Premier lever du drapeau franco-ontarien

Emmener au bouton PDF

Premier lever du drapeau franco-ontarien au Consortium Centre Jules-Léger, la plus récente institution scolaire gérée par et pour les francophones

Ottawa, 25 septembre 2020 – En ce Jour des Franco-Ontariens, et dans le cadre du 45e anniversaire du premier lever du drapeau franco-ontarien, le Consortium Centre Jules-Léger lève pour la première fois ses drapeaux en tant qu’institution scolaire officiellement gérée par et pour les francophones.

Puisque le Consortium Centre Jules-Léger offre également une éducation en langue des signes québécoise aux enfants sourds et malentendants, le drapeau franco-sourdien est aussi célébré. Le drapeau franco-sourdien a été créé en 2010 par des élèves et des membres du personnel de l’École provinciale du Centre Jules-Léger. Les mains des élèves qui illustrent le trille et lys du drapeau franco-ontarien rappelle la double identité de nos élèves et leur sentiment d’appartenance aux communautés sourde et franco-ontarienne.

« Je suis très fière de voir les drapeaux hissés pour la première fois par notre directeur de l’éducation maintenant que la gestion du Consortium Centre Jules-Léger est assurée par les francophones, pour les francophones. C’est une autre journée historique pour l’éducation en français des enfants avec des troubles d’apprentissages sévères, les enfants sourds et malentendants, et les enfants aveugles ou sourds et aveugles. »

Johanne Lacombe, présidente du Conseil du Consortium Centre Jules-Léger

Les élèves ont partagé leur fierté et leur sentiment d’appartenance lors de multiples activités cette semaine. Un tintamarre franco-ontarien et une prestation musicale en marge du lever des drapeaux ont couronné cette journée qui rassemble tous les franco-ontariens. Le Consortium Centre Jules-Léger a un mandat provincial en terme d’éducation spécialisée pour les enfants sourds et malentendants, aveugles ou en basse vision, ou avec une surdicécité, ainsi que pour les élèves ayant de graves troubles d’apprentissage.

Pour de plus amples renseignements ou pour toutes demandes d’entrevue, communiquez avec Céline Bourbonnais, gestionnaire des communications au CCJL par courriel ou au 613 791-1752.

Accessibilité