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COMMUNIQUÉ

 Pour diffusion immédiate

OTTAWA, le 24 novembre 2023 – Le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL) a tenu sa réunion annuelle d’organisation, le 23 novembre. Cette réunion publique a été l’occasion de procéder à la réélection de la présidence et de la vice-présidence à la table politique et de présenter le rapport annuel de l’année scolaire 2022-2023. 

Le conseil d’administration a le privilège de garder le statu quo cette année. Tous les membres du Conseil sont de retour. Madame Samia Ouled Ali a été réélue à la présidence, et madame Johanne Lacombe, à la vice-présidence. Les conseillers et conseillères scolaires Jeannette Labrèche, Benoit Fortin, Suzanne Salituri et Melinda Chartrand complètent à nouveau l’équipe engagée de la table politique du CCJL.

« C’est un honneur renouvelé de poursuivre mon mandat à la présidence du Consortium Centre Jules-Léger.  C’est aussi un privilège d’entamer cette nouvelle année scolaire entourée de la même équipe, à la table politique. Ensemble, nous sommes déterminés à continuer d’appuyer le mandat du CCJL, qui est d’être LA référence incontournable en matière d’éducation spécialisée. La réussite des élèves reste au cœur de nos priorités, guidant ainsi nos actions et nos décisions », nous partage madame Ouled Ali. 

Un modèle de gouvernance unique et rassembleur

Le conseil d’administration du CCJL est composé de six conseillères et conseillers scolaires provenant d’autres conseils scolaires de la province ; la moitié des membres est nommée par l’Association des conseils scolaires publics de l’Ontario ( ACÉPO) et l’autre moitié par l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC). Une fois nommés, les conseillers y siègent en leur nom. Ensemble, ils donnent les grandes orientations au CCJL et confient la mise en œuvre des activités à l’administration.  Puisque nous accueillons des élèves des conseils scolaires de partout en province, ce modèle de gouvernance est représentatif de l’éducation francophone dans son ensemble. 

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Le CCJL est une institution scolaire provinciale francophone offrant une éducation spécialisée en Ontario pour les enfants ayant des troubles sévères d’apprentissage ou qui sont sourds ou malentendants, qui sont aveugles ou en basse vision ou qui sont sourds et aveugles. Le CCJL dessert les élèves des 12 conseils scolaires francophones de l’Ontario.

Pour de plus amples renseignements :

Caroline Portelance

Directrice des communications

Tél. : 613 791-1752 

Mot de la présidente

Bonjour,

C’est avec un grand bonheur que je vous présente l’édition été-automne 2023 de l’infolettre À la Une.

Vous constaterez qu’il y a de l’action au Consortium Centre Jules-Léger! Notre expertise rayonne dans la communauté scolaire et même au-delà des frontières de la province. Les membres du personnel sont réellement engagés envers notre mission, qui est d’être LA référence incontournable en matière d’éducation spécialisée.

De la visite de l’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Éducation, à la participation de deux de nos consultants à titre de conférenciers à la conférence Deafblind International à Ottawa, en passant par une présence remarquée au congrès de l’ACELF, nous sommes sur une réelle lancée.

C’est rempli de fierté que nous vous partageons également une rétroaction (très positive!) de notre premier camp de jour estival, le Camp sans limite, et bien d’autres succès.

Tous ces efforts nous réconcilient avec la volonté d’offrir à nos élèves une éducation adaptée à leurs besoins, avec les meilleures ressources possibles.

Je vous souhaite une excellente lecture!

Samia Ouled Ali

Présidente

Page couverture du magazine à la une.

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

DEUXIÈME ÉDITION DU SYMPOSIUM CCJL : LES EXPERTS EN ÉDUCATION UNIS POUR AIDER LES ÉLÈVES AVEC DES BESOINS PARTICULIERS

OTTAWA, le 20 février 2023 – Le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL) invite les journalistes, les directions de services à l’élève, les conseillères et conseillers pédagogiques, les enseignantes et enseignants ressources, les parents et les membres du personnel oeuvrant dans des écoles à la 2e édition du Symposium CCJL ENSEMBLE pour les élèves ayant des besoins particuliers. L’événement vise à offrir des pratiques gagnantes aux parents et aux professionnels de l’éducation pour favoriser le développement du plein potentiel des élèves ayant des besoins particuliers. Pour ce faire, le CCJL compte sur la mise en commun des connaissances de ses experts et des ses partenaires au Symposium, du 21 au 23 février, en virtuel. 

