Guide – élèves au programme de logement éducatif section surdité

Guide pour les parents d’enfants qui habiteront au programme de logement éducatif section surdité, au Consortium Centre Jules-Léger

Formulaire à remplir

Assurez vous de bien remplir le formulaire suivant des les meilleurs délais avant la mi-août :

Cher parent, tuteur, tutrice,

L’équipe du programme de logement éducatif en surdité est heureuse à l’idée d’accueillir votre enfant au sein de son service pour la prochaine année scolaire. Les informations qui suivent vous permettront de vous préparer, et d’encadrer votre enfant en vue de cette nouvelle aventure lors de la prochaine année scolaire.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez surtout pas à nous en faire part! Nos coordonnées sont ci-dessous.

Au plaisir de faire équipe avec vous pour le développement du plein potentiel de votre enfant.

Martin Grenier
Direction du soutien à l’élève
Consortium Centre Jules-Léger


Adresse et numéros de téléphone

Consortium Centre Jules-Léger
281, avenue Lanark
Ottawa ON K1Z 6R8
613-761-9300

CCJL – Réception
Jean-François Boulanger, directeur de l’éducation
613 761-9300
École – Secrétariat
Sylvie Laroche, secrétaire de l’école
613-761-3416
programme de logement éducatif – Réception (lundi au vendredi, 8 h à 16 h)
Audrey-Ann Hélie, Secrétaire (jour)
613 761-9300 poste 28308
Résidence – En soirée et la nuit (textos)613 791-1166
Télécopieur613 761-9301
Patricia Kiwan, Infirmière613 761-9300 poste : 28121
Martin Grenier, Direction du soutien à l’élève613 761-9300 poste : 28309
Francis Daoust / Patrick Pharand, Responsables du transport1-866-511-1815 (sans frais)
613-292-2208

Transport

Le Consortium du transport d’Ottawa est responsable d’organiser le transport des élèves fréquentant le Consortium Centre Jules-Léger, qu’ils soient de la région immédiate ou éloignée. Généralement, les élèves arrivent le dimanche soir au CCJL. Aucun souper n’est servi dans le programme de logement éducatif, le dimanche soir. Les élèves quittent le vendredi après-midi.  Il y a des exceptions telles que les congés fériés et journées pédagogiques. Les détails particuliers du transport de votre enfant vous seront communiqués au courant de l’été.

Absence de votre enfant

Afin de maximiser ses apprentissages, il est primordial que votre enfant s’absente le moins possible. Il est préférable que ses rendez-vous médicaux soient prévus les lundis ou les vendredis.

Lorsque votre enfant s’absente :

  1. Informez l’éducateur en soutien à l’élève responsable de votre enfant qu’il sera absent et la période de son absence
    • En l’absence de l’éducateur en soutien à l’élève, laisser un message dans sa boîte vocale et envoyer un courriel à l’éducateur en soutien à l’élève en ajoutant la direction du soutien à l’élève en copie conforme
  2. Informer le Consortium responsable du transport, au besoin
  3. Informer l’école.

Calendrier scolaire

Vous pouvez prendre connaissance du calendrier scolaire pour la prochaine année scolaire en cliquant ici.

Première journée d’école : 22 août 2022
Journées pédagogiques :

  • jeudi 18 août 2022
  • vendredi 19 août 2022
  • vendredi 7 octobre 2022
  • vendredi 2 décembre 2022
  • vendredi 27 janvier 2023
  • vendredi 9 juin 2023
  • vendredi 22 juin 2023
  • Semaines de relâche : 7-11 novembre 2022, 13-17 mars 2023
  • Congé d’hiver : 23 décembre 2022 – 6 janvier 2023
  • Dernière journée d’école : 21 juin 2023

Activités

Plusieurs activités scolaires et récréatives sont prévues tout au long de l’année scolaire. Vous en serez informés au fur et en mesure qu’elles sont prévues au calendrier.

