Faire vivre le plein potentiel du Centre Jules-Léger

OTTAWA – le lundi 29 juin 2020 – Travailler étroitement avec les conseils scolaires de la province de l’Ontario pour bâtir le Centre d’excellence Jules-Léger, un centre convoité pour son expertise poussée en matière d’enfance en difficulté, livré par des éducatrices et éducateurs professionnels, et composé d’une capacité de recherche importante – voilà ce à quoi aspire le premier directeur de l’Éducation du nouveau Consortium Centre Jules-Léger, M. Jean-François Boulanger.

En poste depuis octobre 2018, M. Boulanger détient une solide expérience pédagogique et administrative qui serviront d’atouts lors du transfert officiel de la gouvernance du Centre Jules-Léger, passant du ministère de l’Éducation de l’Ontario aux mains du Consortium le 17 août prochain.

“Depuis mon entrée en poste, j’ai été à l’écoute des élèves, des parents et de la communauté francophone. Mon désir est de voir à ce que les élèves francophones sourds, malentendants, aveugles, en basse vision ou sourds-aveugles et ayant des problèmes graves d’apprentissage puissent avoir accès à une éducation spécialisée de qualité et à des ressources adaptées à leurs besoins. Le Centre Jules Léger doit servir de catalyseur et reprendre sa place comme chef de file afin d’assurer la réussite de ses élèves”.

M. Boulanger

Entouré d’une équipe dévouée et déterminée, M. Boulanger est prêt à écrire un nouveau chapitre au livre des 40 ans du Centre Jules-Léger. Confiant, il est également conscient que la réussite se concrétisera par une collaboration étroite avec les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario ainsi qu’avec ses nombreux partenaires. Il compte, entre autres, bâtir la capacité des éducatrices et éducateurs de l’Ontario et investir dans la recherche et le développement des meilleures pratiques.

“J’ai témoigné du rôle crucial que joue le Centre Jules-Léger dans la vie de nos jeunes francophones en les outillant pour l’avenir. En plus de recevoir les élèves au Centre, nos conseillers pédagogiques offrent des services consultatifs clés aux élèves dans les écoles francophones partout en province,” avoue M. Boulanger. “Ça change des vies” conclue-t-il.

M. Boulanger

Maintes consultations ont fait écho aux recommandations du Rapport d’enquête, publié par l’ancien commissaire aux services en français de l’Ontario en juillet 2015. À l’époque, le commissaire recommandait, en particulier, que l’ampleur des programmes et services offerts répondent aux besoins des francophones partout en province et que la gouvernance du Centre Jules-Léger soit gérée par et pour les francophones. Cette transition de gouvernance historique, prévue pour le 17 août prochain,
permettra au Consortium, certes, de se réinventer.

Pour plus de renseignements ou pour toutes demandes d’entrevue, veuillez communiquer avec Bernadette Sarazin.

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