Le Symposium CCJL ENSEMBLE pour les élèves ayant des besoins particuliers fait suite à une grande réussite de la 1ère édition, en mai 2022. Celle-ci avait réuni près de 500 participantes et participants et avait été marquée par 35 ateliers concernant, entre autres, les pratiques pédagogiques efficaces pour l’élève autiste, l’utilisation de la technique d’impact comme stratégie d’intervention au CCJL et l’impact neurologique sur les sens. La 2e édition sera encore plus ambitieuse et misera sur une programmation bâtie avec des partenaires clés et les experts du Consortium. « Le Symposium est la table tournante où le partage de nouvelles idées et de nouvelles stratégies nous aideront à continuer d’améliorer l’éducation offerte aux élèves ayant des besoins particuliers. Cet événement est une grande opportunité pour apprendre et réseauter en tant que parent, qu’éducateur ou en tant que conseil scolaire. Assurer un accompagnement de qualité pour les élèves ayant des besoins particuliers demande une complicité indéfectible entre les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et les parents », a déclaré la présidente du CCJL, Samia Ouled Ali. 

Une programmation ambitieuse attend les participants. «  Encore cette année, nous avons choisi le thème: Ensemble pour les élèves ayant des besoins particuliers, car c’est au cœur de notre vision et de notre mission. Le CCJL se donne le mandat de rassembler les experts qui nous guident et toutes les personnes engagées dans l’éducation des élèves ayant des besoins particuliers pour des occasions de partage, d’échanges, d’apprentissage et de réseautage », a souligné le directeur de l’éducation du CCJL, Jean-François Boulanger. 

Le coup d’envoi du Symposium sera donné par une soirée spéciale pour les parents, aujourd’hui, dès 18h. Les parents sont invités à participer à une conférence inspirante de Benoit Laflamme sur le courage d’accepter nos différences.

Le mercredi 22 février, les participants sont invités au lancement du Symposium lors duquel Mathieu Gratton mettra la table grâce à sa conférence pour les professionnels de l’éducation œuvrant auprès des élèves ayant des besoins particuliers. Il racontera le chemin inattendu qui s’est imposé à lui. Le diagnostic d’autisme de son fils Benjamin a été pour lui… Un beau détour. 

Le jeudi 23 février, Dominic Gagnon, entrepreneur, clôturera la 2e édition du Symposium avec une conférence-témoignage qui présentera sa trajectoire qui l’a plongé dans le monde des affaires très tôt dans sa vie et qui a transformé son déficit d’attention en générateur d’idées à succès.

Pour consulter la programmation et s’inscrire : symposiumccjl.ca 

Confirmation de présence média :

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Le CCJL est une institution provinciale francophone offrant une éducation spécialisée en Ontario pour les enfants ayant des troubles sévères d’apprentissage ou qui sont sourds ou malentendants, qui sont aveugles ou en basse vision ou qui sont sourds et aveugles. 

Pour de plus amples renseignements :

Mélissa Joseph

Gestionnaire des communications

Tél. : 613 761-9300, poste 28506

 

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Premier mandat : Samia Ouled Ali à la présidence de la table politique du CCJL

OTTAWA, le 2 décembre 2022 – Le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL) a tenu sa réunion annuelle d’organisation, le 1er décembre. Cette réunion publique a été l’occasion de présenter les nouveaux membres de la Table politique et le rapport annuel 2021-2022. 

Samia Ouled Ali est entrée en fonction, dans le cadre de son premier mandat, à la Table politique du CCJL en tant que présidente. Mme Ouled Ali œuvre dans le domaine de l’éducation depuis 24 ans. Elle exerce, depuis deux ans, les fonctions de vice-présidente au sein de la gouvernance du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO). 

« Je suis honorée de faire partie de l’équipe du Consortium Centre Jules-Léger. C’est une équipe de conseillers et de conseillères engagée et bien impliquée dans leurs régions respectives. La mission du Consortium Centre Jules-Léger m’interpelle personnellement : gouverné par et pour les francophones, le CCJL offre une éducation spécialisée adaptée aux élèves francophones de l’Ontario ayant des besoins particuliers en vue de développer leur plein potentiel. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entame et que j’assume mes responsabilités en tant que présidente du CCJL », a déclaré la présidente entrante, Samia Ouled Ali. 

