Composante programme de logement éducatif pour troubles sévères d’apprentissage

L’intervention au programme de logement éducatif est une composante intégrante du programme pour élèves avec des troubles sévères d’apprentissages.

Objectif de la vie au programme de logement éducatif

L’objectif s’appuie sur l’importance de poursuivre l’intervention dans le cadre de la vie sociale de chaque élève. Chaque éducateur est responsable d’un petit groupe d’élèves et accentue le développement de leurs habiletés en relations interpersonnelles. 

Notre mission consiste à encourager le développement complet de chaque élève dans un environnement accueillant, sécurisé et inspirant. Dans le cadre de notre programme de logement éducatif, nous mettons l’accent sur le travail d’équipe et l’utilisation de stratégies individualisées, en nous concentrant sur les besoins de chaque élève. Cela se traduit par des activités, des ateliers et un accès à l’apprentissage des fonctions exécutives, tout en favorisant la socialisation, l’autonomie, l’adaptation et l’inclusion. Notre devise reflète notre engagement : « Élève au programme de logement éducatif pour un jour, gagnant pour toujours. »

Nadia Laabidi, Coordonnatrice au soutien à l’élève

Ateliers et activités comme outils d’intervention

Dans le cadre d’ateliers (vitrail, poterie, art dramatique, etc.) et d’activités, les intervenants invitent les élèves à choisir des projets. Ces outils d’intervention permettent de développer des stratégies de résolution de problèmes et d’entamer un processus de responsabilisation.

Au programme de logement éducatif, on amène les élèves à travailler leurs habiletés sociales en sortant de leur zone de confort. Cette expérience partagée dans un environnement de vie commune leur permet non seulement de s’épanouir, mais aussi de développer des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

Marianne Cameron, Éducatrice-conseillère au soutien à l’élève

La vie au programme de logement éducatif

Les avantages d’une vie de groupe permettent aux élèves de développer leur propre identité, de reconnaître leurs qualités personnelles et de vivre des expériences valorisant leur estime de soi. 

La vie en logement éducatif veut assurer une cohérence dans l’intervention éducative et exploite les occasions de croissance dans toutes les dimensions de la personne. Pour ce faire, des objectifs et des moyens, qui sont rédigés dans un plan d’intervention, orientent le cheminement de l’élève.

  • Milieu de vie qui favorise la santé, la sécurité, le bien-être et le développement de l’autonomie; 
  • Plan de cheminement personnalisé dressant les objectifs à poursuivre; 
  • Équipe d’intervention dynamique et engagée dans le bien-être cognitif, social et affectif des élèves; 
  • Programmation qui dépasse les normes en milieu résidentiel; 
  • Communication constante avec les parents et les tuteurs; 
  • Activités récréatives axées sur les besoins moteurs, sociaux et affectifs des élèves; 
  • Milieu de stages pour les futurs intervenants; 
  • Installations modernes qui sont le reflet d’un milieu de vie.

L’équipe

Martin Grenier

Direction du soutien à l’élève

Audrey-Ann Hélie

Secrétaire

Poste à pourvoir

Coordonnateur (trice) en soutien à l’élève

Nadia Laabidi

Coordonnatrice en soutien à l’élève

Kalson Ibrahim

Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève

Nadia Therrien

Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève

Francine Kayirangwa

Éducatrice en soutien à l’élève

Marianne Cameron

Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève

Rania Yedri

Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève

Vicky Roselande Zephirin

Éducatrice en soutien à l’élève

Ghita Moutamassik

Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève

Denis Labelle

Éducateur en soutien à l’élève

Sylvie Falardeau

Éducatrice en soutien à l’élève

Chantal Merizzi

Éducatrice en soutien à l’élève

Siham Bouhaik

Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève

Farida Kakou Tanoh

Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève

Jeremy Maron

Éducateur en soutien à l’élève

Djamil Mbae Ahamada

Éducateur-conseiller en soutien à l’élève

Accessibilité