Braille

L’historique de l’invention du braille

La cellule braille

Une phrase célèbre

On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Comparaison entre le braille intégral et le braille abrégé

Stratégies – Lecture braille et développement de la fluidité

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture est interreliée.

  • L’élève a besoin de lire le braille pour apprendre à l’écrire
  • L’élève a besoin d’écrire le braille pour apprendre à le lire
  • L’élève a besoin d’un langage oral pour l’aider à apprendre les deux.  Lire à voix haute le braille et décrire le positionnement des points lors de l’écriture braille sont très importants.

Avant de débuter la lecture de phrases ou de livres en braille, l’élève doit pouvoir :

  1. reconnaître les lettres, ponctuation, chiffres, etc. (cellule braille)
  2. reconnaître la combinaison de lettres (création des sons)
  3. reconnaître facilement les mots simples

Il est important de stimuler les vaisseaux sanguins du bout des doigts avant de débuter la lecture en déplaçant légèrement les doigts sur une feuille braille de haut en bas, de gauche à droite ou faire des mouvements circulaires sur une page braille pendant 20 à 30 secondes.

L’exploration de la page avec les deux mains permet également à l’élève de se faire une image mentale de la page afin de mieux comprendre le type de texte présenté et de prévenir certains oublis en haut ou bas de page.

L’élève devrait avoir une bonne maîtrise du braille intégral, en lecture et en écriture avant de débuter l’apprentissage du braille abrégé.

La fluidité

La clé pour développer la fluidité est de s’assurer que l’élève relit souvent le même texte jusqu’à ce que l’identification des cellules et la compréhension des règles du code braille deviennent automatiques. Pour y parvenir, l’élève doit avoir accès à une grande variété d’activités motivantes et avoir la possibilité de faire ses propres choix de lecture. Avec le temps, la motivation et la pratique mèneront non seulement à la maîtrise de la technique et la reconnaissance tactile d’une cellule à la fois mais aussi à la compréhension du texte et au plaisir de lire. 

Voici quelques stratégies pédagogiques pour travailler la fluidité lorsqu’un élève lit plus lentement le braille :

  • Modeler une lecture fluide en lisant pour l’élève qui de son côté suit la lecture avec sa propre copie (le débit, les pauses, l’expression).
  • Faire une lecture en tandem (l’enseignant.e lit en premier et par la suite l’élève lit le même passage) en lisant ensemble ou en lisant à tour de rôle.  C’est important pour l’élève de lire un livre au moins une fois avec le soutien d’une personne avant de le lire seul.
  • Sélectionner des livres qui respectent le niveau d’enseignement ou de lecture de l’élève.
  • Prendre en considération que l’élève va relire un livre plusieurs fois afin qu’il/elle maîtrise bien la reconnaissance des mots et l’anticipation du texte.  La pratique permet à l’élève de se sentir à l’aise en lisant des mots. Vérifiez que les doigts de l’élève sont bien positionnés sur le mot qu’il lit, même s’il a mémorisé le texte. Il est beaucoup plus avantageux pour l’élève de lire moins de livres que de trébucher sur de nombreux livres sans prendre le temps de les pratiquer. 
  • Encourager l’élève à lire tous les soirs à la maison ou les fins de semaine (en respectant son niveau de fatigue).  Les livres sélectionnés pour la lecture à la maison devraient être des livres familiers.  Si le livre est court, il serait important de spécifier combien de fois vous aimeriez que l’élève puisse pratiquer la lecture à la maison.
  • Enregistrer la lecture de l’élève en lui demandant de critiquer sa propre lecture lorsqu’il/elle écoute l’enregistrement.
  • Encourager l’élève à lire à voix haute (ex: lire à un autre élève ou à un membre de sa famille).
  • Si l’élève inverse ou confond les lettres ou un abrégé, lui permettre de pratiquer la lettre ciblée par l’entremise de feuilles de travail, de fiches ou de jeux. 
  • En classe, les modalités d’apprentissage devraient être variées et espacées.  Il est important d’encourager l’élève à développer la maîtrise de chacune de ces modalités (lecture, lecture braille, écriture manuscrite, écriture braille et l’écoute de livres avec fonctions vocales) en respectant sa tolérance et son niveau de fatigue. 
  • La vision de l’élève peut fluctuer dans une même journée ce qui l’apporte à avoir recours alternativement au braille et à l’imprimé.  Il est important d’encourager et de valoriser l’opinion de l’élève quant à la modalité d’apprentissage qui est préférable selon ses besoins visuels et de l’encourager à verbaliser ses préférences.
  • Pratiquer la lecture pendant environ 15 minutes (selon la tolérance de l’élève) puis prendre une pause.  La fréquence est plus importante que la durée d’une activité de lecture.  
  • Il est préférable de favoriser l’apprentissage de nouvelles notions reliées à la lecture et à l’écriture braille dans un endroit calme en situation de retrait.  La consolidation de notions déjà acquises pourrait se faire en classe.
  • Demander à l’élève de fermer les yeux ou d’utiliser un masque pour le sommeil ou des lunettes de soleil très foncées lors de la lecture du braille car la lumière peut être une source de distraction.  Les sens du toucher et de la vue viennent de deux zones différentes dans le cerveau et lorsqu’on bloque le sens de la vue, on augmente la concentration tactile nécessaire pour la lecture braille.  Il pourrait également être nécessaire de porter des coquilles anti-bruit lorsque l’élève lit dans une classe ou un local ayant beaucoup de circulation.
  • Il est préférable de pratiquer l’écriture braille lors de la rédaction de mots connus ou de petites phrases.  Lorsque l’élève compose en braille, nous voulons réduire les tâches visuelles qui ajoutent une certaine complexité à l’image mentale sollicitée pour produire une cellule braille.   La transcription en braille de phrases imprimées sur papier n’est pas suggérée à ce stade de l’apprentissage.  L’élève pourrait pratiquer l’écriture des mots de dictée ou l’écriture de phrases avec des mots contenant une lettre un peu moins connue en braille. 
  • Permettre quelques périodes de rédaction en braille au quotidien favorise la confiance et la rapidité d’exécution.
  • La lecture du braille pouvant être parfois plus longue que la lecture de l’imprimé, il est important d’accorder plus de temps à l’élève pour terminer ses travaux.
  • Lors de la lecture, l’élève devrait éviter d’explorer une cellule en effectuant un mouvement de haut en bas (effet de gratter la cellule braille).  Le mouvement devrait être de gauche à droite.  
  • Comprendre la distance entre deux cellules braille et la distance entre deux rangées de points d’une cellule braille (l’espace entre 1 et 4).  L’utilisation des livres lecto et tactilo permet l’apprentissage tactile pour différencier la distance entre les deux afin d’éviter une certaine confusion lors de la lecture.

Cellule à l’écrit

La cellule braille en position lecture/écriture

Position lecture

  • Le “a” est représenté par le code braille “point 1”
  • Le “b” est représenté par le code braille “points 1 et 2”
  • Le “c” est représenté par le code braille “points 1 et 4”

Position écriture

Il est important de respecter la position des doigts sur les six touches.  On utilise le pouce droit ou gauche pour appuyer sur la barre d’espacement.

Logiciels permettant l’écriture en braille

ABC Braille

  1. Choisir l’onglet  “Language table”                                                              
  2. Option “French Unified Grade 2 – fr-bfu-g2.ctb” (braille abrégé) ou l’option ”French Uncontracted – fr-bfu-comp6.utb” (braille intégral)                 

Logiciel Duxbury   

Vidéos expliquant le positionnement des doigts et des mains ainsi que la technique de déplacement lors de la lecture braille

Accessibilité