Coût

Pour défrayer certaines activités éducatives et du matériel , tant au sein de la composante scolaire que la composante programme de logement éducatif, un montant de 105 $ est exigé par élève, par année scolaire. Ce montant comprend un dépôt de 25 $ pour le remboursement de matériel brisé ou perdu. Les dépenses seront étroitement comptabilisées durant l’année scolaire et les parents recevront un état de compte en juillet.

Un chèque au nom du “Consortium Centre Jules-Léger” ou de l’argent comptant peut être remis en début d’année scolaire.

Les familles qui ont besoin d’aide financière sont priées de communiquer directement avec la direction de l’école ou la direction du soutien à l’élève.

La vie au programme de logement éducatif

Chambre

En temps normal, les élèves partagent une chambre avec un autre élève. De façon générale, un nouvel élève partage une chambre avec un élève qui a déjà passé une année au CCJL pour l’aider à s’intégrer. Si des mesures sanitaires spécifiques sont en vigueur, les élèves pourraient avoir une chambre simple.

Chaque élève doit garder sa chambre propre et en ordre.  Aucune nourriture n’y sera entreposée.  Nous demandons à l’élève de garder sa porte de chambre et le tiroir de son bureau verrouillé en tout temps.  Lors de la rentrée, deux clefs lui seront remises.  Dans le cas où l’élève égare une clé, il devra assumer les frais rattachés à son remplacement.  Le programme de logement éducatif n’est pas responsable des effets personnels de l’élève lors de son séjour.

Responsabilités

Les activités suivantes font partie de la programmation individuelle :

  • lavage de vaisselle,
  • nettoyage de la chambre,
  • balayer la cuisine et les ateliers, etc.

À apporter au programme de logement éducatif

Vêtements de base 

  •  7 à 10 sous-vêtements
  • 7 à 10 paires de bas
  • 1 paire d’espadrilles (à semelles non marquantes et qui ne peut pas être la même  que celle utilisée à l’extérieur)
  • 2 pyjamas
  • 1 robe de chambre
  • 1 paire de pantoufles 
  • 7 chandails (manches courtes ou longues)
  • 2 chandails chauds
  • 5 pantalons ou jeans
  • 1 vêtement de jogging  
  • manteau (coupe-vent)
  • 1 paire de sandales pour la douche

Autres

  • 10 cintres
  • 1 cadran
  • 1 montre
  • 1 porte-clés
  • 1 bouteille pour l’eau
  • 1 cadenas (une 2e clé ou la combinaison doit être remise à l’éducateur)

Vêtements d’hiver

(début de septembre : optionnel
début de novembre : nécessaire)

  • manteau et pantalon d’hiver
  • bottes d’hiver
  • chapeau ou tuque, foulard
  • 2 paires de mitaines ou gants

Équipement de sports

  • maillot de bain
  • sac à dos
  • chasse-moustique
  • crème protectrice contre le soleil
  • casque multi-usage pour les sports \ loisirs extérieurs

Nous acceptons que votre enfant apporte à la résidence: bicyclette, radio, patins à roues alignées, etc. Il devra toutefois, pour certaines activités, avoir l’équipement de sécurité d’usage (casque, coudières, genouillères, sonnette, etc).

Le personnel de la résidence n’est toutefois pas responsable de la perte, du vol ou de tout dommage de ces équipements. L’utilisation de ce matériel par les élèves devra se conformer aux règlements de la résidence.

Trousse de toilette

  • brosse à cheveux (peigne)
  • brosse à dents et étui (soie dentaire)
  • dentifrice
  • déodorant
  • savon, porte-savon
  • shampooing
  • séchoir à cheveux
  • coupe-ongles
  • 4 boîtes de papier-mouchoir (pour la chambre)
  • trousse de rasage (s’il y a lieu)
  • serviettes sanitaires (s’il y a lieu)
  • 2 serviettes de bain
  • 2 débarbouillettes

S’assurer d’avoir les quantités en tout temps. Une deuxième trousse est nécessaire à la maison afin d’éliminer le va et vient inutile de cette trousse, de la maison à la résidence.

