Composante programme de logement éducatif pour troubles sévères d’apprentissage

L’intervention au programme de logement éducatif est une composante intégrante du programme pour élèves avec des troubles sévères d’apprentissages.

Objectif de la vie au programme de logement éducatif

L’objectif s’appuie sur l’importance de poursuivre l’intervention dans le cadre de la vie sociale de chaque élève. Chaque éducateur est responsable d’un petit groupe d’élèves et accentue le développement de leurs habiletés en relations interpersonnelles. 

Les élèves qui viennent ici présentent souvent un trouble d’apprentissage, un TDA, un TDAH. C’est des enfants qui ont soif d’apprendre. Il faut aller capter leur attention, créer des relations, on devient comme une 2e famille pour eux ici au centre parce qu’on vit à tous les jours avec eux. On vit des succès, on vit des moments difficiles, mais qui sont tout aussi importants pour permettre un apprentissage et un développement optimal.

Danielle Marshall, Éducatrice en soutien à l’élève

Ateliers et activités comme outils d’intervention

Dans le cadre d’ateliers (vitrail, poterie, art dramatique, etc.) et d’activités, les intervenants invitent les élèves à choisir des projets. Ces outils d’intervention permettent de développer des stratégies de résolution de problèmes et d’entamer un processus de responsabilisation.

Le milieu dans lequel ces élèves évoluent tous les jours fait en sorte qu’ils s’épanouissent très rapidement, beaucoup plus rapidement que dans un milieu scolaire habituel. Le fait qu’ils soient en programme de logement éducatif, ça fait en sorte que le programme soit un peu plus concentré et les apprentissages se font de façon quotidienne, du matin jusqu’au soir.

Catherine St-Amand-Guitard, Cheffe d’équipe, programme de logement éducatif – CCJL

La vie au programme de logement éducatif

Les avantages d’une vie de groupe permettent aux élèves de développer leur propre identité, de reconnaître leurs qualités personnelles et de vivre des expériences valorisant leur estime de soi. 

La vie en logement éducatif veut assurer une cohérence dans l’intervention éducative et exploite les occasions de croissance dans toutes les dimensions de la personne. Pour ce faire, des objectifs et des moyens, qui sont rédigés dans un plan d’intervention, orientent le cheminement de l’élève.

  • Milieu de vie qui favorise la santé, la sécurité, le bien-être et le développement de l’autonomie; 
  • Plan de cheminement personnalisé dressant les objectifs à poursuivre; 
  • Équipe d’intervention dynamique et engagée dans le bien-être cognitif, social et affectif des élèves; 
  • Programmation qui dépasse les normes en milieu résidentiel; 
  • Communication constante avec les parents et les tuteurs; 
  • Activités récréatives axées sur les besoins moteurs, sociaux et affectifs des élèves; 
  • Milieu de stages pour les futurs intervenants; 
  • Installations modernes qui sont le reflet d’un milieu de vie.

L’équipe

Martin Grenier

Direction du soutien à l’élève

Audrey-Ann Hélie

Secrétaire

Geneviève Bédard

Coordonnatrice en soutien à l’élève

Nadia Laabidi

Coordonnatrice en soutien à l’élève

Kalson Ibrahim

Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève

Nadia Therrien

Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève

Francine Kayirangwa

Éducatrice en soutien à l’élève

Marianne Cameron

Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève

Rania Yedri

Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève

Vicky Roselande Zephirin

Éducatrice en soutien à l’élève

Ghita Moutamassik

Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève

Denis Labelle

Éducateur en soutien à l’élève

Sylvie Falardeau

Éducatrice en soutien à l’élève

Chantal Merizzi

Éducatrice en soutien à l’élève

Siham Bouhaik

Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève

Jeremy Maron

Éducateur en soutien à l’élève

Djamil Mbae Ahamada

Éducateur-conseiller en soutien à l’élève

Accessibilité