Cinquième anniversaire d’une gestion par et pour les francophones pour le Consortium Centre Jules-Léger

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Ottawa, le lundi 18 août – Le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL) est fier de souligner l’anniversaire d’un moment historique dans son histoire ; le 17 août 2020, le transfert officiel de la gouvernance du Consortium Centre Jules-Léger était officialisé.  

Un peu d’histoire

Le Centre Jules-Léger (CJL), fondé en 1979, était le dernier établissement scolaire de langue française opérant encore sous la gestion du ministère de l’Éducation. L’obtention de la gestion du Centre Jules-Léger par et pour les francophones était non seulement importante pour les élèves bénéficiant des services du Centre et leurs parents, mais aussi pour l’ensemble de la communauté franco-ontarienne dont le droit de gestion et de contrôle sur les programmes et les établissements d’éducation en langue française, est enchâssée dans la Charte canadienne des droits et libertés. 

« La conclusion de cette entente historique fut le résultat de plusieurs années de rencontres et de discussions avec l’équipe du ministère de l’Éducation, mais aussi, le point de départ d’une vision qui nous guide encore aujourd’hui, qui est d’être LA référence incontournable en éducation spécialisée  », a déclaré Johanne Lacombe, présidente du Consortium Centre Jules-Léger.

Le CCJL aujourd’hui

Desservant plus de 700 élèves à travers la province grâce à ses deux écoles et à ses services consultatifs, le CCJL poursuit avec passion sa mission : développer le plein potentiel des élèves et enfants ayant des besoins particuliers.

« Je suis extrêmement fier du chemin parcouru depuis 2020! Porté par une gouvernance par et pour les francophones, et soutenu par une équipe dévouée et engagée, le CCJL continue de s’élever vers de nouveaux horizons, ayant toujours la réussite de l’élève au cœur de nos priorités », partage Jean-François Boulanger, directeur de l’éducation du Consortium Centre Jules-Léger. 

À l’aube d’entamer une sixième année scolaire, toute l’équipe du CCJL est fin prête à accueillir un nombre record d’élèves, le plus élevé en 45 ans!  Cette croissance témoigne de la confiance renouvelée des familles envers la qualité des services et des programmes offerts. Portée par l’expertise et l’engagement remarquable de son personnel, l’équipe du CCJL continue de jouer un rôle clé dans le rayonnement de l’éducation francophone, consolidant ainsi sa position unique et essentielle dans le paysage éducatif.

À propos du CCJL

Le CCJL est un conseil scolaire provincial francophone offrant une éducation spécialisée en Ontario pour les enfants ayant des troubles sévères d’apprentissage ou qui sont sourds ou malentendants, qui sont aveugles ou en basse vision, ou qui sont sourdaveugles. Le CCJL dessert les élèves des 12 conseils scolaires francophones de l’Ontario. 

Pour de plus amples renseignements :
Caroline Portelance
Directrice des communications et des technologies de l’information

Accessibilité