Deux nouvelles directions se joignent à l’équipe du Consortium Centre Jules-Léger

OTTAWA – le mercredi 27 mai 2020 – Le Consortium Centre Jules-Léger est fier d’annoncer la nomination de deux directions d’école, qui entreront en poste en août 2020.

M. Marc Côté

Premièrement, M. Marc Côté sera affecté au poste de Direction de l’École d’application – Programme pour enfants ayant un trouble d’apprentissage sévère.

Originaire de Kapuskasing, en Ontario, M. Côté possède une grande expertise dans la transformation de l’expérience de l’apprentissage. Pendant plus de 25 ans, M. Côté a occupé plusieurs postes en éducation. Plus particulièrement, il s’est illustré lors d’une continuation de travail de structuration des services administratifs et technologiques, en collaboration avec les conseils scolaires.

M. Côté a fait ses débuts en éducation dans les années 1990 comme enseignant dans la même école secondaire où il a étudié! Au cours des dernières années, il a occupé une variété de postes à différents niveaux. Il a été conseiller en orientation, directeur adjoint à l’élémentaire et également directeur de service à l’élève, responsable du dossier de la transformation de l’expérience d’apprentissage au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.

Depuis septembre 2018, il est le directeur du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario, qui se spécialise dans la livraison de cours en ligne auprès des élèves du secondaire de la province. Il a un intérêt marqué pour tout ce qui touche l’intégration de la technologie au service de l’apprentissage, le développement de compétences mondiales par la ludification, la recherche sur les stratégies heuristiques des élèves en difficulté et le développement de modèles de perfectionnement professionnel. Il est très heureux de revenir au Centre Jules-Léger, où il a passé 8 ans à titre de titulaire de salle de classe et consultant en service d’appoint.

Monsieur Gabriel Drouin

Deuxièmement, Monsieur Gabriel Drouin sera affecté à la Direction de l’école provinciale et des services consultatifs du Centre Jules-Léger. M.
Drouin détient une vaste expérience dans le domaine de l’enseignement et dans l’éducation spécialisée. Il a été enseignant aux paliers élémentaire et secondaire dans les écoles de Brampton et de Toronto auprès de classes régulières, de la gestion, de classes d’enfance en difficulté et de préparation à la vie (CPV).

Monsieur Drouin s’est impliqué dans divers projets liés à l’éducation, notamment comme enseignant conseiller pour SOS Devoirs. Il a également représenté les enseignantes et enseignants des conseils francophones dans de nombreux organismes, tels Autism Care Ontario, le Centre ontarien de prévention d’agressions (COPA) et de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Monsieur Drouin a d’abord agi à titre de conseiller pédagogique responsable d’appuyer les classes de préparation à la vie et les écoles en matière d’enfance en difficulté. M. Drouin a aussi occupé le poste de direction des Services à l’élève pour le Conseil scolaire catholique Mon Avenir où il a supervisé des équipes offrant des services spécialisés aux différentes écoles du conseil scolaire. Depuis, il a occupé un poste comme direction d’école au Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario (CEPEO).

« Je suis heureuse de l’équipe de gestion que nous allons mettre en place lors de cette période historique », affirma Johanne Lacombe, présidente du Consortium Centre Jules-Léger. « Messieurs Côté et Drouin offriront une grande qualité de service auprès des étudiants du Centre Jules-Léger ainsi que des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario. »

Johanne Lacombe, présidente du Consortium Centre Jules-Léger.

Pour sa part, M. Jean-François Boulanger, directeur de l’Éducation, souligne les expertises diversifiées des nouveaux directeurs.

« Messieurs Côté et Drouin ont une belle feuille de route et sauront partager leurs expériences avec toute l’équipe du Centre Jules-Léger. Je suis ravi de pouvoir les accueillir dans une équipe dévouée à la réussite de tous les élèves du Centre Jules Léger. »

M. Jean-François Boulanger, directeur de l’Éducation

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Jean-François Boulanger, directeur de l’Éducation, à contact ou visiter le www.ccjl.ca.

Accessibilité