Calendrier scolaire
Le calendrier scolaire du Consortium Centre Jules-Léger est approuvé annuellement par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. À l’élémentaire, on y compte 187 jours d’enseignement et 7 journées pédagogiques. Au secondaire, 177 jours d’enseignement sont prévus au calendrier, ainsi que 10 jours d’examens et 7 journées pédagogiques.
Les calendriers scolaires s’appliquent autant à l’école provinciale pour sourds et malentendants que pour l’école d’application pour troubles sévères d’apprentissage.
Journées pédagogiques
Le lundi 19 août 2024 — Obligatoire
Mode : Présentiel
Temps alloué : Journée complète
Sujet à traiter : Santé mentale et bien-être des élèves (am), Santé et sécurité, Mise en œuvre des programmes-cadres (pm)
La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
- Présentation du fonctionnement des Services TI et communications (demandes de service, sécurité informatique, Portail CCJL et médias sociaux)
- Présentation SCP : discipline progressive, Portail CCJL (protocole prévention suicide et promotion de la vie),réflexion identitaire.
- Apprentissage professionnel en lien avec le programme-cadre révisé de français 1ère à la 9e année.
- Une portion de la journée sera allouée afin de discuter de la santé mentale et du bien-être.
À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel.
Le mardi 20 août 2024 — Obligatoire
Mode : Présentiel
Temps alloué : Journée complète
Sujet à traiter : Santé mentale et bien-être des élèves (am)/Mise en œuvre des programmes-cadres (pm)
La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
- Le Conférencier Jean-Marc Généreux fera une présentation
- Présentation du baromètre SCP
- Formation santé sécurité et prévention de la violence (Discipline progressive)
- Utilisation des téléphones cellulaires par les élèves et les membres du personnel.
- Formation maladie prédominante, prise de médicaments
- Présentation du nouveau programme-cadre de français 1re à la 9e année.
- Apprentissage de la lecture.
- Apprentissage de l’Holocauste (6e année)
À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel scolaire
Le vendredi 4 octobre 2024 — Obligatoire
Mode : Présentiel
Mode : Présentiel
Temps alloué : Journée complète
Sujet à traiter : Littératie/Numératie (lecture, écriture, mathématiques), Santé mentale et bien-être des élèves, Sécurité des élèves
La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
- Analyse et travail d’équipe en lien avec les travaux des élèves afin de déterminer les stratégies à haut rendement qui répondent le mieux aux besoins des élèves. Nous allons travailler avec nos ressources en lecture, écriture, communication orale et mathématiques. Évaluation différenciée et différenciation pédagogique.
- Une portion de la journée sera allouée afin de discuter de la santé mentale et du bien-être.
- Cybersécurité et l’utilisation des téléphones cellulaires.
- Le conférencier Joël McLean fera une présentation sur la thématique des conversations clés.
À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel.
Le vendredi 6 décembre 2024 — Discrétionnaire
MMode : Présentiel
Temps alloué : Journée complète
Sujet à traiter : Apprentissage des mathématiques (pratiques pédagogiques à haut rendement), Apprentissage de la lecture
La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
- Une portion de la journée sera allouée afin de discuter de la santé mentale et du bien-être.
- Analyse et travail d’équipe en lien avec les travaux des élèves afin de déterminer les stratégies à haut rendement qui répondent le mieux aux besoins des élèves. Nous allons travailler avec nos ressources en lecture, écriture, communication orale et mathématiques. Évaluation différenciée et différenciation pédagogique.
À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel.
Le vendredi 24 janvier 2025 — Discrétionnaire
Mode : Présentiel
Mode : Présentiel
Temps alloué : Journée complète
Sujet à traiter : Réserver pour les bulletins, Prévoir pour les aide-enseignants et éducateurs une formation, une conférence ou autres.
La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
- Cette journée est réservée afin de permettre aux équipes pédagogiques de rentrer des commentaires de bulletins, de PEI et de PCI.
- Les éducateurs et aide-enseignants prennent part à une formation pouvant porter sur la gestion de crise et le RCR ou autres.
À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel scolaire.
Le vendredi 6 juin 2025 — Discrétionnaire
Mode : Présentiel
Temps alloué : Journée complète
Sujet à traiter : Réserver pour les bulletins
Prévoir pour les aide-enseignants et éducateurs une formation, une conférence ou autres.
La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
- Cette journée est réservée afin de permettre aux équipes pédagogiques de rentrer des commentaires de bulletins, de PEI et de PCI.
- Les éducateurs et aide-enseignants prennent part à une formation pouvant porter sur la gestion de crise et le RCR ou autres.
À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel scolaire.
Le vendredi 20 juin 2025 — Discrétionnaire
La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
- Une portion de la journée sera allouée afin de discuter de la santé mentale et du bien-être.
- Analyse et travail d’équipe en lien avec les travaux des élèves afin de déterminer les stratégies à haut rendement qui répondent le mieux aux besoins des élèves. Nous allons travailler avec nos ressources en lecture, écriture, communication orale et mathématiques. Évaluation différenciée et différenciation pédagogique.
À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel scolaire.