Monsieur Benoit Fortin s’est également joint à la Table politique du CCJL en tant que conseiller.  M. Fortin est impliqué dans  le domaine scolaire depuis plus de 15 ans. Il exerce son deuxième mandat en tant que vice-président auprès du conseil d’administration du Conseil scolaire Viamonde.  M. Fortin occupe également les fonctions de la présidence à  l’ACÉPO en plus d’être  membre de la Table de concertation du ministère de la Santé en santé mentale et dépendance pour le Centre de l’Ontario.

La présidente sortante, Johanne Lacombe, maintient son implication au sein du conseil d’administration du CCJL en tant que vice-présidente. 

Les conseillères scolaires Jeannette Labrèche, Melinda Chartrand et Suzanne Salituri reviennent au sein de la Table politique du CCJL pour une troisième année consécutive.  

Le conseil d’administration du CCJL est composé de six conseillères et conseillers scolaires dont la moitié est nommée par l’ACÉPO et l’autre moitié par l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC). 

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Le CCJL est une institution provinciale francophone offrant une éducation spécialisée en Ontario pour les enfants ayant des troubles sévères d’apprentissage ou qui sont sourds ou malentendants, qui sont aveugles ou en basse vision ou qui sont sourds et aveugles. 

Pour de plus amples renseignements :

Mélissa Joseph

Gestionnaire des communications

Tél. : 613 761-9300, poste 28506

 

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N’oublions pas les enfants

OTTAWA, le 29 septembre 2022 – Le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL) et sa communauté scolaire rendront hommage aux enfants autochtones qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux milliers de survivants des pensionnats le 30 septembre, lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. En guise de solidarité, les élèves et les membres du personnel  de l’École d’application, de l’École provinciale et de  la résidence du CCJL porteront la couleur orange qui symbolise la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations. 

Au CCJL, la Semaine de la vérité et de la réconciliation sous le thème « N’oublions pas les enfants », a été l’occasion de faire valoir l’ampleur des blessures physiques, émotives, culturelles et sociales infligées à nos consoeurs et confrères autochtones. En tant qu’institution scolaire provinciale, le CCJL reconnaît, comme l’a déclaré le gouvernement du Canada, qu’apprendre et commémorer la vérité sur notre histoire grâce aux gardiens du savoir des Premières Nations, des Métis et des Inuits est une partie importante de la voie vers la réconciliation. 

« J’éprouve une grande admiration pour les membres du personnel qui ont su se montrer garants du souvenir de ces enfants maltraités, disparus et des communautés détruites par l’existence des pensionnats autochtones. Votre participation à la réconciliation, quelle que soit son ampleur, laissera une empreinte sociale de bienveillance à l’intérieur comme à l’extérieur des murs du CCJL. Je vous en remercie », a exprimé le directeur de l’éducation du CCJL, Jean-François Boulanger. 

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Le CCJL est une institution provinciale francophone offrant une éducation spécialisée en Ontario pour les enfants ayant des troubles sévères d’apprentissage ou qui sont sourds ou malentendants, qui sont aveugles ou en basse vision ou qui sont sourds et aveugles. 

Pour de plus amples renseignements :

Mélissa Joseph

Gestionnaire des communications

Tél. : 613 761-9300, poste 28506

 

Premier symposium de langue française axé sur les élèves ayant des besoins particuliers

OTTAWA, le mardi 26 avril 2022 — Les professionnels de l’éducation de l’Ontario qui travaillent auprès d’élèves ayant des besoins particuliers auront accès à toute une brochette d’ateliers spécialisés, en français, dans le cadre du Symposium du CCJL : ENSEMBLE pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL), une institution provinciale offrant une éducation spécialisée aux élèves francophones de toute la province, a l’honneur d’organiser ce tout premier événement virtuel du 11 au 13 mai prochain.

« Chaque enfant, peu importe ses forces et ses défis, a droit à une éducation de haute qualité qui lui permet d’atteindre son plein potentiel. Les élèves ayant des besoins particuliers nécessitent des adaptations particulières à l’enseignement et l’accompagnement traditionnel. C’est important de prendre le temps et d’investir les ressources nécessaires pour garnir notre coffre à outils des meilleures pratiques et de l’expertise collective des gens qui travaillent dans ce milieu. Chaque participant s’en trouvera enrichi. »  

Johanne Lacombe, présidente du CCJL

Le jeudi 12 mai à 18 h 30, les participants auront l’occasion d’entendre Chantal Lacroix présenter sa conférence A.I.M.E – Accompagner. Inspirer. Motiver. Enseigner.

