Célébrations 2021
UNE SEMAINE REMPLIE DE FIERTÉ AU CONSORTIUM CENTRE JULES-LÉGER
Célébrations de la journée des Franco-ontariens accessibles
10e anniversaire du drapeau franco-sourdien
24 septembre 2021 – OTTAWA Les élèves du Consortium Centre Jules-Léger (CCJL) ont vécu une semaine remplie de célébrations moussant leur sentiment d’appartenance et leur offrant l’occasion de vivre leur culture.
Semaine internationale des personnes sourdes
Le CCJL a souligné la Semaine internationale des personnes sourdes qui a eu lieu du 20 au 27 septembre en offrant multiples occasions aux élèves de l’École provinciale – surdité, cécité et surdicécité de découvrir les multiples facettes de la culture sourde. Les activités proposées avaient comme intention, entre autres, de mousser la fierté des élèves de communiquer en langue des signes québécoise, la langue d’instruction à l’École provinciale.
Journée des Franco-ontariennes et des Franco-ontariens
Journée du drapeau franco-ontarien
10e anniversaire du drapeau franco-sourdien
Les élèves des deux écoles du CCJL ont pu participer aux festivités entourant la journée des Franco-ontariennes et des Franco-ontariens. Les élèves ont commencé leur journée avec un tintamarre pour faire résonner et vibrer leur fierté francophone, et ont entonné, et signé, « Mon beau drapeau » et « Notre Place » lors du lever des drapeaux.
Effectivement, au CCJL, deux drapeaux sont à l’honneur le 25 septembre, soit le drapeau franco-ontarien, et le drapeau franco-sourdien, dont c’est le 10e anniversaire cette année. Celui-ci a été créé il y a 10 ans par des membres du personnel de l’École provinciale et des élèves sourds. Le drapeau franco-sourdien a repris les couleurs et les symboles du drapeau franco-ontarien et les ont illustrés avec leurs mains, évoquant leur moyen de communication principal.
« L’amalgame des cultures au Consortium Centre Jules-Léger est une richesse inestimable. C’est merveilleux de voir comment les élèves s’épanouissent en découvrant et en vivant, tant la culture franco-ontarienne, que la culture franco-sourdienne. »
Johanne Lacombe, présidente du CCJL.
Célébrations de la francophonie ontarienne accessible aux personnes sourdes
Tous les élèves ont ensuite pu visionner le méga-spectacle « Encore ensemble”. Les élèves sourds et malentendants étaient particulièrement heureux de constater que des interprètes avaient été prévus pour la diffusion du spectacle. Les interprètes étaient en fait des membres du personnel sourds du CCJL. En tandem, les interprètes sourdes ont pu interpréter le spectacle avec l’aide d’interprètes LSQ entendants.
« Ce fut une grande fierté pour nous tous de voir un spectacle dédié aux 450 écoles de langue française en Ontario accessible aux élèves qui communiquent en LSQ. Quel beau moment d’inclusion et de sensibilisation pour tous celles et ceux qui se sont branchés pour célébrer ensemble notre francophonie. »
Jean-François Boulanger, directeur de l’éducation du CCJL