Admissions – École provinciale

 

Admissions

École provinciale pour sourds et malentendants

L’école provinciale pour sourds et malentendants du CCJL a pour mission d’offrir des programmes d’éducation aux élèves sourds ou malentendants, sourds-aveugles, aveugles ou en basse vision francophones de l’Ontario pour lesquels aucun programme approprié n’existe dans leur collectivité. L’école provinciale permet aussi aux élèves inscrits d’obtenir une éducation bilingue, français et LSQ et biculturelle. Au palier élémentaire, l’école provinciale prépare les élèves sourds ou malentendants à poursuivre leurs études au niveau secondaire. Au palier secondaire, elle permet aux élèves admis de mieux se préparer avant d’entreprendre des études postsecondaires ou de percer au niveau du marché du travail. L’école provinciale se conforme aux programmes-cadres de l’Ontario. Le Consortium de transport assure le transport entre l’école et le domicile de l’élève en Ontario.

Processus d’admission

Toutes demandes d’admission aux paliers élémentaire et secondaire de l’école provinciale doivent être soumises au Consortium Centre Jules-Léger par le conseil scolaire de l’élève avec l’approbation du parent. Les parents doivent communiquer avec la direction de l’école de leur enfant afin d’entamer le processus de renseignements et d’admission.

Contenu de la demande d’admission

Le conseil scolaire doit fournir les documents suivants pour toute demande d’admission aux paliers élémentaire ou secondaire de l’école provinciale pour sourds et malentendants du CCJL

  • Lettre précisant le type de placement recherché pour l’élève, soit :
    1. le programme scolaire ou
    2. le programme scolaire et résidentiel;
  • Lettre des parents ou de l’élève de 16 ans et plus attestant du désir d’être admis à l’école provinciale du CCJL, d’apprendre la langue des signes québécoise et de se conformer aux règlements de la résidence (le cas échéant);
  • Attestation que l’élève fréquente un conseil scolaire de langue française de l’Ontario;
  • Copie récente d’un rapport audiologique contenant l’audiogramme de l’élève;
  • Antécédents scolaires de l’élève;
  • Copie des bulletins scolaires antérieurs pour le palier élémentaire ou copie du dernier relevé de notes de l’élève pour le palier secondaire;
  • Copie de la recommandation du CIPR pour l’admission à l’école provinciale du CCJL;
  • Copie du plus récent plan d’enseignement individualisé (PEI) de l’élève;
  • Rapports d’évaluation (psychopédagogique, psychosociale, orthophonique, orthopédagogique);
  • Rapports d’évaluation du consultant ou de la consultante en surdité du CCJL;
  • Copie du dossier d’immunisation de l’élève;
  • Autorisation pour la divulgation de renseignements au comité d’admission;

Documents à inclure s’il y a demande pour un placement à la résidence:

  • Lettre des parents ou de l’élève de 16 ans ou plus attestant du désir d’être admis à la résidence du CCJL et de se conformer à ses règlements.