
Consortium Centre Jules-Léger
Le CCJL
C’est une institution provinciale offrant une éducation spécialisée aux élèves francophones de niveau préscolaire, élémentaire, secondaire. C’est une institution gérée par les francophones, pour les francophones.
Le Consortium Centre Jules-Léger gère deux écoles spécialisées :
- l’École d’application pour troubles sévères d’apprentissage
- l’École provinciale – Surdité, cécité et surdicécité.
Ses écoles, basées à Ottawa, accueillent des élèves de partout en province.

En 2022-2023
27
élèves avec une surdité, une cécité, ou une surdicécité fréquentent l’école provinciale – surdité et cécité.
Chaque année
40
élèves de partout en Ontario fréquentent l’école d’application pour élèves aux prises avec des troubles d’apprentissage sévères
Le Consortium Centre Jules-Léger offre également des services consultatifs aux 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario, aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux familles francophones qui ont des enfants ayant une surdité, une cécité ou une surdicécité. L’équipe de consultantes et de consultants assure la prestation de ces services auprès de la communauté francophone partout en province.
Vision
La référence incontournable en matière d’éducation spécialisée
Mission
Gouverné par et pour les francophones, le Consortium Centre Jules-Léger développe le plein potentiel d’élèves et d’enfants ayant des besoins particuliers en offrant des services et des ressources d’éducation spécialisée en Ontario.
Équipe de gestion
Qui est Jules Léger?
Jules Léger commence sa carrière au journal LeDroit et, toute sa vie durant, il sera l’incarnation de sa célèbre devise « L’avenir est à ceux qui luttent ». Après avoir enseigné à l’Université d’Ottawa, cet homme diplomate devient Ambassadeur du Canada à Londres, au Mexique, en Italie puis en France. Polyvalent, il devient représentant du Canada à l’OTAN et par la suite Sous-secrétaire d’État.
Le pouvoir des mots
En 1974, Jules Léger devient gouverneur général et il en profite pour redéfinir ce rôle. À peine est-il nommé qu’un accident cérébro-vasculaire le prive de ses forces et affecte gravement son élocution. Déterminé à jouer son rôle de porte-parole, le courageux Jules Léger combat ses maux et regagne le pouvoir des mots, lui permettant d’accomplir dignement son mandat.
