Calendrier scolaire

Le calendrier scolaire du Consortium Centre Jules-Léger est approuvé annuellement par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. À l’élémentaire, on y compte 187 jours d’enseignement et 7 journées pédagogiques. Au secondaire, 177 jours d’enseignement sont prévus au calendrier, ainsi que 10 jours d’examens et 7 journées pédagogiques.

Les calendriers scolaires s’appliquent autant à l’école provinciale pour sourds et malentendants que pour l’école d’application pour troubles sévères d’apprentissage.

Journées pédagogiques

Le lundi 19 août 2024 — Obligatoire

Mode : Présentiel

Temps alloué : Journée complète

Sujet à traiter : Santé mentale et bien-être des élèves (am), Santé et sécurité, Mise en œuvre des programmes-cadres (pm)

La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :

  • Présentation du fonctionnement des Services TI et communications (demandes de service,  sécurité informatique, Portail CCJL et médias sociaux)
  • Présentation SCP :  discipline progressive, Portail CCJL (protocole prévention suicide et promotion de la vie),réflexion identitaire.
  • Apprentissage professionnel en lien avec le programme-cadre révisé de français 1ère à la 9e année.
  • Une portion de la journée sera allouée afin de discuter de la santé mentale et du bien-être. 

À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel.

Le mardi 20 août 2024 — Obligatoire

Mode : Présentiel
Temps alloué : Journée complète
Sujet à traiter : Santé mentale et bien-être des élèves (am)/Mise en œuvre des programmes-cadres (pm)

La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :

  • Le Conférencier Jean-Marc Généreux fera une présentation
  • Présentation du baromètre SCP
  • Formation santé sécurité et prévention de la violence (Discipline progressive)
  • Utilisation des téléphones cellulaires par les élèves et les membres du personnel.
  • Formation maladie prédominante, prise de médicaments
  • Présentation du nouveau programme-cadre de français 1re à la 9e année.
  • Apprentissage de la lecture.
  • Apprentissage de l’Holocauste (6e année)

À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel scolaire

Le vendredi 4 octobre 2024 — Obligatoire

Mode : Présentiel
Mode : Présentiel

Temps alloué : Journée complète

Sujet à traiter : Littératie/Numératie (lecture, écriture, mathématiques), Santé mentale et bien-être des élèves, Sécurité des élèves

La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :

  • Analyse et travail d’équipe en lien avec les travaux des élèves afin de déterminer les stratégies à haut rendement  qui répondent le mieux aux besoins des élèves. Nous allons travailler avec nos ressources en lecture, écriture, communication orale et mathématiques. Évaluation différenciée et différenciation pédagogique.
  • Une portion de la journée sera allouée afin de discuter de la santé mentale et du bien-être.
  • Cybersécurité et l’utilisation des téléphones cellulaires.
  • Le conférencier Joël McLean fera une présentation sur la thématique des conversations clés.

À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel.

Le vendredi 6 décembre 2024 — Discrétionnaire

MMode : Présentiel

Temps alloué : Journée complète

Sujet à traiter : Apprentissage des mathématiques (pratiques pédagogiques à haut rendement), Apprentissage de la lecture

La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :

  • Une portion de la journée sera allouée afin de discuter de la santé mentale et du bien-être. 
  • Analyse et travail d’équipe en lien avec les travaux des élèves afin de déterminer les stratégies à haut rendement  qui répondent le mieux aux besoins des élèves. Nous allons travailler avec nos ressources en lecture, écriture, communication orale et mathématiques. Évaluation différenciée et différenciation pédagogique.

À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel.

Le vendredi 24 janvier 2025 — Discrétionnaire

Mode : Présentiel
Mode : Présentiel

Temps alloué : Journée complète

Sujet à traiter : Réserver pour les bulletins, Prévoir pour les aide-enseignants et éducateurs une formation, une conférence ou autres.

La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :

  • Cette journée est réservée afin de permettre aux équipes pédagogiques de rentrer des commentaires de bulletins, de PEI et de PCI.
  • Les éducateurs et aide-enseignants prennent part à une formation pouvant porter sur la gestion de crise et le RCR ou autres. 

À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel scolaire.

Le vendredi 6 juin 2025 — Discrétionnaire

Mode : Présentiel

Temps alloué : Journée complète

Sujet à traiter : Réserver pour les bulletins

Prévoir pour les aide-enseignants et éducateurs une formation, une conférence ou autres.

La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :

  • Cette journée est réservée afin de permettre aux équipes pédagogiques de rentrer des commentaires de bulletins, de PEI et de PCI.
  • Les éducateurs et aide-enseignants prennent part à une formation pouvant porter sur la gestion de crise et le RCR ou autres. 

À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel scolaire.

Le vendredi 20 juin 2025 — Discrétionnaire

La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :

  • Une portion de la journée sera allouée afin de discuter de la santé mentale et du bien-être.
  • Analyse et travail d’équipe en lien avec les travaux des élèves afin de déterminer les stratégies à haut rendement  qui répondent le mieux aux besoins des élèves. Nous allons travailler avec nos ressources en lecture, écriture, communication orale et mathématiques. Évaluation différenciée et différenciation pédagogique.

À qui s’adresse l’activité ? Tous les membres du personnel scolaire.

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