Plan stratégique du CCJL
RDV Scolaire Unique FM
Entrevue avec Johanne Lacombe, présidente du Consortium Centre Jules-Léger
Lundi 07 juin 2021 | Transcription de l’audio : Lise RM St-Louis
*musique « Sacré Charlemagne », cloche qui sonne*
Le rendez-vous scolaire
Fernand-Bienvenue Ackey : Vous êtes à l’écoute des programmes d’UniqueFM. Fernand-Bienvenue Ackey au micro. C’est maintenant l’heure de la rubrique : ‘’Les Rendez-Vous scolaires’’ aujourd’hui. Nous allons donc rejoindre la présidente du Consortium Centre Jules-Léger, madame Johanne Lacombe : ‘’Bonjour’’!
Johanne Lacombe : Bonjour Fernand ! Ça va bien ?
FBA : Ça va super bien ! Le CCJL s’est donc doté d’un nouveau plan stratégique pour et par les francophones !
JL : Oui ! Écoutez ! Pour nous là, c’est tout un exploit qu’on vient de faire. Donc, c’est le tout premier plan stratégique, ah… comme nouveau Consortium Centre Jules-Léger. Ah… et, vraiment, j’en suis très fière parce que c’est un plan qui est vraiment centré sur l’élève. C’est un plan aussi qui est centré sur l’excellence des services que nous offrons aux parents et aux différents partenaires que nous travaillons. Au bout de la ligne, on est là pour aider chacun des élèves que nous avons dans notre, dans notre Confortium.
FBA : Alors, comment est donc fait ce plan ? Quelle a été, donc, la méthodologie utilisée ?
JL : On a fait beaucoup de consultations, donc beaucoup de travail arrière-plan qui a été débuté pour commencer. Donc, il y a eu des consultations avec diverses parties prenantes comme tel au cours des derniers mois. Ah… l’équipe comme telle, du Consortium Centre Jules-Léger avec notre firme d’experts aussi, également, PGF Consultants. Ils nous ont proposé une ébauche de mission, une ébauche de vision, des valeurs, les grandes orientations. Puis, ensuite on a pu regarder au niveau des actions stratégiques à faire. Et une fois que cette ébauche a été faite, bon, bien, la prochaine étape c’était vraiment de valider par les conseillères et les conseillers scolaires qui siègent sur le conseil du Consortium pour commencer. Et par la suite tous les membres du personnel du CCJL, ah… les membres de la communauté élargie, dont les conseils scolaires, les parents, les anciens du Consortium aussi et des fournisseurs. Donc, ça, on a tout fait ceci dans les différentes étapes au cours des derniers mois pour vraiment arriver avec un beau plan stratégique de 2021 à 2024.
FBA : Est-ce qu’il y a des exemples assez concrets là de choses que vous faisiez avant et que vous allez devoir changer suite, donc, au… à l’orientation de ce nouveau plan ?
JL : Au niveau du plan, c’était… Qu’est-ce qui est vraiment excitant dans tout ceci c’est que c’est tout est à faire parce que le Consortium a été créé comme tel depuis le mois d’août. Donc, c’était un transfert du Centre Jules-Léger au Consortium Centre Jules-Léger depuis le 17 août dernier. Donc, c’est tout nouveau. Donc, tout est à construire. Alors, on parle d’établir une nouvelle vision. Ah… on parle d’établir une nouvelle mission aussi, des valeurs aussi, donc, beaucoup de discussions autour de ces mots là et de ces terminologies là. Et par la suite, bien, c’est certain qu’on doit établir des nouvelles, des nouvelles orientations. Donc, tout est à construire. Oui ! Il y a des choses qui existaient dans le passé. Mais, par la suite, pour le Consortium : ‘’Bien, où est-ce qu’on veut être là dans un an, dans deux ans, dans quatre, cinq ans?’’ Donc, je pense que c’est ça qui est important. Mais, qu’est-ce qui est excitant, c’est vraiment de, d’établir une belle vision que, que je crois qui, qui va apporter beaucoup au niveau de, de qui est le Consortium. Donc, on parle de vraiment devenir une référence incontournable au niveau de, de matière d’éducation spécialisée. Puis ensuite lorsqu’on parle d’une mission aussi, bien là on parle vraiment de… qu’on est gouverné par et pour les francophones. Et on est vraiment là pour développer le plein potentiel des, des élèves et des enfants qui ont des besoins particuliers, ah… en offrant des services et des ressources d’éducation spécialisée en Ontario. Donc, toutes ces choses là étaient à développer. Puis c’est ça qui était vraiment excitant dans tout ce processus.
FBA : Madame Johanne Lacombe, continuez votre beau travail !
JL : Merci !
FBA : Et on vous souhaite donc la meilleure des chances ! Merci d’être là et de nous parler ce matin !
JL : Merci ! Ça m’a fait plaisir !
FBA : C’était donc, madame Johanne Lacombe, présidente du Consortium Centre Jules-Léger qui nous parlait ce matin du nouveau plan stratégique du Consortium.