Service de santé au CCJL

Afin de répondre aux différents besoins médicaux, de santé et de bien-être des élèves, le Consortium Centre Jules-Léger offre un service de santé.  Ce service obligatoire est régi par les politiques et les procédures du ministère de l’Éducation de l’Ontario établies pour les écoles provinciales et de ses internats.

Une infirmière autorisée travaille à temps plein pour assurer ce service.  Son rôle principal sera d’évaluer les histoires de cas et de les référer à un médecin, si nécessaire, prodiguer les premiers soins, donner et superviser l’administration des médicaments.

Informations générales aux parents

Médicaments envoyés à la résidence

Tout médicament prescrit par un médecin, envoyé au Consortium Centre Jules-Léger, doit avoir toutes les informations essentielles indiquées sur le contenant original. Ce qui comprend les points suivants : nom de l’élève, nom du médicament, voie d’administration, le dosage et la fréquence. Insérer le contenant dans une enveloppe scellée et en informer l’infirmière.

Tout changement d’ordonnance (fréquence ou dosage) d’un médicament doit être appuyé par une lettre du médecin.  Cela n’est pas nécessaire lorsque le parent envoie le contenant reflétant les nouvelles indications.

Toute cessation d’un médicament prescrit, doit être accompagné idéalement d’une autorisation écrite du médecin.  Toutefois, l’autorisation écrite du parent est exigée.

Tout achat de médicament relève de la responsabilité des parents. Au besoin, le parent peut transmettre la prescription de l’élève à l’infirmière du CCJL afin qu’elle se procure les médicaments dont votre enfant peut avoir besoin pendant son séjour.

Médicaments administrés aux élèves au besoin

Si l’élève a besoin de médicaments pour traiter un problème de santé précis au cours de son séjour, l’infirmière ou le personnel désigné peut lui administrer les médicaments approuvés par le parent dans le formulaire rempli en début d’année scolaire. (Ex : Acétaminophène (Tylénol), Ibuprofène (Advil), Benylin, Dimetapp, Dimenhydrinate (Gravol), Benadryl ou Pepto Bismol.)

Maladie contagieuse

Tout élève atteint d’une maladie contagieuse doit réintégrer le milieu familial jusqu’à ce qu’il soit guéri. Une note du médecin est exigée pour son retour.

Ordonnance médicale

Une ordonnance d’un médecin, dans le but de restreindre ou de reprendre les activités, est exigée suite à des situations médicales particulières.  Exemples : chirurgie, fracture, etc.

Élève malade

C’est la responsabilité des parents, demeurant dans la région : 

  • d’assumer les visites médicales de leur enfant;  
  • de venir chercher leur enfant lorsqu’il est malade.

Lors d’une situation urgente, qui exige une consultation médicale immédiate, nous accompagnerons votre enfant.  Nous vous contacterons dans le plus bref délai afin que vous puissiez vous joindre à nous.

Santé mentale : Auto-mutilation et pensée suicidaires

Lors d’une urgence de cette nature, il est de l’essor des parents/tuteurs/tutrices d’assumer le suivi.  Pour les enfants de la région immédiate, nous vous solliciterons, sur-le-champ, afin que vous puissiez entamer le suivi nécessaire.

Pour les enfants des régions éloignées, nous accompagnerons votre enfant à l’urgence tout en vous communiquant l’information dans les plus brefs délais. Il est attendu que vous poursuiviez les suivis prescrits. Bref, il est impératif que les parents/tuteurs/tutrices assument l’entière responsabilité à ce niveau.

Accessibilité