Déclaration d’accessibilité au CCJL

Toute l’équipe du CCJL se mobilise jour après jour pour mettre en action ses valeurs d’inclusion dans une perspective de diversité de personnes. L’humain étant au centre des préoccupations, l’équipe a à cœur d’offrir des services à toutes les personnes indépendamment de leurs capacités physiques, cognitives ou affectives, peu importe leur culture, leur langue, leur genre ou leur orientation sexuelle. L’important pour le CCJL est d’offrir un service accessible de qualité.

Avec l’objectif d’atteindre l’accessibilité universelle, l’équipe du CCJL est à l’écoute des besoins, des désirs et des préoccupations en vue d’accompagner leurs élèves, les parents et leur personnel.

Pour ce faire, l’équipe du CCJL a rédigé un plan d’accessibilité en vue de poser des actions concrètes pour assurer une amélioration constante de l’accessibilité au sein du CCJL.

L’accessibilité des communications et de l’environnement numérique

L’environnement numérique du CCJL est composé de son site Web et de tous les outils de communication numériques. L’organisation s’engage à offrir, dans la mesure du possible, les produits et services de technologie de l’information et de la communication les plus accessibles du marché respectant la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). En hiver 2022, une évaluation de l’expérience utilisateur a été réalisée pour identifier les obstacles environnementaux.

Nous travaillons actuellement à améliorer l’accessibilité du site Web ainsi que celle du contenu informationnel numérique.

Note à l’utilisateur :

Pour une utilisation maximale du site Web, des fonctionnalités d’accessibilité sont présentes dans la plupart des systèmes d’exploitation de vos appareils et des navigateurs Web. Vous pouvez accéder à ces fonctionnalités par le biais des paramètres à la section Accessibilité.

L’accessibilité de l’environnement physique

En 2021, une évaluation de l’accessibilité environnementale de l’école et de la résidence a été complétée. Celle-ci comprenait une évaluation de plusieurs secteurs, dont le rez-de-chaussée de la résidence et de l’école, les trois entrées (principale, arrêt d’autobus et aire de jeux), la cour de l’école, etc. Plusieurs points forts, faiblesses et recommandations ont été prodigués dans le but d’inclure plus facilement des élèves ayant une basse vision ou de cécité à compter de l’automne 2021.

Nous travaillons actuellement à améliorer l’accessibilité des lieux physiques au CCJL.

L’accessibilité des cours et de l’apprentissage

Dans les prochaines années, le CCJL s’engage à poursuivre le perfectionnement et l’accompagnement du personnel enseignant pour offrir des pratiques pédagogiques inclusives et des services de soutien en ce sens. Nous travaillons actuellement à améliorer l’accessibilité des ressources éducatives numériques.

L’accessibilité pour les membres du personnel du CCJL

Le CCJL applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, personnes racisées, les autochtones et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature. Le CCJL souhaite soutenir tout son personnel. C’est l’inclusion des diversités qui fait la force d’une équipe innovante. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec les ressources humaines.

Commentaires et soutien

L’approche dite de design inclusif est utilisée pour co-construire un environnement éducatif respectant la diversité de chacune et chacun. C’est pourquoi, toute personne qui n’aurait pas reçu réponse à ses besoins est invitée à contacter la personne responsable de l’accessibilité au CCJL : Caroline Portelance.

Accessibilité