Lancement des festivités du 45e anniversaire du Consortium Centre Jules-Léger 

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Ottawa , le 27 janvier 2025 – Le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL), pilier de l’éducation spécialisée en Ontario français, est heureux de lancer les festivités de son 45e anniversaire. 

Pour l’occasion, la présidente, madame Johanne Lacombe, et le directeur de l’éducation, monsieur Jean-François Boulanger, ont le privilège de piquer la curiosité de la communauté scolaire et élargie du CCJL en annonçant la venue de 45 activités qui se dérouleront tout au cours de l’année.  

Ce coup d’envoi des festivités, sous forme de vidéo, s’accompagne du dévoilement du logo-anniversaire, captant les 45 années d’existence de cette institution phare du paysage éducatif franco-ontarien.

40+5 = CJL + CCJL

L’ensemble du logo-anniversaire regroupe deux éléments distinctifs : le logo officiel du CCJL ainsi qu’une carte-éclair mathématique avec l’addition 40e + 5e.

Le 40, de couleur verte, symbolise les 40 années du Centre Jules-Léger , alors que le 5, de couleur bleue, représente le Consortium Centre Jules-Léger, gérer par et pour les francophones depuis 5 ans.  Le saviez-vous? L’étoile, présente dans le logo officiel du CCJL, représente un élève s’élevant dans ses connaissances et ses apprentissages

Le logo-anniversaire évoque la riche histoire et les accomplissements de cette institution fondée il y a 45 ans avec comme objectif d’offrir un soutien éducatif spécialisé aux élèves francophones ayant des besoins particuliers. 

Aujourd’hui, le CCJL est fier de poursuivre sa mission d’excellence et d’innovation pour les générations futures en étant une valeur ajoutée essentielle et unique au paysage de l’éducation de langue française en Ontario.

Une histoire d’innovation et d’inclusion

Le Centre Jules-Léger a été créé en 1979 avec l’objectif d’offrir un soutien spécialisé aux élèves francophones ayant des défis d’apprentissage, un besoin de services spécifiques ou des troubles du développement. Au fil des années, a su se distinguer par son approche novatrice, son dévouement envers la réussite des élèves et son rôle clé dans le réseau scolaire franco-ontarien.

L’une des étapes les plus marquantes de son histoire a eu lieu en 2020, alors que le Centre Jules-Léger devenait le Consortium Centre Jules-Léger en obtenant son autonomie de gouvernance et de gestion. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a approuvé la mise en place d’une structure de conseil scolaire indépendante, renforçant ainsi le rôle du Consortium en tant qu’acteur central dans l’éducation des élèves de langue française ayant des besoins particuliers. Cette reconnaissance a permis au CCJL d’étendre son influence et de confirmer son engagement envers l’inclusion et la réussite scolaire des élèves francophones de la province.

Une richesse pour l’Ontario français

À l’occasion de ce 45e anniversaire, Jean-François Boulanger, directeur de l’éducation du CCJL, a souligné l’importance de l’institution dans le paysage éducatif franco-ontarien. « Le Consortium Centre Jules-Léger est bien plus que ses écoles spécialisées. Il représente un pilier fondamental pour l’inclusion et la réussite scolaire des élèves francophones qui, autrement, risqueraient de se retrouver marginalisés. Nous avons fait du CCJL un véritable lieu d’apprentissage où chaque élève peut s’épanouir et atteindre son plein potentiel, dans un environnement stimulant et adapté à ses besoins », a-t-il déclaré.

La présidente du CCJL, Johanne Lacombe, a profité de l’occasion pour rappeler que l’approbation de l’autonomie de gouvernance par le ministère de l’Éducation a permis au CCJL de renforcer son modèle éducatif unique. « L’autonomie dont profite dorénavant le CCJL nous permet de mieux répondre aux défis contemporains de l’éducation et de garantir une qualité de service exceptionnelle aux élèves. En cette année de célébrations, nous nous réjouissons de l’occasion de continuer à enrichir le parcours de nos élèves, tout en renforçant l’offre de service en français pour les familles de partout en Ontario », a-t-elle ajouté.

La programmation des festivités sera dévoilée au fur et à mesure, de belles surprises sont à venir!

Le CCJL est un conseil scolaire francophone offrant une éducation spécialisée en Ontario pour les enfants ayant des troubles sévères d’apprentissage ou qui sont sourds ou malentendants, qui sont aveugles ou en basse vision ou qui sont sourdaveugles. Le CCJL dessert les élèves des 12 conseils scolaires francophones de l’Ontario. 

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Caroline Portelance

Directrice des communications

Accessibilité