
Calendrier scolaire
Le calendrier scolaire du Consortium Centre Jules-Léger est approuvé annuellement par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. À l’élémentaire, on y compte 187 jours d’enseignement et 7 journées pédagogiques. Au secondaire, 177 jours d’enseignement sont prévus au calendrier, ainsi que 10 jours d’examens et 7 journées pédagogiques.
Les calendriers scolaires s’appliquent autant à l’école provinciale pour sourds et malentendants que pour l’école d’application pour troubles sévères d’apprentissage.
Journées pédagogiques
Le lundi 18 août 2025 — Obligatoire
Mode : Présentiel
Temps alloué :1 heure
Sujet à traiter : Intelligence artificielle (IA)
Les directions sont responsables d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
- Comprendre les outils qui sont disponibles pour les professionnels de l’éducation
- Comprendre l’importance de la confidentialité des données
- Comprendre et se questionner comment les outils peuvent répondre aux besoins des élèves du CCJL
- Formation ciblée sur la cybersécurité, la sécurité et la protection des renseignements personnels en ligne dans le contexte des risques liés à la technologie, et afin d’assurer la sécurité des élèves.
Sujets à traiter : Sécurité dans les écoles
Temps alloué : 1 heure
Les directions sont responsables d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
- Compréhension des obligations et des exigences en vertu de la Loi Erin.
- Présentation en lien avec la traite sexuelle et la vigilance des adultes accompagnant les élèves.
- La sécurité dans les écoles et les différents secteurs dont les plans de soins, les codes de conduites, SCP, signalements et la discipline progressive.
À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel.
Le mardi 19 août 2025 — Obligatoire
Mode : Présentiel
Temps alloué : Demi-journée
Sujet à traiter : Sécurité dans les écoles (suite)
Les directions sont responsables d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
- Compréhension des obligations et des exigences en vertu de la Loi Erin.
- Présentation en lien avec la traite sexuelle et la vigilance des adultes accompagnant les élèves.
- La sécurité dans les écoles et les différents secteurs dont les plans de soins, les codes de conduites, SCP, signalements et la discipline progressive.
À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel scolaire
Le lundi 20 octobre 2025 — Obligatoire
Mode : Présentiel
Temps alloué : 3 heures
Sujet à traiter : Programme des agents scolaires de l’Ontario
Les directions sont responsables d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
- Renseignements de la police au sein de la communauté scolaire du CCJL
Sujets à traiter : Intelligence artificielle (IA)
Message de la direction de l’éducation en évoquant des lignes directrices quant à son utilisation.
Les directions sont responsables d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
- Comprendre les outils qui sont disponibles pour les professionnels de l’éducation offert par Google
- Revenir et comprendre l’importance de la confidentialité des données
- Comprendre et se questionner comment les outils peuvent répondre aux besoins des élèves du CCJL
- Formation ciblée sur la cybersécurité, la sécurité et la protection des renseignements personnels en ligne dans le contexte des risques liés à la technologie, et afin d’assurer la sécurité des élèves.
Mode : Présentiel
Temps alloué : 3 heures
Sujets à traiter : Littératie/Numératie (lecture, écriture, mathématiques)
Les directions sont responsables d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
Analyse et travail d’équipe en lien avec les travaux des élèves afin de déterminer les stratégies à haut rendement qui répondent le mieux aux besoins des élèves. Nous allons travailler avec nos ressources en lecture, écriture, communication orale et mathématiques. Évaluation différenciée et différenciation pédagogique.
À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel.
Le lundi 1er décembre 2025 — Discrétionnaire
Mode : Présentiel
Temps alloué : Demi-journée
Sujet à traiter : Sommet technologique
La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
- Collaboration active de toute l’équipe afin d’offrir des formations
Temps alloué : 75 minutes
Sujet à traiter : Profil de sortie de l’élève
Temps alloué : Deux heures
Sujet à traiter : Formations obligatoires
- Audisme
- Santé sécurité
- Racismes, antisémitisme, islamophobie, communautés autochtones
- Autres
À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel.
Le vendredi 23 janvier 2026 — Discrétionnaire (bulletins)
Mode : Présentiel
Temps alloué : Journée complète
Sujets à traiter : Cette journée est réservée afin de permettre aux équipes pédagogiques de rentrer des commentaires de bulletins, de PEI et de PCI. Formation RCR pour le personnel du logement
À qui s’adresse l’activité ? Tout le personnel enseignant
Le vendredi 5 juin 2026 — Discrétionnaire (bulletins)
Mode : Présentiel
Temps alloué : Journée complète
Sujets à traiter : Cette journée est réservée afin de permettre aux équipes pédagogiques de rentrer des commentaires de bulletins, de PEI et de PCI.
À qui s’adresse l’activité ? Tout le personnel enseignant
Le vendredi 19 juin 2026 — Discrétionnaire
Mode : Présentiel
Temps alloué : Journée complète
Sujets à traiter : Retour sur l’année
La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
- Analyse des résultats en littératie et en numératie
- Constatation des résultats des élèves et révision des programmes offerts
À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel scolaire.