Composante programme de logement éducatif pour troubles sévères d’apprentissage
L’intervention au programme de logement éducatif est une composante intégrante du programme pour élèves avec des troubles sévères d’apprentissages.
Objectif de la vie au programme de logement éducatif
L’objectif s’appuie sur l’importance de poursuivre l’intervention dans le cadre de la vie sociale de chaque élève. Chaque éducateur est responsable d’un petit groupe d’élèves et accentue le développement de leurs habiletés en relations interpersonnelles.
Notre mission consiste à encourager le développement complet de chaque élève dans un environnement accueillant, sécurisé et inspirant. Dans le cadre de notre programme de logement éducatif, nous mettons l’accent sur le travail d’équipe et l’utilisation de stratégies individualisées, en nous concentrant sur les besoins de chaque élève. Cela se traduit par des activités, des ateliers et un accès à l’apprentissage des fonctions exécutives, tout en favorisant la socialisation, l’autonomie, l’adaptation et l’inclusion. Notre devise reflète notre engagement : « Élève au programme de logement éducatif pour un jour, gagnant pour toujours. »
Nadia Laabidi, Coordonnatrice au soutien à l’élève
Ateliers et activités comme outils d’intervention
Dans le cadre d’ateliers (vitrail, poterie, art dramatique, etc.) et d’activités, les intervenants invitent les élèves à choisir des projets. Ces outils d’intervention permettent de développer des stratégies de résolution de problèmes et d’entamer un processus de responsabilisation.
Au programme de logement éducatif, on amène les élèves à travailler leurs habiletés sociales en sortant de leur zone de confort. Cette expérience partagée dans un environnement de vie commune leur permet non seulement de s’épanouir, mais aussi de développer des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie.
Marianne Cameron, Éducatrice-conseillère au soutien à l’élève
La vie au programme de logement éducatif
Les avantages d’une vie de groupe permettent aux élèves de développer leur propre identité, de reconnaître leurs qualités personnelles et de vivre des expériences valorisant leur estime de soi.
La vie en logement éducatif veut assurer une cohérence dans l’intervention éducative et exploite les occasions de croissance dans toutes les dimensions de la personne. Pour ce faire, des objectifs et des moyens, qui sont rédigés dans un plan d’intervention, orientent le cheminement de l’élève.
- Milieu de vie qui favorise la santé, la sécurité, le bien-être et le développement de l’autonomie;
- Plan de cheminement personnalisé dressant les objectifs à poursuivre;
- Équipe d’intervention dynamique et engagée dans le bien-être cognitif, social et affectif des élèves;
- Programmation qui dépasse les normes en milieu résidentiel;
- Communication constante avec les parents et les tuteurs;
- Activités récréatives axées sur les besoins moteurs, sociaux et affectifs des élèves;
- Milieu de stages pour les futurs intervenants;
- Installations modernes qui sont le reflet d’un milieu de vie.
L’équipe
Direction du soutien à l’élève
Secrétaire
Coordonnatrice en soutien à l’élève
Coordonnatrice en soutien à l’élève
Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève
Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève
Éducatrice en soutien à l’élève
Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève
Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève
Éducatrice en soutien à l’élève
Éducateur-conseiller en soutien à l’élève
Éducateur-conseiller en soutien à l’élève
Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève
Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève
Éducateur-conseiller en soutien à l’élève
Éducatrice en soutien à l’élève
Éducatrice en soutien à l’élève
Éducateur en soutien à l’élève