Symposium 2022

Premier symposium de langue française axé sur les élèves ayant des besoins particuliers

OTTAWA, le mardi 26 avril 2022 — Les professionnels de l’éducation de l’Ontario qui travaillent auprès d’élèves ayant des besoins particuliers auront accès à toute une brochette d’ateliers spécialisés, en français, dans le cadre du Symposium du CCJL : ENSEMBLE pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL), une institution provinciale offrant une éducation spécialisée aux élèves francophones de toute la province, a l’honneur d’organiser ce tout premier événement virtuel du 11 au 13 mai prochain.

« Chaque enfant, peu importe ses forces et ses défis, a droit à une éducation de haute qualité qui lui permet d’atteindre son plein potentiel. Les élèves ayant des besoins particuliers nécessitent des adaptations particulières à l’enseignement et l’accompagnement traditionnel. C’est important de prendre le temps et d’investir les ressources nécessaires pour garnir notre coffre à outils des meilleures pratiques et de l’expertise collective des gens qui travaillent dans ce milieu. Chaque participant s’en trouvera enrichi. »  

Johanne Lacombe, présidente du CCJL

Le jeudi 12 mai à 18 h 30, les participants auront l’occasion d’entendre Chantal Lacroix présenter sa conférence A.I.M.E – Accompagner. Inspirer. Motiver. Enseigner.

Le vendredi 13 mai, entre 8 h 45 et 15 h 15, les professionnels de l’éducation seront invités à choisir parmi 27 ateliers sur la plateforme virtuelle. Parmi les thèmes abordés, on trouvera entre autres, les troubles et difficultés d’apprentissage, la surdité, la cécité, l’autisme, la surdicécité,  les troubles du langage et de la parole. Un panel d’experts conclura cette première édition en abordant le thème de la lecture chez les élèves ayant des besoins particuliers.

« L’organisation d’un tel événement faisait partie de la planification stratégique du CCJL depuis le tout début. La collaboration est au cœur de nos pratiques, et nous souhaitons vivement concerter les acteurs œuvrant auprès des élèves ayant des besoins particuliers afin de bâtir la capacité au sein du système d’éducation de l’Ontario. »

Jean-François Boulanger, directeur de l’éducation au CCJL

Une soirée pour les parents

À noter que le Symposium donnera son coup d’envoi avec une conférence gratuite pour les parents le mercredi 11 mai dès 18 h 30. La conférencière, Julie Benoit, amènera les participants à réfléchir sur leur rôle d’ambassadeur pour leur enfant, surtout lorsque celui-ci a des besoins particuliers.

Inscriptions

Les participants doivent s’inscrire en ligne : https://ccjl.ca/symposium-du-ccjl-2022/

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Au sujet du CCJL : Le CCJL est une institution provinciale francophone offrant une éducation spécialisée en Ontario pour les enfants ayant des troubles sévères d’apprentissage ou qui sont sourds ou malentendants, qui sont aveugles ou en basse vision ou qui sont sourds et aveugles.

Liaison médiatique : Pour de plus amples renseignements ou pour une demande d’entrevue, communiquez avec Mylène Laurin-Slythe, gestionnaire de projet au 613 715-0663.

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