Calendrier scolaire

Le calendrier scolaire du Consortium Centre Jules-Léger est approuvé annuellement par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. À l’élémentaire, on y compte 187 jours d’enseignement et 7 journées pédagogiques. Au secondaire, 177 jours d’enseignement sont prévus au calendrier, ainsi que 10 jours d’examens et 7 journées pédagogiques.

Les calendriers scolaires s’appliquent autant à l’école provinciale pour sourds et malentendants que pour l’école d’application pour troubles sévères d’apprentissage.

Journées pédagogiques

Mode : Présentiel

Temps alloué :1 heure

Sujet à traiter : Intelligence artificielle (IA)

Les directions sont responsables d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :

  • Comprendre les outils qui sont disponibles pour les professionnels de l’éducation
  • Comprendre l’importance de la confidentialité des données
  • Comprendre et se questionner comment les outils peuvent répondre aux besoins des élèves du CCJL
  • Formation ciblée sur la cybersécurité, la sécurité et la protection des renseignements personnels en ligne dans le contexte des risques liés à la technologie, et afin d’assurer la sécurité des élèves.

Sujets à traiter : Sécurité dans les écoles

Temps alloué : 1 heure

Les directions sont responsables  d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :

  • Compréhension des obligations et des exigences en vertu de la Loi Erin.
  • Présentation en lien avec la traite sexuelle et la vigilance des adultes accompagnant les élèves.
  • La sécurité dans les écoles et les différents secteurs dont les plans de soins, les codes de conduites, SCP, signalements et la discipline progressive.

À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel.

Mode : Présentiel


Temps alloué : Demi-journée


Sujet à traiter : Sécurité dans les écoles (suite)

Les directions sont responsables  d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :

  • Compréhension des obligations et des exigences en vertu de la Loi Erin.
  • Présentation en lien avec la traite sexuelle et la vigilance des adultes accompagnant les élèves.
  • La sécurité dans les écoles et les différents secteurs dont les plans de soins, les codes de conduites, SCP, signalements et la discipline progressive.

À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel scolaire

Mode : Présentiel

Temps alloué : 3 heures

Sujet à traiter : Programme des agents scolaires de l’Ontario

Les directions sont responsables d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :

  • Renseignements de la police au sein de la communauté scolaire du CCJL

Sujets à traiter : Intelligence artificielle (IA)

Message de la direction de l’éducation en évoquant des lignes directrices quant à son utilisation. 

Les directions sont responsables d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :

  • Comprendre les outils qui sont disponibles pour les professionnels de l’éducation offert par Google
  • Revenir et comprendre l’importance de la confidentialité des données
  • Comprendre et se questionner comment les outils peuvent répondre aux besoins des élèves du CCJL
  • Formation ciblée sur la cybersécurité, la sécurité et la protection des renseignements personnels en ligne dans le contexte des risques liés à la technologie, et afin d’assurer la sécurité des élèves.

Mode : Présentiel

Temps alloué : 3 heures

Sujets à traiter : Littératie/Numératie (lecture, écriture, mathématiques)

Les directions sont responsables d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :

Analyse et travail d’équipe en lien avec les travaux des élèves afin de déterminer les stratégies à haut rendement  qui répondent le mieux aux besoins des élèves. Nous allons travailler avec nos ressources en lecture, écriture, communication orale et mathématiques. Évaluation différenciée et différenciation pédagogique.

À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel.

Mode : Présentiel

Temps alloué : Demi-journée

Sujet à traiter : Sommet technologique

La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :

  • Collaboration active de toute l’équipe afin d’offrir des formations 

Temps alloué : 75 minutes

Sujet à traiter : Profil de sortie de l’élève

Temps alloué : Deux heures

Sujet à traiter : Formations obligatoires

  • Audisme
  • Santé sécurité
  • Racismes, antisémitisme, islamophobie, communautés autochtones
  • Autres

À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel.

Mode : Présentiel

Temps alloué : Journée complète

Sujets à traiter : Cette journée est réservée afin de permettre aux équipes pédagogiques de rentrer des commentaires de bulletins, de PEI et de PCI. Formation RCR pour le personnel du logement


À qui s’adresse l’activité ? Tout le personnel enseignant

Mode : Présentiel

Temps alloué : Journée complète

Sujets à traiter : Cette journée est réservée afin de permettre aux équipes pédagogiques de rentrer des commentaires de bulletins, de PEI et de PCI.


À qui s’adresse l’activité ? Tout le personnel enseignant

Mode : Présentiel

Temps alloué : Journée complète

Sujets à traiter : Retour sur l’année

La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :

  • Analyse des résultats en littératie et en numératie
  • Constatation des résultats des élèves et révision des programmes offerts

À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel scolaire.

Accessibilité