Composante résidentielle du programme surdité

L’intervention en résidence est une composante importante du programme de surdité au CCJL.

Objectif de la composante résidentielle

La vie en résidence pour les élèves sourds ou malentendants leur permet de vivre dans un milieu représentatif de leurs cultures, et leur permet de communiquer en LSQ et français en tout temps. Les intervenants en résidence ont un rôle important à jouer pour appuyer les élèves dans leurs apprentissages et dans le développement d’habiletés visant leur autonomie. 

Ateliers comme outils d’intervention

Dans le cadre d’ateliers (menuiserie, vitrail, poterie, art dramatique, etc.) et d’activités, les intervenants invitent les élèves à choisir des projets. Ces outils d’intervention permettent de développer des stratégies de résolution de problèmes et d’entamer un processus de responsabilisation.

La vie à la résidence

Les avantages d’une vie de groupe permettent aux élèves de développer leur propre identité, de s’épanouir dans leur culture, de reconnaître leurs qualités personnelles, de vivre des expériences valorisant leur estime de soi et le développement de leur autonomie. 

La vie à la résidence veut assurer une cohérence dans l’intervention éducative et exploite les occasions de croissance dans toutes les dimensions de la personne. Pour ce faire, des objectifs et des moyens, qui sont rédigés dans un plan d’intervention, orientent le cheminement de l’élève.

  • Milieu de vie qui favorise la santé, la sécurité, le bien-être et le développement de l’autonomie; 
  • Plan de cheminement personnalisé dressant les objectifs à poursuivre; 
  • Équipe d’intervention dynamique et engagée dans le bien-être cognitif, social et affectif des élèves; 
  • Programmation qui dépasse les normes en milieu résidentiel; 
  • Communication constante avec les parents et les tuteurs; 
  • Activités récréatives axées sur les besoins moteurs, sociaux et affectifs des élèves; 
  • Milieu de stages pour les futurs intervenants.

L’équipe

Martin Grenier

Gestionnaire

Richard Cameron

Intervenant

Imane Moussa

Intervenante

Pierre Brisebois

Éducateur

Yannick Marcotte

Éducateur

René Leroux

Éducateur

Accessibilité