Programme pour troubles sévères d’apprentissages

L’École d’application pour troubles sévères d’apprentissage

Le mandat de l’École d’application pour troubles sévères d’apprentissages diffère de ceux de d’autres écoles. Le mandat de l’école d’application consiste à adresser la difficulté à apprendre de l’élève, pour en faire un apprenant ou une apprenante plus efficace. Après un séjour d’un ou deux ans au CCJL, l’élève aura appris à apprendre et sera, subséquemment, plus disposé à comprendre ce qui lui sera enseigné à l’école au moment de sa réintégration à son école d’origine.

Le programme comporte une composante scolaire, et une composante programme de logement éducatif, peu importe la région d’où vient l’élève.

Dans le cadre de la composante scolaire, l’apprentissage est centré sur la rééducation en lecture, écriture, communication orale et mathématiques ainsi que sur la résolution de problèmes dans chacun de ces domaines.

La composante programme de logement éducatif permet, entre autres, à l’élève de développer ses capacités adaptatives, son autonomie, ses habiletés sociales, socioémotionnelles, le sens des responsabilités ainsi que son estime et sa confiance en soi.

Les élèves de l’école d’application bénéficient aussi d’une gamme de services spécialisés tels l’orthophonie, la psychologie, et le travail social.

Puisque les élèves demeurent au programme de logement éducatif toute la semaine, leurs collations et repas sont préparés avec soin par le personnel du Consortium Centre Jules-Léger qui travaillent à la cuisine. Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur le service alimentaire.

Un programme scolaire et de logement éducatif pour les élèves :

  • qui démontrent un écart significatif entre leur potentiel et leur rendement scolaire actuel;
  • qui ont de la difficulté à gérer plus d’une directive à la fois;
  • qui ne font pas appel à des stratégies d’apprentissage efficaces;
  • qui éprouvent de la difficulté à comprendre ou à se faire comprendre à l’oral;
  • qui ont de la difficulté à transposer leur pensée par écrit, à orthographier, à s’autocorriger;
  • qui ne semblent pas disposer de stratégies mnémoniques;
  • qui ont de la difficulté à lire pour comprendre; 
  • qui n’arrivent pas à comprendre des concepts mathématiques élémentaires;
  • qui ont de la difficulté à résoudre des problèmes;
  • qui subissent des échecs scolaires répétés; 
  • qui ont de la difficulté à faire une bonne lecture des situations sociales et à réagir de façon appropriée;
  • qui sont souvent en conflit avec leurs pairs; 
  • qui ont de la difficulté à s’autogérer.

Conditions d’admission :

  • avoir un parent dont la résidence principale est en Ontario; 
  • avoir été identifié par le Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) de son école comme ayant un trouble d’apprentissage, selon la définition du ministère de l’Éducation de l’Ontario NPP# 89; 
  • avoir épuisé les ressources de l’école et du conseil scolaire; 
  • ne doit avoir besoin d’être traité pour des problèmes de comportement, affectifs, ou autres;
  • être un candidat approprié pour un contexte de logement.

En savoir davantage sur le processus d’admissions


Conseil d’école

La mission du conseil d’école

La mission du conseil d’école de l’École d’application consiste à contribuer à améliorer le rendement des élèves et à accroître la responsabilité du système d’éducation.

Le conseil d’école joue un rôle consultatif et il apporte des idées à la direction d’école et du service résidentiel en ce qui a trait à l’amélioration de la qualité de vie des élèves.

Réunions 2023-2024 :

20 septembre 2023Ordre du jour

29 novembre 2023Ordre du jour

 Réunions 2022-2023 :

 Réunions 2021-2022 :

13 octobre 2021
1er décembre 2021
2 mars 2022
1er juin 2022

Réunions 2020-2021 :

14 octobre 2020
2 décembre 2020
3 mars 2021
2 juin 2021 – Ordre du jour

Conseil d’école 2023-2024

Comité exécutif

  • Pierre Ouellet, président
  • Béatrice De Vega, vice-présidente
  • Mélanie Khan, trésorière
  • Valérie Norminton, secrétaire

Rapport annuel des activités du Conseil d’école 2022-2023

Rapport annuel des activités du Conseil d’école 2021-2022

Rapport annuel des activités du Conseil d’école – 2020-2021

Rapport annuel des activités du Conseil d’école – 2019-2020

Message du conseil d’école, à l’intention des parents

Chers parents ou tuteurs,

Une belle opportunité d’apprentissage s’offre à votre enfant grâce au Consortium Centre Jules-Léger.

Le site Web du Consortium Centre Jules-Léger contient plusieurs renseignements pertinents qui vous permettront de vous familiariser avec le programme et de prendre une décision éclairée. Vous êtes déjà sur la bonne voie!

Cet automne, les services éducatifs du conseil scolaire de votre enfant ont reçu 2 notes de service de la part de la direction de l’école d’application.  Dans ces documents, on y présente la démarche à suivre en lien avec une demande d’admission à l’école d’application pour la prochaine année scolaire. Vous pouvez vous renseigner sur les différentes étapes en cliquant ici.

Si vous désirez communiquer avec des parents d’élèves déjà inscrits, veuillez remplir le formulaire électronique ci-dessous. Un des membres exécutifs du conseil d’école pourra entrer en communication avec vous par la suite. 

Le personnel de l’école d’application du CCJL tient à cœur la réussite et le plein épanouissement de votre enfant.  Nous sommes heureux de savoir que vous vous intéressez à leur offre de service.

Communiquez avec les membres du conseil d’école – TA

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