Gouvernance
Conseil du Consortium Centre Jules-Léger
En créant le Consortium, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a créé une institution indépendante et a remis la gestion du Centre Jules-Léger aux francophones de la province.
La législature a opté pour le modèle d’un « consortium » afin d’utiliser la structure électorale existante des conseils scolaires de langue française et des associations provinciales et éviter d’avoir à choisir entre la création d’un conseil scolaire confessionnel ou publique. La législature a plutôt décidé que le CCJL serait gouverné par trois des élus de l’ACÉPO et trois des élus de l’AFOCSC. Les conseils scolaires de langue française individuels n’ont donc aucun contrôle sur le CCJL. Le rôle des associations provinciales se limite à nommer trois de leurs membres au CCJL.
Le Conseil du CCJL
Le Conseil du Consortium Centre Jules-Léger est composé d’un total de six conseillères et conseillers scolaires dont la moitié est nommée par l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACEPO) et l’autre moitié par l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC).
Conformément au modèle de gouvernance en place, les conseillers scolaires donnent les grandes orientations au CCJL et confient la mise en œuvre des activités à l’administration.
Les conseillères et conseillers scolaires
Les conseillères et conseillers scolaires qui siègent au conseil d’administration du Consortium Centre Jules-Léger sont redevables aux contribuables francophones de l’Ontario. Bien qu’ils sont nommés par les associations de conseils scolaires, ils ne relèvent pas de ces associations, ni des conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Par contre, le CCJL travaille étroitement avec les 12 conseils scolaires de langue française, les partenaires communautaires et autre prestataires de services.
Présidente
(AFOCSC)
Vice-présidente
(ACÉPO)
Conseillère
(ACÉPO)
Conseiller
(ACÉPO)
Conseillère
(AFOCSC)
Conseillère
(AFOCSC)
Gouvernance
Le Conseil a adopté un mode de gouvernance par politiques. Vous pouvez prendre connaissance des détails de ce mode de gouvernance ainsi que de son règlement de procédure ci-dessous
Rencontres du Conseil
Les réunions publiques du conseil ont lieu le 3e jeudi de chaque mois, à 19 h. L’ordre du jour et le lien pour accéder à la diffusion web de chaque rencontre est publié la semaine précédant la rencontre.
Pour faire une demande de présentation devant le Conseil, prière d’envoyer un courriel à Janie Mayer.
Conseils techniques pour l’utilisation de Zoom pendant les réunions du Conseil
Prochaines réunions ordinaires du Conseil
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