Le Consortium Centre Jules-Léger honore la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
N’oublions pas les enfants
OTTAWA, le 29 septembre 2022 – Le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL) et sa communauté scolaire rendront hommage aux enfants autochtones qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux milliers de survivants des pensionnats le 30 septembre, lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. En guise de solidarité, les élèves et les membres du personnel de l’École d’application, de l’École provinciale et de la résidence du CCJL porteront la couleur orange qui symbolise la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.
Au CCJL, la Semaine de la vérité et de la réconciliation sous le thème « N’oublions pas les enfants », a été l’occasion de faire valoir l’ampleur des blessures physiques, émotives, culturelles et sociales infligées à nos consoeurs et confrères autochtones. En tant qu’institution scolaire provinciale, le CCJL reconnaît, comme l’a déclaré le gouvernement du Canada, qu’apprendre et commémorer la vérité sur notre histoire grâce aux gardiens du savoir des Premières Nations, des Métis et des Inuits est une partie importante de la voie vers la réconciliation.
« J’éprouve une grande admiration pour les membres du personnel qui ont su se montrer garants du souvenir de ces enfants maltraités, disparus et des communautés détruites par l’existence des pensionnats autochtones. Votre participation à la réconciliation, quelle que soit son ampleur, laissera une empreinte sociale de bienveillance à l’intérieur comme à l’extérieur des murs du CCJL. Je vous en remercie », a exprimé le directeur de l’éducation du CCJL, Jean-François Boulanger.
-30-
Le CCJL est une institution provinciale francophone offrant une éducation spécialisée en Ontario pour les enfants ayant des troubles sévères d’apprentissage ou qui sont sourds ou malentendants, qui sont aveugles ou en basse vision ou qui sont sourds et aveugles.
Pour de plus amples renseignements :
Mélissa Joseph
Gestionnaire des communications
Tél. : 613 761-9300, poste 28506