Intégration de la technologie

RDV Scolaire Unique FM

Entrevue avec Marc Côté, directeur de l’École d’application pour troubles sévères d’apprentissage du Consortium Centre Jules-Léger

Lundi 05 avril 2021 | Transcription de l’audio : Lise RM St-Louis

Marc Côté, directeur de l’école d’application pour élèves ayant des troubles sévères d’apprentissage du Consortium Centre Jules-Léger, nous parle de technologie!

*musique « Sacré Charlemagne », cloche qui sonne*

Le rendez-vous scolaire

Sébastien Parent :  Avec quelques petites minutes de retard, on est là !  On est là avec Marc Côté, directeur de l’école d’application pour élèves ayant des troubles sévères d’apprentissage du Consortium Centre Jules-Léger.  Marc Côté, bonjour, mon cher !

Marc Côté :  Allô !  Comment ça va ?

SP :  Ça va super bien !  Content de te jaser !  T’as eu un bon week-end de, de la fête de Pâques, mon cher ?

MC:  Oui !  Quand même !  Il fait tellement beau là !  Même ce matin là, je suis assis devant ma fenêtre là, face au soleil, là.  Puis, ah… je pense que c’est une belle journée qui s’annonce !

SP :  On a eu un super beau week-end !  T’as bien raison !  On parle ce matin, d’intégration,  hum… technologique en salle de classe, Marc.

MC : Oui !

SP : Veux-tu me donner les grandes lignes de ça ?

MC :  Ouin !  Bien c’est ça… Donc, nous à l’école d’application, à titre de rappel, on accueille une quarantaine d’élèves d’un p’tit peu partout en Ontario pour travailler avec eux la rééducation au plan de la communication orale, la lecture, l’écriture, ainsi que la résolution de problèmes.  Puis, ce qu’on voit, comme c’est le cas dans plusieurs écoles, c’est que, bien, on est capable d’intégrer la technologie dans notre programmation.  On, on semble constater que les élèves sont de plus en plus engagés.  Puis, un élève engagé, bien, c’est un élève qui apprend plus facilement.  Donc, à toutes les périodes de la journée on essaie de, de voir de quelle façon on peut intégrer un petit peu de techno ici et là.  Et ça fait une très grande différence, je te dirais !

SP :  Il y a, bien évidemment, le, le, le Consortium du Centre Jules-Léger, puis je l’ai appris au courant de, des différentes capsules qu’on a fait, qu’on a fait avec vous-autres, c’est des élèves qui ont un petit peu plus de difficultés justement, soit trouble de vision, de diction et de tout ça.  Humm… Est-ce qu’il y a, des différents, des, des défis supplémentaires, en fait, à instaurer la technologie ou, vraiment, c’est une partie gagnante la techno pour tout le  monde, finalement ?

MC : Ouin !  Ben, pour les élèves de l’école d’application qui arrivent avec des troubles sévères d’apprentissage, comme je mentionnais tout à l’heure, lorsqu’on est capable de leur donner un appareil technologique entre les mains et l’enseignant ou l’enseignante sait vraiment comment adapter sa programmation pour répondre aux besoins de l’élève, ça peut faire vraiment des très, très belles choses.  Récemment on a acheté, par exemple, une console pour créer des balados avec nos élèves, un peu comme on le ferait en studio…

SP :  Oui…

MC :  de votre côté.  Et là, les élèves ont beaucoup, beaucoup de plaisir à, à enregistrer des capsules sur toutes sortes de différents sujets.  Et ça donne la chance aux enseignants de leur présenter des nouveaux mots de vocabulaire qu’ils peuvent ensuite intégrer dans leur balado.  Et ça, ça contribue vraiment à, à développer leur registre langagier, qui était tellement important de ce temps là.

SP :  Oui…

MC :  Comme ça, quand le jeune ou l’élève va retourner dans école de quartier, bien, il va être un peu plus performant que lorsqu’il est arrivé chez-nous.

SP :  On parle d’abord d’un petit kit de balado, de podcast.  J’imagine qu’on, qu’on inclut aussi les tablettes, heu… les ordinateurs portables, là aussi !

MC :  Oui !  C’est ça !  Donc, quand les élèves arrivent au Consortium, à l’école d’application, on leur remet un Chromebook, qui est une tablette qui fonctionne sur application Google.  Puis, à l’intérieur, par l’entremise de cette tablette là, nous, on peut lui suggérer certaines applications comme… bien, entre autres, de ce temps là, les profs se servent beaucoup de ‘’Sound Trap’. 

SP :  Qui est un…

MC :  …qui est une espèce d’application qui permet à l’élève de manipuler le… les sons, le, ses mots qu’il va employer, un peu comme on le ferait anciennement avec un lecteur cassettes…

SP :  Oui, bien oui…

MC : … que l’élève puisse enregistrer et retravailler ce qu’il y a là.  Et ce qu’il y a d’intéressant avec ‘’Sound Trap’’ aussi, c’est que ça permet la reconnaissance vocale.  Donc, un élève va tout simplement s’enregistrer.  Et à l’écran on va pouvoir voir apparaître les différents mots que l’élève va employer.  Donc, il y a des beaux liens à faire entre la communication orale, la lecture et l’écriture avec une application comme celle-là.

SP :  Et, c’est… de votre côté, c’est tout simplement éducatif, Marc.  Y a pas.  J’i… j’imagine y’a pas place en salle de classe à des jeux, jeux, jeux comme on peut le faire à la maison.

MC :  Ouin !  Nous, on… Nous, on est vraiment… on a une niche qui est très, très, très spécifique à notre clientèle.  C’est vraiment la rééducation sur toutes ses formes.  On peut intégrer certainement certains jeux, mais ici c’est vraiment au plan éducatif, très certainement, là !

SP :  Superbe !  Marc Côté, directeur de l’école d’application pour les élèves ayant des troubles sévères d’apprentissage du Consortium Centre Jules-Léger.  Moi, quand je vois des grands titres comme ça, je peux pas m’empêcher de faire… humm… la blague, Marc, ta carte d’affaires, hein, ça doit être une grande carte d’affaires !

MC :  (petits éclats de rire)

SP :  Ah !  Merci !  Merci de nous avoir jasé ce matin !  Encore une fois : Bon lundi de Pâques, mon ami !  Merci d’avoir été avec nous-autres !  Puis, ‘’merci’’ au nom de ces élèves-là, de faire, de faire de leurs journées peut-être des journées avec un grand sourire et des journées pas mal plus attrayantes justement avec les différentes technos !

MC :  Absolument !  Bien, merci pour l’invitation.  Et ‘’Bonne journée à tous vos auditeurs !’’

SP :  Merci à toi !

Accessibilité