Atelier Beatbox

RDV Scolaire Unique FM

Entrevue avec Marc Larivière, enseignant au programme des troubles sévères d’apprentissage du Consortium Centre Jules-Léger

Lundi 1 mars 2021 | Transcription de l’audio : Lise RM St-Louis

*musique « Sacré Charlemagne », cloche qui sonne*
Le rendez-vous scolaire

Sébastien Parent :  Rendez-vous scolaire avec les gens du Consortium du Centre Jules-Léger.  Marc Larivière est avec nous, enseignant au programme des troubles sévères d’apprentissage au Consortium Centre Jules-Léger.  Marc, salut !  Bon matin !

Marc Larivière :  Bonjour !  Ça va ?

SP : Ça va super bien !  Bon lundi à toi !  Et là, on parle !  Écoute !  On entre dans le vif du sujet.  J’adore la musique.  Marc, la première question : Est-ce que tu aimes la musique ?  Est-ce que tu aimes les sons ?

ML :  Ah !  Bien !  J’aime… J’adore tout, tous les genres de musique : du classique au Rock, et Blues, et tout entre, genres.  J’aime, j’aime beaucoup la musique, oui !

SP :  On est semblable là-dessus !  Et là, on a mis sur, sur pied un projet, un projet de ‘’Beat Box’’, un projet pour les élèves.  Parle-moi nécessairement du projet, Marc.

ML : Oui !  Alors le, le projet a commencé… je faisais une recherche sur YouTube pour voir quel genre de projet qu’on pourrait faire en salle de classe.  Et je suis tombé sur un vidéo qui s’appelait : ‘’Animal Beat Box’’.  Et, alors, c’était plus ou moins, hum… des gens qui ont pris des noms, du vocabulaire, des noms des animaux.  Ils ont créé un vidéo ‘’Beat Box’’ avec.  Je me suis dit :  ‘’Ça serait intéressant pour faire, avec nos élèves, un genre de, de projet comme ça, qui travaillerait le vocabulaire et qui, ce serait entraînant et amusant.  

SP :  Et là, on pense déjà en tant que pédagogue.  T’es enseignant.  Tu penses déjà à l’impact sur les élèves.  Et, est-ce qui en a déjà, Marc ?

ML :  Ah !  Oui !  C’est… Certainement !  Alors, qu’est-ce que ça fait comme impact ?  C’est sûr qu’on a travaillé la rime, le rythme, Ça leur a permis d’explorer les différentes voix qu’on peut faire avec le ‘’Beat Box’’ et, et vraiment avoir du plaisir.  Et aussi, ça a travaillé le vocabulaire parce que ça nous a permis de, de leur montrer comment, alors, trouver une catégorie de mots.  Alors, quels mots sont, qui riment ensemble, alors choisir, et, ensuite, les utiliser, heu… de façon pour créer un vidéo.  Alors, en utilisant, par exemple, ils ont appris à utiliser ‘’Sound Trap’’ pour faire la, la trame sonore et jouer le vidéo pour ajouter des images.  Et je pense que ce qui en est le, le plus avantageux, c’est que, on est en train de démontrer aux élèves – le vocabulaire c’est pas toujours des grands récits.  C’est pas toujours des, des, des écritures des, ah… d’une centaine de pages.  C’est aussi d’avoir du plaisir avec les mots.  Et je pense que, un des impacts le plus impressionnant à ce que j’ai eu, c’est le, le fait qu’on a beaucoup travaillé l’humour.  Il y en a qui, des élèves, ça a permis de, de faire ressortir leur, leur créativité, leur humour.  Et je pense que la rétention, par exemple, quand je pense à certains vidéos que certains élèves ont faites ; par exemple, ils ont mélangé marron,  pantalon avec des, de différentes façons.  Et puis, on s’en souvient de ça.  Quand on rit, on dirait qu’avec l’émotion, la rétention est encore mieux, que juste le lire ou bien juste le parler, avec, avec toute, toute la technologie, je pense que c’est ça le vrai impact.  C’est la rétention du vocabulaire qu’on a pu travailler.

SB :  Écoute !  C’est l’éventail est assez grand dans cette activité là, de compétences transversales et tout ça, qui ont été acquis par, par ces élèves là.  On parle des, des élèves de, de, de, de quel âge Marc ?

ML :  Bien, c’est des élèves de 7e, 8e année, ah… qui ont fait ça, alors 13, 12-13 ans.  Et puis, c’est ça. Ils ont eu beaucoup de plaisir,

SP :  Comment eux, ils ont trouvé ça ?  As-tu un cas en particulier là, qui a vraiment, qui a vraiment aimé ça là ?

ML :  Bien, je, je vais dire… j’ai un élève qui est très, vraiment gêné, il est vraiment gêné.  Il est nouveau.  Il ne veut pas faire entendre sa voix.  Il a peur que les, les gens, disons, qu’est-ce qu’ils pensent de, de, de ses, sa production.  Et puis, vraiment, ça lui a permis d’explorer sa, sa voix et de voir que, il a des compétences en fait, au niveau de, tu sais, de jouer avec la voix.  Et puis, on lui a, la présentation au groupe, je pense que ça lui a donné une confiance en voyant que : ‘’Wow !  J’ai, j’ai, j’ai toutes sortes de compétences, moi.’’  Et ça lui a, ça lui a augmenté la confiance en soi. 

SP :  C’est, hum… un devoir, je pense, hein, pour les enseignants et les enseignantes d’être un modèle, ou en tout cas, d’apporter des activités qui vont justement faire sortir les élèves de, de leur zone de confort.  Je pense que ça, ça a été fait avec le projet ‘’Beat Box’’, puis, juste la petite histoire que tu viens de me raconter.  Ah !  C’est formidable !  Et je pense que tu la fais.  Tu l’as maîtrisé.  Et eux, maintenant, sont peut-être capables d’avoir plus confiance en eux à travers ces activités là qui sortent de l’ordinaire, puis, qui ont l’air ben l’fun. Heu… Est-ce que t’es capable, Marc, toi à ton tour, de me faire un p’tit ‘’Beat Box’’ ce matin, ou il est trop de bonne heure là ?

ML : (éclats de rire !)   Oh ! là ! là !  Ah ! là tu m’en demandes !

SP :  (éclats de rire !)  Si y est trop d’bonne heure, écoute.  On, on, on en fera pas. (rires)

ML :  (rires) Ok !  Il est un peu trop de bonne heure.  Mais, j’aimerais remercier aussi l’enseignante avec qui on a fait le projet conjointement :  Madame Danielle Drouin.  Et que, sans elle, on aurait pas pu vraiment entreprendre ce projet.  Ça fait que, et puis, les éducatrices : madame Paulette et madame Josée qui nous ont aidé tout au long de, du projet. 

SP :  On les salue, certainement.  Marc Larivière, enseignant au programme des troubles sévères d’apprentissage au Consortium Centre Jules-Léger.  Ah !  Merci beaucoup pour tout ce que vous faites au sein de ces élèves-là.  Vous en faites gros, puis, des fois on le remarque pas.  Merci beaucoup !  On te retrouve sur UniqueFM.ca.

ML :  Bien, merci beaucoup !  Et Bonne journée internationale de la femme !

SP :  Certainement !  Merci Marc !

Accessibilité