Services consultatifs

Services consultatifs

Surdité, surdicécité, cécité et basse vision

Des services pour les élèves partout en Ontario

Le Centre Jules-Léger offre des services consultatifs en surdité, en cécité et basse vision ainsi qu’en surdicécité. Ces services s’adressent aux enfants d’âge préscolaire et aux élèves fréquentant un conseil scolaire de langue française de l’Ontario.

Les consultants se déplacent partout en Ontario en vue d’appuyer le personnel scolaire, les familles et le personnel de garderie de
différentes façons :

  • Évaluation fonctionnelle;
  • Appui à l’élaboration du plan d’enseignement individualisé (PEI);
  • Appui au plan de transition;
  • Formation et sensibilisation du personnel;
  • Recommandations quant aux interventions et aux programmes éducatifs;
  • Recommandations d’équipement personnalisé;
  • Participation aux réunions des comités d’identification, de placement et de révision (CIPR);
  • Rencontres multidisciplinaires;
  • Animation culturelle.

Services en cécité et basse vision

Les consultants en cécité et basse vision appuient le personnel scolaire dans le développement et l’adoption de stratégies qui aideront à assurer le développement global de l’enfant.

Leurs connaissances des lois et des normes d’accessibilité, ainsi que le maintien de partenariats avec les agences externes assurent l’inclusion de l’élève aujourd’hui afin qu’il puisse se tailler une place dans la société de demain.

Pour obtenir des services consultatifs en cécité et basse vision

Pour obtenir des services consultatifs pour des enfants d’âge scolaire, la demande de services consultatifs doit être faite par l’école. Les parents doivent aussi remplir le formulaire d’autorisation à l’échange de renseignements.

Dans le cas d’enfants d’âge préscolaire, ce sont les parents ou la garderie qui en font la demande.

Formulaires requis

Demande de services consultatifs en cécité et basse vision

Autorisation à l’échange de renseignements en cécité et basse vision

Rapport médical de la vision

Consultantes en cécité et basse vision

Annie DuchesneauSylvie Taillefer
Annie Duchesneau

Sylvie Taillefer


Services en surdité

Ces services, offerts par des consultants spécialisés en surdité, visent à permettre aux élèves sourds et malentendants d’accéder à une éducation de qualité tout en respectant leurs besoins et leur identité linguistique et culturelle. La priorité est le développement de la communication de l’enfant afin qu’il développe son plein potentiel.

Les consultants appuient le personnel scolaire dans le développement et l’adoption de stratégies qui aideront à assurer le développement global de l’enfant sur les plans cognitif, langagier, communicationnel, culturel, comportemental, organisationnel et socioaffectif, selon son stade de développement et son style d’apprentissage. Ils peuvent également appuyer des demandes d’admission à l’école provinciale.

Pour obtenir des services consultatifs en Surdité

Pour obtenir des services consultatifs pour des enfants d’âge scolaire, la demande de services consultatifs doit être faite par l’école. Les parents doivent aussi remplir le formulaire d’autorisation à l’échange de renseignements.

Dans le cas d’enfants d’âge préscolaire, ce sont les parents ou la garderie qui en font la demande.

Remplir les formulaires de Demande de services consultatifs en surdité et d’autorisation à l’échange des renseignements. Pour compléter, il est aussi important de fournir un audiogramme et un rapport en audiologie récents.

Formulaires requis

Demande de services consultatifs en surdité

Autorisation à l’échange de renseignements en surdité

Équipe de consultants en surdité

Élizabeth CousineauJean DaviaÉric GrenierChristine Ladouceur
Élizabeth Cousineau


Jean Davia

Éric Grenier

Christine Ladouceur

Joël LemayMaud PichetteJoël St-Louis
Joël Lemay

Maud Pichette

Joël St-Louis

Services en surdicécité

La surdicécité n’est pas que l’addition de la perte visuelle et de la perte auditive. Il s’agit d’une anomalie à part entière entraînant des défis très marqués dans les sphères de la communication, de la socialisation et du développement multisensoriel et global. Un élève a une surdicécité lorsque son ouïe n’est pas en mesure de compenser sa perte visuelle ou lorsque sa vision n’est pas en mesure de compenser sa perte auditive.

