LES EXPERTS EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE SE RÉUNISSENT

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

DEUXIÈME ÉDITION DU SYMPOSIUM CCJL : LES EXPERTS EN ÉDUCATION UNIS POUR AIDER LES ÉLÈVES AVEC DES BESOINS PARTICULIERS

OTTAWA, le 20 février 2023 – Le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL) invite les journalistes, les directions de services à l’élève, les conseillères et conseillers pédagogiques, les enseignantes et enseignants ressources, les parents et les membres du personnel oeuvrant dans des écoles à la 2e édition du Symposium CCJL ENSEMBLE pour les élèves ayant des besoins particuliers. L’événement vise à offrir des pratiques gagnantes aux parents et aux professionnels de l’éducation pour favoriser le développement du plein potentiel des élèves ayant des besoins particuliers. Pour ce faire, le CCJL compte sur la mise en commun des connaissances de ses experts et des ses partenaires au Symposium, du 21 au 23 février, en virtuel. 

Le Symposium CCJL ENSEMBLE pour les élèves ayant des besoins particuliers fait suite à une grande réussite de la 1ère édition, en mai 2022. Celle-ci avait réuni près de 500 participantes et participants et avait été marquée par 35 ateliers concernant, entre autres, les pratiques pédagogiques efficaces pour l’élève autiste, l’utilisation de la technique d’impact comme stratégie d’intervention au CCJL et l’impact neurologique sur les sens. La 2e édition sera encore plus ambitieuse et misera sur une programmation bâtie avec des partenaires clés et les experts du Consortium. « Le Symposium est la table tournante où le partage de nouvelles idées et de nouvelles stratégies nous aideront à continuer d’améliorer l’éducation offerte aux élèves ayant des besoins particuliers. Cet événement est une grande opportunité pour apprendre et réseauter en tant que parent, qu’éducateur ou en tant que conseil scolaire. Assurer un accompagnement de qualité pour les élèves ayant des besoins particuliers demande une complicité indéfectible entre les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et les parents », a déclaré la présidente du CCJL, Samia Ouled Ali. 

Une programmation ambitieuse attend les participants. «  Encore cette année, nous avons choisi le thème: Ensemble pour les élèves ayant des besoins particuliers, car c’est au cœur de notre vision et de notre mission. Le CCJL se donne le mandat de rassembler les experts qui nous guident et toutes les personnes engagées dans l’éducation des élèves ayant des besoins particuliers pour des occasions de partage, d’échanges, d’apprentissage et de réseautage », a souligné le directeur de l’éducation du CCJL, Jean-François Boulanger. 

Le coup d’envoi du Symposium sera donné par une soirée spéciale pour les parents, aujourd’hui, dès 18h. Les parents sont invités à participer à une conférence inspirante de Benoit Laflamme sur le courage d’accepter nos différences.

Le mercredi 22 février, les participants sont invités au lancement du Symposium lors duquel Mathieu Gratton mettra la table grâce à sa conférence pour les professionnels de l’éducation œuvrant auprès des élèves ayant des besoins particuliers. Il racontera le chemin inattendu qui s’est imposé à lui. Le diagnostic d’autisme de son fils Benjamin a été pour lui… Un beau détour. 

Le jeudi 23 février, Dominic Gagnon, entrepreneur, clôturera la 2e édition du Symposium avec une conférence-témoignage qui présentera sa trajectoire qui l’a plongé dans le monde des affaires très tôt dans sa vie et qui a transformé son déficit d’attention en générateur d’idées à succès.

Pour consulter la programmation et s’inscrire : symposiumccjl.ca 

Confirmation de présence média :

-30-

Le CCJL est une institution provinciale francophone offrant une éducation spécialisée en Ontario pour les enfants ayant des troubles sévères d’apprentissage ou qui sont sourds ou malentendants, qui sont aveugles ou en basse vision ou qui sont sourds et aveugles. 

Pour de plus amples renseignements :

Mélissa Joseph

Gestionnaire des communications

Tél. : 613 761-9300, poste 28506

 

Accessibilité