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L’école d’application pour élèves
aux prises avec des troubles d’apprentissages sévères

Le mandat de l’école d’application pour élèves aux prises avec des troubles d’apprentissages sévères diffère de ceux de d’autres écoles. Le mandat de l’école d’application consiste à traiter chez l’enfant sa difficulté à apprendre, pour en faire un apprenant ou une apprenante plus efficace. Après un séjour d’un ou deux ans au CCJL, l’élève aura appris à apprendre et sera, subséquemment, plus disposé à comprendre ce qui lui sera enseigné à l’école au moment de sa réintégration à son école d’origine.

Le programme comporte une composante scolaire, et une composante résidentielle, peu importe la région d’où vient l’élève. Dans le cadre de la composante scolaire, l’apprentissage est centré sur la communication orale (écouter/parler), la communication écrite (lire/écrire) et la résolution de problèmes. La composante résidentielle permet, entre autres, à l’élève de développer ses capacités adaptives, ses habiletés sociales, le sens des responsabilités ainsi que son estime et sa confiance en soi.

À lire pour en savoir davantage à ce sujet :

Composante scolaire : apprendre à apprendre

Composante résidentielle : développer les habiletés des élèves

Les élèves de l’école d’application bénéficient aussi d’une gamme de services spécialisés tels l’orthophonie, la psychologie, et le travail social.

Puisque les élèves demeurent à la résidence toute la semaine, leur collations et repas sont préparés avec soin par le personnel du Consortium Centre Jules-Léger qui travaillent à la cuisine. Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur le service alimentaire.

Un programme scolaire et résidentiel pour les élèves :

  • qui ont de la difficulté à gérer plus d’une directive à la fois;
  • qui ne font pas appel à des stratégies d’apprentissage efficaces;
  • qui éprouvent de la difficulté à comprendre ou à se faire comprendre à l’oral;
  • qui ont de la difficulté à transposer leur pensée par écrit, à orthographier, à 
  • s’autocorriger;
  • qui ne semblent pas disposer de stratégies mnémoniques;
  • qui ont de la difficulté à lire pour comprendre; 
  • qui n’arrivent pas à comprendre des concepts mathématiques élémentaires;
  • qui ont de la difficulté à résoudre des problèmes;
  • qui subissent des échecs scolaires répétés; 
  • qui ont de la difficulté à faire une bonne lecture des situations sociales et à réagir de façon appropriée;
  • qui sont souvent en conflit avec leurs pairs; 
  • qui ont de la difficulté à s’autogérer.

Conditions d’admission 

  • être âgé de 6 à 21 ans; 
  • avoir un parent dont la résidence principale est en Ontario; 
  • avoir été identifié par le Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) de son école comme ayant un trouble d’apprentissage, selon la définition du ministère de l’Éducation de l’Ontario NPP# 89; 
  • avoir épuisé les ressources de l’école et du conseil scolaire; 
  • être un candidat approprié pour un contexte d’internat.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les modalités d’admissions.