Literie

  • Oreiller
  • Taie d’oreiller
  • Couvre matelas (à éviter celui de style « enveloppe » avec fermeture-éclair)
  • Drap contour profond (grandeur du matelas 39″ X 74 1/2″ ou « Lit 1 place »)
  • Drap plat
  • Douillette
  • Sac de lessive

Buanderie

Lessive
Le programme de logement éducatif offre le service de la buanderie afin d’éviter d’apporter trop de bagage dans le transport.

Lavage des draps
Sans exception, tous les draps seront lavés au CCJL et ce, à toutes les  trois semaines.

Précisons

Prévoir suffisamment de vêtements pour que l’enfant puisse être propre en tout temps. 

Pour éviter toute conséquence fâcheuse au moment d’un lavage, nous vous suggérons des vêtements faciles d’entretien. Tout prêt ou emprunt de vêtements entre les enfants n’est pas autorisé.   

Tous les vêtements, la literie et les objets de votre enfant doivent être identifiés (nom au complet).

Ne pas apporter

On ne permet aucun objet dangereux: couteau, canif, pointeur au laser, briquet ou allumettes.

Veuillez vous abstenir de porter des produits parfumés, car l’exposition à ces produits peut incommoder des personnes de tout âge. 

On n’autorise pas : les animaux, appareils ménagers, lampe « lave », chandelles, lumières de Noël, téléviseur, ordinateur personnel et véhicule motorisé (automobile, motoneige, motocyclette, etc).

Les verres de vitre ne sont pas autorisés dans les chambres.

Pour l’éducation physique

  • paire d’espadrilles d’intérieur
  • chandails à manches courtes respectueux du code vestimentaire
  • 2 paires de short ou de pantalons respectueux du code vestimentaire
  • 2 petits sacs de gym pouvant contenir les articles ci-dessus.

Service alimentaire – Nourriture

Le service alimentaire voit à une alimentation équilibrée des élèves au programme de logement éducatif en respectant leurs restrictions, intolérances et allergies alimentaires. Les élèves ont trois repas et trois collations par jour. Ainsi, nous demandons aux parents de ne pas expédier aucune nourriture ni breuvage au CCJL.

*Le Consortium Centre Jules-Léger est un environnement sans noix et arachides.

Moyens de communications

L’élève a accès à plusieurs moyens de communication : téléphone, courrier électronique, Meet, Skype, FaceTime, etc. Les parents assument les coûts des appels interurbains effectués par leur enfant, le cas échéant. 

Dans le cas où l’élève est sorti et que vous tentez de le joindre, il y a toujours la possibilité de laisser un message dans la boîte vocale de la secrétaire ou envoyer un courriel électronique à l’éducateur en soutien à l’élève. Il fera le message à l’élève, à son arrivée. Le cellulaire de votre enfant, s’il en a un, peut être utilisé dans certaines situations. Une autorisation écrite des parents est nécessaire pour l’élève de 17 ans et moins.  Vous pourrez vous procurer le formulaire d’autorisation auprès de l’éducateur de votre enfant.  L’élève de 18 ans et plus a le droit de signer sa propre autorisation. Tout utilisateur est tenu de se familiariser avec le règlement interne de la résidence.


Objectifs généraux du programme de logement éducatif

Dans le but de préciser les éléments essentiels au bon développement des qualités sociales de l’élève, le programme de logement éducatif préconise des objectifs généraux et spécifiques qui visent à favoriser l’épanouissement personnel chez l’élève afin d’accroître son estime de soi.

Objectifs

1. Favoriser l’individualisation par l’entremise de la socialisation, en suivant les étapes du processus de résolution de problème.

