Composante scolaire du programme pour troubles sévères d’apprentissage

De petits groupes pour un enseignement sur mesure

Le nombre total d’élèves admis à ce programme est limitée à quarante (40) élèves répartis à l’école en cinq groupes de huit enfants. Chaque jour, l’enfant profite de l’intervention rééducative de spécialistes qui ciblent des objectifs établis au préalable par un programme d’enseignement individualisé (PEI). La journée scolaire est découpée en matières comme elle le serait dans une école régulière, mais par regroupements d’habiletés en communication orale et écrite, les éléments de difficultés chez les enfants présentant un trouble d’apprentissage. 

Au secondaire, les élèves acquièrent des processus d’apprentissage plus efficaces de façon à les rendre plus fonctionnels au moment de réintégrer leur école d’origine. Malgré qu’ils ont la possibilité d’obtenir des crédits envers l’obtention de leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario, mais pas nécessairement équivalent au nombre qu’ils auraient autrement complétés à l’école régulière, compte tenu de leurs difficultés.

Composante scolaire

  • Service d’évaluation éducationnelle pour les élèves admis;
  • Plan d’intervention spécialisé dans le traitement des troubles sévères d’apprentissage; 
  •  Services d’orthophonie, de psychologie et de travail social; 
  •  Aides-enseignants qui appuient les interventions scolaires; 
  •  Limite de huit élèves par classe; 
  • Interventions rééducatives inspirées des résultats de recherche dans le domaine; 
  • Personnel enseignant suivant de la formation continue; 
  • Matériel orthopédagogique ajusté aux besoins spécifiques des élèves; 
  • Accès à des ordinateurs et à des aires de travail et de jeux modernes; 
  • Sessions de formation pour les intervenants scolaires, les parents et les aides-enseignants; 
  • Milieu en harmonie avec la politique d’aménagement linguistique.

Composante résidentielle

En plus de la composante scolaire, les élèves de l’école d’application pour élèves aux prises avec des troubles d’apprentissages sévères bénéficient d’une composante résidentielle.

En effet, les élèves demeurent sur le campus toute la semaine, et retournent chez-eux pendant la fin de semaine.

La composante résidentielle est intégrale au programme de l’école d’application pour élèves aux prises avec des troubles d’apprentissages sévères.

En savoir plus

L’équipe

Membres du personnel de l’école d’application pour élèves aux prises avec des troubles d’apprentissage sévères

Anne Gauthier

Bibliotechnicienne

Carole Hotte-Lalonde

Consultante

Caroline Sauvé

Enseignante

Danielle Drouin

Enseignante

Fritz Larivière

Enseignant

Ibrahima Diop

Enseignant

Josée Fox

Aide-enseignante

Marc Côté

Directeur

Marc Larivière

Enseignant

Martine Bertrand

Enseignante

Paulette Champagne

Aide-enseignante

Sandra Lapierre

Consultante

Sylvie Laroche

Secrétaire

Accessibilité