
Services en surdicécité
La surdicécité n’est pas que l’addition de la perte visuelle et de la perte auditive.
Il s’agit d’une anomalie à part entière entraînant des défis très marqués dans les sphères de la communication, de la socialisation et du développement multisensoriel et global. Un élève a une surdicécité lorsque son ouïe n’est pas en mesure de compenser sa perte visuelle ou lorsque sa vision n’est pas en mesure de compenser sa perte auditive.
L’équipe de surdicécité a développé, au fil des ans, une expertise reconnue dans ce domaine hautement spécialisé. Grâce à la recherche et au partage des connaissances avec des intervenants à l’échelle mondiale, elle est à la fine pointe de l’évolution de la pédagogie en surdicécité.
La participation de l’équipe à des formations provinciales, à des symposiums et à des conférences en fait un chef de file reconnu. L’équipe travaille aussi à la publication de guides.
Pour obtenir des services consultatifs en surdicécité
Pour obtenir des services consultatifs pour des enfants d’âge scolaire, la demande de services consultatifs doit être faite par l’école. Les parents doivent aussi remplir le formulaire Autorisation à l’échange de renseignements.
Dans le cas d’enfants d’âge préscolaire, ce sont les parents ou la garderie qui en font la demande.
Une évaluation fonctionnelle permettra de déterminer si l’enfant répond aux critères d’identification.
Formulaires requis
Demande de services consultatifs en surdicécité
Autorisation à l’échange de renseignements en surdicécité
Formulaire de demande d’évaluation fonctionnelle