choix qui pourrait s’arrêter sur un système à modulation de fréquence (système MF) ou un appareil auditif. Les parents pourraient également choisir le mode d’une langue signée (LSQ) ou du langage oral par le biais de la thérapie auditivo-verbale. Des informations quant au développement général de l’enfant font également partie de l’intervention des consultants.

Une consultation, c’est une rencontre avec un consultant ou une consultante qui se déplace au domicile pour connaître les besoins de l’enfant et de sa famille. Il ou elle répond aux questions des parents et leur montre des stratégies leur permettant de s’amuser avec leur enfant tout en visant des objectifs établis. Les services visent à développer les habiletés de communication de l’enfant en faisant appel à une variété d’approches qui répondent à ses besoins spécifiques.

Les consultantes et consultants en surdicécité offrent aussi des services aux familles des enfants sourds aveugles francophones d’âge préscolaires, à domicile et en garderie dans les domaines de la communication et de la programmation sensorielle et du développement de l’enfant.

Les consultantes et consultants en cécité offrent aussi des services aux familles des enfants aveugles ou ayant une basse vision francophones d’âge préscolaires, à domicile et en garderie dans les domaines de la communication et de la programmation sensorielle et du développement de l’enfant.

Des services variés et continu

  • Visites à domicile et collaboration avec les agences communautaires.
  • Établissement d’objectifs en collaboration avec la famille et les autres partenaires, s’il y a lieu.
  • Planification scolaire pour assurer une transition harmonieuse et la communication continue entre le foyer familial, le service de garde et le système scolaire.
  • Suggestions de ressources sur les différentes approches en surdité (documents de référence, vidéos informatives, dictionnaire LSQ, livres et jeux pour enfants).
  • Développement et adaptation de stratégies qui aideront l’enfant à assurer son développement global sur les plans cognitif, langagier, communicationnel, comportemental, organisationnel et socioaffectif, selon son stade de développement et son style d’apprentissage.

Renseignements

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Gabriel Drouin
Directeur des services consultatifs
Téléphone : 613 761-9300 poste 28257
Courriel : contact

  • Ateliers de sensibilisation et de formation à l’intention de la famille immédiate et élargie, du personnel de garde et du personnel scolaire de l’établissement que fréquente l’enfant.
  • Accès à des groupes de soutien pour les familles qui ont un enfant malentendant ou sourd.
  • Ateliers d’information et de sensibilisation à la culture sourde et cours de langue des signes québécoise (LSQ) destinés à l’enfant et à sa famille.
  • Transition possible au Programme de surdité de l’École provinciale du Consortium Centre Jules-Léger pour les enfants d’âge scolaire.
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