Les élèves du secondaire se préoccupent de la production de nourriture fraîche

Dans le cadre de l’initiative du gouvernement de l’Ontario de développer des ressources d’apprentissage en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), la classe de M. Farouk participe à une compétition provinciale organisée par le Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ) . 

Inspirés par le risque d’avoir des problèmes d’approvisionnement en nourriture fraîche durant le confinement en hiver, les élèves ont choisi comme projet l’automatisation des serres intérieures pour produire des plantes comestibles comme des fruits, des légumes et des épices.

Pour y arriver, les élèves créent des circuits électroniques basés sur les systèmes Arduino et Raspberry Pi. Ils ont installé des capteurs d’humidité du sol, de la température et de l’humidité ambiante ainsi que des mini pompes à eau. Par la suite, ils vont programmer ces circuits grâce au langage informatique C de telle sorte à transformer les serres en environnements autonomes de production de la nourriture fraîche.

l'image démontre une composante informatique sur laquelle est affiché un taux d'humidité d'un pourcent, et une température de 72 degrés Celsius.
Ne vous inquiétez pas pour la température et l’humidité, nous ne sommes pas sur une autre planète, notre élève travaille encore sur le calibrage des paramètres.
Kaï, élève en 11e année, explique son projet de programmation.

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