Le colloque LGBTQ+ offert par la FESFO inspire les élèves du secondaire de l’école provinciale

Les élèves du secondaire de l’École provinciale pour élèves sourds et malentendants ont vécu une deuxième journée de panels, de conférences et de consultations tenues virtuellement lors du colloque LGBTQ+ organisé par la FESFO. Cette activité a regroupé des jeunes LGBTQ+ francophones, leurs alliées et alliés, le personnel scolaire qui les accompagnent et des modèles accessibles. 

Pendant la durée du colloque, les alliées et alliés de l’école provinciale ont démontré un grand intérêt à en apprendre davantage sur les expériences de chacun avec leur identité propre à la culture LGBTQ+. Les élèves ont d’ailleurs relevé une particularité propre à la communication en LSQ qui se distingue de la communication dans d’autres langues telles que le français et l’anglais : à la base, la communication en LSQ n’est pas genrée, donc n’est pas fondamentalement problématique pour la communauté LGBTQ+. 

Vision d’avenir

Ce colloque a permis aux élèves d’avoir de belles discussions sur le besoin grandissant de créer un espace commun avec et pour tous les élèves du CCJL. Les élèves ont déjà amorcé leur projet avec la création d’un logo arc-en-ciel pour cette communauté propre au CCJL. Les participants au colloque souhaitent organiser des rencontres mensuelles avec des thèmes précis au CCJL et avoir un groupe de discussion qui les rassemble et qui leur ressemble.

Accessibilité