Demande d’admission – Cécité et basse vision

Critères d’admission

  1. L’élève est d’âge scolaire (4 – 21 ans);
  2. L’élève doit être inscrit dans une école de langue française en Ontario;
  3. L’élève doit avoir un rapport médical de la vision datant de moins de douze mois indiquant :
    • une vision 20 / 70 ou moins, de près ou de loin, dans le meilleur œil avec la meilleure correction OU
    • une condition visuelle dégénérative OU
    • un champ visuel de 20 degrés ou moins;
  4. L’élève doit pouvoir profiter de l’apprentissage du braille.

Demande d’admission

Le conseil scolaire de l’élève doit remplir le formulaire de demande d’admission au nom de l’élève.

La demande sera reçue par la direction de l’École provinciale et sera évaluée par un comité composé de la direction de l’école provinciale, une orthophoniste, une travailleuse sociale et un(e) expert(e)-conseil en vision.

Le conseil scolaire devra fournir les documents suivants :

  • Autorisation pour la divulgation des renseignements au comité d’admission signée par le parent;
  • Lettre du parent attestant le désir de l’élève d’apprendre le braille et spécifiant le type de placement recherché (programme scolaire uniquement ou programme scolaire ET programme de logement éducatif);
  • Attestation que l’élève fréquente un conseil scolaire de langue française de l’Ontario;
  • Copie récente du rapport médical de la vision datant de moins de douze mois;
  • Résumé des antécédents scolaires de l’élève, dont une liste d’établissements scolaires fréquentés ainsi que les services additionnels reçus (p. ex., orthophonie, physiothérapie, ergothérapie, orientation et mobilité, etc.);
  • Copie des bulletins scolaires antérieurs;
  • Copie des programmes d’enseignement individualisé (PEI) antérieurs;
  • Copie de la recommandation CIPR pour une admission à l’École provinciale;
  • Tout autre rapport d’évaluation (p. ex., psychologie, psychosocial, orthophonie, etc.);
  • Rapport d’évaluation de l’expert(e)-conseil en vision du CCJL;
  • Copie du dossier d’immunisation de l’élève.

Accessibilité