L’équipe de surdicécité a développé, au fil des ans, une expertise reconnue dans ce domaine hautement spécialisé. Grâce à la recherche et au partage des connaissances avec des intervenants à l’échelle mondiale, elle est à la fine pointe de l’évolution de la pédagogie en surdicécité.

La participation de l’équipe à des formations provinciales, à des symposiums et à des conférences en fait un chef de file reconnu. L’équipe travaille aussi à la publication de guides.

Pour obtenir des services consultatifs en SurdiCÉCITÉ

Pour obtenir des services consultatifs pour des enfants d’âge scolaire, la demande de services consultatifs doit être faite par l’école. Les parents doivent aussi remplir le formulaire Autorisation à l’échange de renseignements.

Dans le cas d’enfants d’âge préscolaire, ce sont les parents ou la garderie qui en font la demande.

Une évaluation fonctionnelle permettra de déterminer si l’enfant répond aux critères d’identification.

Formulaires requis

Demande de services consultatifs en surdicécité

Autorisation à l’échange de renseignements en surdicécité

Consultantes en surdicécité

Christine Sauvé GuindonRenée Lyne Girard
Christine Sauvé Guindon

Renée Lyne Girard


Programme préscolaire

L’École provinciale du Centre Jules-Léger fournit des services de consultation préscolaire aux parents d’enfants francophones sourds ou malentendants qui résident en Ontario.

Une consultation, c’est une rencontre avec un consultant ou une consultante qui se déplace au domicile pour connaître les besoins de l’enfant et de sa famille. Il ou elle répond aux questions des parents et leur montre des stratégies leur permettant de s’amuser avec leur enfant tout en visant des objectifs établis. Les services visent à développer les habiletés de communication de l’enfant en faisant
appel à une variété d’approches qui répondent à ses besoins spécifiques.

L’équipe de consultants peut accompagner les parents dans leur choix d’un mode de communication à l’intention de leur enfant sourd ou malentendant, choix qui pourrait s’arrêter sur un système à modulation de fréquence (système MF) ou un appareil auditif. Les parents pourraient également choisir le mode d’une langue signée (LSQ) ou du langage oral par le biais de la thérapie auditivo-verbale. Des informations quant au développement général de l’enfant font également partie de l’intervention des consultants.

Les consultantes et consultants en surdicécité offrent aussi des services aux familles des enfants sourds aveugles francophones d’âge préscolaires, à domicile et en garderie dans les domaines de la communication et de la programmation sensorielle et du développement de l’enfant.

Les consultantes et consultants en cécité offrent aussi des services aux familles des enfants aveugles ou ayant une basse vision francophones d’âge préscolaires, à domicile et en garderie dans les domaines de la communication et de la programmation sensorielle et du développement de l’enfant.

Des services variés et continus

■ Visites à domicile et collaboration avec les agences communautaires.
■ Établissement d’objectifs en collaboration avec la famille et les autres partenaires, s’il y a lieu.
■ Planification scolaire pour assurer une transition harmonieuse et la communication continue entre le foyer familial, le service de garde et le système scolaire.
■ Suggestions de ressources sur les différentes approches en surdité (documents de référence, vidéos informatives, dictionnaire LSQ, livres et jeux pour enfants).
■ Développement et adaptation de stratégies qui aideront l’enfant à assurer son développement global sur les plans cognitif, langagier, communicationnel, comportemental, organisationnel et socioaffectif, selon son stade de développement et son style d’apprentissage.
■ Ateliers de sensibilisation et de formation à l’intention de la famille immédiate et élargie, du personnel de garde et du personnel scolaire de l’établissement que fréquente l’enfant.
■ Accès à des groupes de soutien pour les familles qui ont un enfant malentendant ou sourd.
■ Ateliers d’information et de sensibilisation à la culture sourde et cours de langue des signes québécoise (LSQ) destinés à l’enfant et à sa famille.
■ Transition possible au Programme de surdité de l’École provinciale du Consortium Centre Jules-Léger pour les enfants d’âge scolaire.

Renseignements

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec

Gabriel Drouin
Directeur des services consultatifs
Téléphone : 613 761-9300 poste 28257
Courriel :