En accompagnant l’élève:

  • à approfondir sa prise de conscience selon ses besoins personnels, affectifs, familiaux et sociaux;
  • à les exprimer;
  • à les actualiser et à les expérimenter;
  • à prendre conscience des résultats obtenus;
  • à tirer profit de son vécu et de son expérience résidentielle dans le but de généraliser ses acquis.

2. Favoriser et développer des habiletés potentielles chez l’élève.

En accompagnant l’élève:

  • à découvrir, à reconnaître, à explorer et à expérimenter de nouveaux horizons qui respecteront son rythme;
  • à poursuivre ses champs d’intérêts qui précéderaient sa venue au Centre;
  • à vivre des situations de valorisation.

3. Développer chez l’élève le sens

du respect de soi, en fonction de :

  • son langage  
  • son hygiène corporelle
  • ses biens personnels
  • sa tenue vestimentaire

du respect des autres :

  • en respectant l’intégrité de l’autre personne, dans son intimité, dans sa complexité, dans sa manière d’être, de communiquer et d’apprendre;
  • en respectant leurs opinions et leurs points de vue;
  • en acceptant et en respectant les différences physiques;

de l’environnement :

  • en respectant le bien d’autrui (ce qui ne lui appartient pas);
  • en se comportant de façon adéquate et appropriée;
  • en respectant les coutumes qui régissent le Centre.

des engagements :

en menant à terme et en respectant les exigences de nos tâches et de nos responsabilités.

4. Favoriser l’implication chez l’élève, en l’accompagnant :

  • à participer activement tant dans sa routine quotidienne que dans des situations particulières;
  • à se fixer et à relever de nouveaux défis;
  • à être partie intégrante de son cheminement à la résidence.

5. Favoriser l’autonomie chez l’élève, en l’accompagnant :

  • à faire des choix, à prendre des décisions tout en prévoyant et en acceptant les résultats;
  • à croire en lui et en ses capacités pour qu’il puisse chercher à les actualiser;
  • à développer son sens de l’organisation.

Fonctionnement du programme de logement éducatif

Rapports

Il est important pour nous, l’équipe du programme de logement éducatif, de circonscrire le vécu quotidien de l’élève dans un plan global d’intervention. C’est pourquoi, sur la période d’une année scolaire, nous produisons, de façon systématique, 2 documents qui vous seront acheminés :

  • Plan de cheminement individualisé (octobre)
  • Révision de programme (mars)

Les détails concernant la présentation de ses rapports vous seront partagés durant l’année; lors des appels téléphoniques hebdomadaires.

Études et devoirs

Le temps d’études au programme de logement éducatif est de 4 périodes par semaine, soit du lundi au jeudi inclusivement. Chaque période est d’une durée de 30 minutes.

Argent pour dépenses personnelles et pour activités

Il n’est pas dans l’intention du personnel du programme de logement éducatif d’inciter votre enfant à des dépenses bien différentes de celles du foyer.  Alors, nous vous recommandons de fournir une allocation à votre enfant de 12$ par semaine.  Ceci servira aux sorties et aux activités prévues. Vous devez préalablement autoriser les sorties et activités que l’éducateur en soutien à l’élève responsable de votre enfant vous fera parvenir sous forme de formulaire. Votre enfant devra apprendre à faire des choix selon ses moyens et à planifier ses dépenses. Pour les initier, nous avons mis sur pied une caisse où les parents peuvent déposer de l’argent à l’intention des besoins des enfants. Lorsque les parents désirent consulter le carnet de caisse de dépôt, il leur suffit d’en aviser l’éducateur en soutien à l’élève.  On vous suggère de faire un dépôt par chèque libellé à l’ordre du Consortium Centre Jules-Léger, au besoin et d’informer l’éducateur en soutien à l’élève qu’un chèque sera remis. 

Prendre note qu’un montant de 3$ sera perçu du compte élève pour couvrir les frais bancaires de l’année scolaire.  Des frais administratifs pourraient être demandés dans l’éventualité d’un chèque sans provision.

