L’après-midi des auteurs
Une des initiatives les plus anticipées au programme des troubles sévères d’apprentissage est sans aucun doute l’après-midi des auteurs. Une activité qui perdure depuis des décennies, elle permet aux élèves de se concentrer pendant plusieurs semaines à la rédaction d’un texte, dont le sujet est choisi par l’auteur. Les textes sont ensuite lus lors d’une célébration des efforts qu’on appelle l’avant-midi ou l’après-midi des auteurs (AMDA). Plusieurs personnes, dont les parents des élèves, participent à cet événement pour souligner leur succès, mais aussi pour offrir de la rétroaction sur leurs textes et leur poser des questions.
Aperçu de l’édition de mars 2021
Écoutez le directeur de l’École d’application pour troubles sévères d’apprentissage Marc Côté, l’enseignant Ibrahima Diop et l’éducatrice Andréanne Renaud discuter de cette initiative le jeudi 11 mars 2021, quelques minutes avant la 2e édition de l’après-midi des auteurs, version 2021.
Processus immersif
Après avoir travaillé sur la rédaction de leur texte en salle de classe avec le personnel scolaire, et pendant la période de devoir à la résidence avec le personnel éducateur, les élèves se préparent à présenter le fruit de leur travail.
Les élèves ont trois options :
- Faire la lecture à haute voix eux-mêmes
- Demander à quelqu’un d’autre de lire leur texte à haute voix
- Préenregistrer l’audio de leur texte, et le diffuser.
En 2021, les après-midi des auteurs ont lieu en salle de classe et en virtuel pour les spectateurs. De plus, quelques élèves qui participent à l’activité pour la 2e année font la lecture publique de leur texte à l’ensemble des participants.
Olivia C. a écrit une histoire vraie au sujet de son expérience au Consortium Centre Jules-Léger. Pour prendre connaissance de la partie 2 de son texte, cliquez ici!
Avis aux lecteurs : Ce texte peut contenir des erreurs. Il a été corrigé par l’auteure au meilleur de ses capacités en date du 9 mars 2021. Merci de respecter son travail d’auteure en constante évolution. Bonne lecture!