Patinoire au CCJL

RDV Scolaire Unique FM

Entrevue avec Martin Grenier, gestionnaire à la résidence du Consortium Centre Jules-Léger

Lundi 1 mars 2021 | Transcription de l’audio : Lise RM St-Louis

*musique « Sacré Charlemagne », cloche qui sonne*
Le rendez-vous scolaire

Sébastien Parent :  7:06 minutes.  Rendez-Vous scolaire avec le Consortium du Centre Jules-Léger.  On garde les bonnes choses à bonne place !  On se l’est dit.  Martin Grenier est avec nous, gestionnaire à la résidence du Consortium.  Ah!  Martin, salut mon ami !

Martin Grenier :  Bien, bon matin !

SP : Content de, content de te jaser.  Puis, en plus, c’est une bonne nouvelle !  On parle d’activités extérieures !  On revient sur la patinoire extérieure au Consortium du Centre Jules-Léger.

MG : Oui !  Je considère qu’on est assez chanceux de pouvoir dire qu’on a une patinoire dans notre cour au Consortium Centre Jules-Léger, pour la résidence.  C’est vraiment plaisant. Les jeunes en profitent vraiment pleinement. C’est un beau projet qui a vu le jour il y a à peu près une vingtaine d’années, 21 ou 22 ans passés. Ce qui était plus récréatif, initialement, a vite monté à montrer des objectifs de collaboration entre les différents membres du personnel, que ça soit pour monter ça avec les banques de neige initialement avec différentes personnes. Puis, c’est ça ! Les élèves ont vite montré leur enthousiasme quand ça venait à faire la patinoire.

SP :  Est-ce que tu penses que ça contribue, peut-être, à, tu sais quand on dit ‘’team building’’ là ?

MG : Bien, c’est un des éléments de collaboration qui est vraiment intéressant parce que,  entre le personnel résidentiel qui participe, les enseignants sur l’heure de la récréation qui  prennent le temps de déneiger. On a même nos super hommes à tout faire qui ont pris le temps de nous construire des belles bandes en bois pour faire évoluer notre patinoire au courant des années. Puis, comme tout projet éducatif en résidence, bien, ça nous montre qu’on est capable de travailler des choses avec nos élèves. Fait que, ça les responsabilise à travers cette belle aventure. Fait qu’on a des jeunes qui se proposent pour déneiger. On a des jeunes qui se proposent pour arroser. On a vraiment des équipes qui font la rotation finalement, matin et soir, pour l’entretien de la patinoire. Puis tout ce beau projet là fait en sorte qu’ils peuvent en profiter pleinement puis mettre leurs patins, aller à l’extérieur en profiter, surtout en temps de pandémie.  

SP :  C’est…

MG :  C’est vraiment une belle aventure qu’on a là.

SB :  Une belle aventure !  Puis, tu sais, à t’entendre parler, ça sonne ‘’affaire de famille’’ au Consortium du Centre Jules-Léger.  Grosso modo, hummm… Martin, comment, les grandes lignes…  Comment on fait ça une patinoire, pour les gens qui se posent la question ?

MG :  C’est, en réalité, un travail qui commence avec ahh.. de la neige.  (rires)  

SB :  (éclats de rire)

MG :  Il faut faire une base de neige. Fait que nos élèves prennent le temps de tout taper la, la belle fondation de neige pour faire une base. Puis une fois que ça c’est fait, ils sont en mesure de commencer à arroser. Fait que là, ça demande à madame météo de participer quand même c’est certain, pendant une bonne semaine de, de temps froid. Puis on est en mesure d’arroser, puis faire notre base. Puis, une fois qu’on a une glace assez épaisse, là, on peut vraiment commencer à remplir des grosses chaudières d’eau, puis vraiment l’innonder, puis faire une glace de qualité. Fait que, en gros, là, ça prend une semaine de travail. Puis, une fois que c’est fait, bien, c’est là c’est vraiment juste de prendre le temps de déneiger quand il neige, puis de l’arroser à tous les jours; un peu comme qu’on ferait dans une aréna, un peu comme qu’on ferait au canal Rideau, p.ex., de s’assurer que notre glace est en bon état et de la réparer les fissures. Ça fait que c’est vraiment pour le maintien de la patinoire.

SP :  Est-ce qu’il y a un nom, Martin, excuse-moi, mais est-ce qu’il y a un nom qu’on a donné à cette patinoire là ou pas ?

MG : Non, c’est une bonne question. Notre patinoire n’a pas de nom, sauf 

SP :  Ah !

MG :  …elle s’appelle la patinoire.  (éclats de rires)

SP :  … La patinoire POINT. Mais là, l’an prochain, je vous donne le défi, tiens, on va rajouter une couche au projet, ah… au projet de la collectivité… tout ça !  Ah !  Donnez-y un nom.  Je vais, je vais peut-être proposer quelques noms. Je vais envoyer à Céline qui, qui m’envoie des rendez-vous. Je vais lui envoyer une liste de noms.  Puis, on va voir si un de mes noms va, va être choisi.

MG :  C’est une excellente idée !  On pourrait même en faire un concours !

SP :  Aye !

MG : …pour trouver un nom à la patinoire parce que honnêtement, c’est  vrai que pas mal toutes nos installations ont pas mal toutes des noms.  Ça fait que ça serait bien de trouver, ah, un petit de quoi pour y faire référence.

SP :  Et voilà !  Tu vois, là, on fait du ‘’brainstorm’’ ce matin.  Puis, il est 7h10.  Ça veut dire que quand on est en marche, on est réveillé.  J’imagine que là, là, c’est, c’est fondu là au moment où on se parle ou si c’est encore bien entretenu ? 

MG :  Ah ! Je dirais qu’elle a encore la chance de survivre si madame météo peut collaborer un autre, une semaine ou deux semaines. Je sais que les gens ont hâte au printemps.  Mais, si on est capable d’avoir la température encore en bas de ‘’0’’ pour encore quelques jours, on pourrait en profiter. Mais, depuis mercredi passé on est en mode rouge pour la patinoire. Puis on y fait attention justement pour pouvoir la récupérer, si jamais le mercure retombe dans le -0 là.

SP :  Bon, bien, écoute… On va toucher du bois. On va se croiser les doigts. Martin Grenier, gestionnaire à la résidence du Consortium Centre Jules-Léger. Merci de nous avoir parlé de cette patinoire extérieure, là, qui, avec tes explications prend tout son sens au sein de cette petite communauté là, du CCJL !  Mon ami, merci !  On va te retrouver sur UniqueFM.ca.

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