Services spécialisés

L’école d’application pour élèves aux prises avec des troubles d’apprentissages sévères les élèves sont au cœur des activités et bénéficient de nombreux services qui leur permettent d’atteindre leur plein potentiel.

Services en travail social

Le ou la travailleuse sociale en milieu scolaire offre plusieurs services aux élèves qui vivent ou éprouvent des difficultés interpersonnelles, sociales, émotionnelles ou familiales ayant un impact sur leur rendement académique scolaire.

Le service en travail social en milieu scolaire préconise l’approche écosystémique. Le ou la travailleuse sociale intervient non seulement auprès de l’élève, mais intervient aussi auprès de l’ensemble des systèmes avec lequel il interagit : école, réseau social, famille et communauté.

Description de l’image : Modèle d’intervention écosystémique auprès de l’élève du CCJL

Une professeur pratique l'articulation

Services en orthophonie

Le ou la spécialiste en orthophonie offre un service de dépistage, d’évaluation et de suivi clinique auprès des élèves qui présentent des troubles sévères de la parole ou du langage. Ce ou cette spécialiste offre également un accompagnement au personnel enseignant et celui du programme résidentiel qui œuvre auprès de ces élèves.

Services en psychologie

Afin de mieux comprendre certaines composantes des difficultés de l’élève, soient-elles scolaires ou sociales-affectives, un ou une psychologue intervient auprès des élèves, propose des interventions, assure un suivi en counseling auprès d’eux. Ce ou cette spécialiste offre également un accompagnement au personnel de la résidence autant que celui de l’école qui œuvre auprès des enfants.

Services de consultation en service d’appoint

Des consultant(e)s en services d’appoint procèdent à l’évaluation éducationnelle (orthopédagogique) des élèves pour qui les conseils scolaires font une demande d’admission au Programme. De plus, ces personnes accompagnent l’équipe scolaire dans l’élaboration des plans d’enseignement individualisé (PEI) en s’inspirant des résultats obtenus aux évaluations éducationnelles.

Accessibilité