Sorties personnelles

Au programme de logement éducatif, une sortie personnelle est un privilège, un outil d’intervention et non un droit.  Pour les quatre premières semaines, aucune sortie personnelle ne sera accordée.  Il est essentiel que tous les élèves (anciens et nouveaux) vivent la période d’acclimatation au programme de logement éducatif. La période d’acclimatation consiste à :

  • se connaître mutuellement (éducateurs en soutien à l’élève et élèves)
  • se sensibiliser à son nouveau milieu de vie
  • s’intégrer à son groupe du programme de logement éducatif
  • se familiariser avec la routine et les coutumes

Après ce temps, on propose la possibilité de sortie personnelle aux anciens élèves qui respectent les critères suivants :

  • avoir 14 ans et plus
  • avoir développé un rapport de confiance avec leur éducateur
  • respecter les lignes de conduites de la politique des sorties personnelles
  • être responsable, autonome et fiable
  • signature par les parents, tuteur ou tutrice du formulaire de consentement

Pour les nouveaux élèves, ils devront respecter intégralement les critères tels qu’établis pour les anciens. Ceux et celles ayant 16 ans et plus pourront avoir des sorties personnelles, à partir du mois de novembre.  Les élèves ayant 14 ou 15 ans pourront les avoir à partir du mois de janvier. 

Afin de préparer l’élève à anticiper et assumer pleinement sa sortie, un formulaire à remplir, lui est remis à la fin de la semaine précédant l’activité.  L’élève doit remplir ce formulaire, obtenir l’autorisation écrite du parent et le remettre à son éducateur en soutien à l’élève.  

L’élève qui n’a pas accès à une sortie personnelle doit suivre la programmation du groupe.

L’élève de 18 ans et plus, signe son propre formulaire.  Le consentement des parents n’est pas obligatoire.

Personnes autorisées à visiter ou à quitter avec votre enfant

Seules les personnes autorisées par les parents auront la permission de sortir ou de visiter votre enfant. Les parents, devront en début d’année, avoir remis le formulaire de consentement autorisant les personnes à visiter et/ou sortir leur enfant, à l’éducateur-conseiller en soutien à l’élève responsable. L’éducateur-conseiller en soutien à l’élève responsable doit être informé, soit par le parent ou la personne qui visite ou sort l’élève, 24 heures à l’avance, afin d’éviter un malentendu au niveau de la logistique de la soirée de l’élève.  Toute visite au programme de logement éducatif doit être parrainée par un éducateur en soutien à l’élève et le visiteur doit porter, obligatoirement, une carte l’identifiant comme visiteur.  Cette carte est disponible seulement à la réception du Consortium Centre Jules-Léger. 

Une personne qui ne figure pas sur le formulaire de consentement doit d’abord communiquer avec vous afin de nous procurer une note écrite avant de pouvoir accéder à une sortie et/ou une visite avec votre enfant. 

Afin de respecter l’intimité de tous les élèves et la routine de la préparation au coucher, les parents et visiteurs n’ont plus accès au dortoir à partir de 20 h. Toutefois, la salle d’activités communes demeure disponible.

Activités sportives, communautaires et culturelles

Certains élèves souhaitent s’inscrire à des activités offertes dans la communauté.  Ces activités devront respecter le programme de logement éducatif.  Les frais de ces activités, l’inscription, le transport, l’équipement et autres relèvent entièrement des parents. 

Lors de l’admission d’un élève, nous préconisons une période d’intégration variant de 3 mois et plus afin de :

  • se connaître mutuellement (éducateur en soutien à l’élève et élèves)
  • se sensibiliser à son nouveau milieu de vie
  • s’intégrer à son groupe résidentiel
  • se familiariser avec la routine et les coutumes

Une fois que l’élève est pleinement engagé, il est possible de poursuivre une activité à l’extérieur.  L’intervenant-conseiller ou l’intervenante-conseillère en soutien à l’élève et le parent s’entendent sur les modalités et la logistique de ces activités.

Accessibilité