Le vendredi 13 mai, entre 8 h 45 et 15 h 15, les professionnels de l’éducation seront invités à choisir parmi 27 ateliers sur la plateforme virtuelle. Parmi les thèmes abordés, on trouvera entre autres, les troubles et difficultés d’apprentissage, la surdité, la cécité, l’autisme, la surdicécité,  les troubles du langage et de la parole. Un panel d’experts conclura cette première édition en abordant le thème de la lecture chez les élèves ayant des besoins particuliers.

« L’organisation d’un tel événement faisait partie de la planification stratégique du CCJL depuis le tout début. La collaboration est au cœur de nos pratiques, et nous souhaitons vivement concerter les acteurs œuvrant auprès des élèves ayant des besoins particuliers afin de bâtir la capacité au sein du système d’éducation de l’Ontario. »

Jean-François Boulanger, directeur de l’éducation au CCJL

Une soirée pour les parents

À noter que le Symposium donnera son coup d’envoi avec une conférence gratuite pour les parents le mercredi 11 mai dès 18 h 30. La conférencière, Julie Benoit, amènera les participants à réfléchir sur leur rôle d’ambassadeur pour leur enfant, surtout lorsque celui-ci a des besoins particuliers.

Inscriptions

Les participants doivent s’inscrire en ligne : https://ccjl.ca/symposium-du-ccjl-2022/

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Au sujet du CCJL : Le CCJL est une institution provinciale francophone offrant une éducation spécialisée en Ontario pour les enfants ayant des troubles sévères d’apprentissage ou qui sont sourds ou malentendants, qui sont aveugles ou en basse vision ou qui sont sourds et aveugles.

Liaison médiatique : Pour de plus amples renseignements ou pour une demande d’entrevue, communiquez avec Mylène Laurin-Slythe, gestionnaire de projet au 613 715-0663.

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Présidente et vice-présidente reconduite,
présentation du tout premier rapport annuel du CCJL

20 décembre 2021 – OTTAWA Pour clore une année de « premières », le Consortium Centre Jules-Léger a tenu le 16 décembre 2021 sa première réunion annuelle d’organisation. 

Lors de cette réunion, la conseillère Johanne Lacombe a été reconduite à la présidence de la table politique, tandis que la conseillère Jeannette Labrèche a été reconduite à la vice-présidence pour une autre année. La conseillère Suzanne Salituri a également été nommée au Comité consultatif des parents et des programmes.

La présidente et la vice-présidente ont tenu à remercier leurs collègues pour leur vote de confiance et leur appui. « Ma plus grande fierté est de constater, chaque jour, la différence que le CCJL fait dans la vie des élèves » de dire Johanne Lacombe, présidente du Consortium Centre Jules-Léger. 

Cette réunion annuelle est également l’occasion de présenter les réussites de l’année scolaire précédente et de célébrer les succès de l’organisation et de l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réalisation de son mandat. 

« L’année 2020-2021 a été une année remplie de moments historiques qui ont marqué le panorama de l’éducation de langue française en Ontario » explique Jean-François Boulanger, directeur de l’éducation « et ce fut un honneur et privilège de présenter le tout premier rapport annuel du CCJL à la table politique et à la communauté. » 

Ce rapport annuel est le reflet des événements, initiatives et projets qui ont marqué la toute première année d’existence du Consortium Centre Jules-Léger. Il est possible de le consulter en version intégrale au https://ccjl.ca/le-ccjl/rapports-et-publications-strategiques/rapports-annuels/, mais aussi de prendre connaissance du résumé du rapport annuel en format audio, et en langue des signes québécoise.  

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Au sujet du CCJL : Le CCJL est une institution provinciale francophone offrant une éducation spécialisée en Ontario pour les enfants ayant des troubles sévères d’apprentissage ou qui sont sourds ou malentendants, qui sont aveugles ou en basse vision ou qui sont sourds et aveugles. 

Liaison médiatique : Pour de plus amples renseignements ou pour toutes demandes d’entrevue, communiquez avec Céline Bourbonnais, gestionnaire des communications au ou au 613 791-1752 (textos acceptés).

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