Sensibilisation à la surdicécité
RDV Scolaire Unique FM
Entrevue avec Christine Sauvé Guindon, consultante en surdicécité au Consortium Centre Jules-Léger sur la sensibilisation à la surdicécité et l’initiative TricoTag
Lundi 31 mai 2021 | Transcription de l’audio : Lise RM St-Louis
*musique « Sacré Charlemagne », cloche qui sonne*
Le rendez-vous scolaire
Fernand Bienvenue Ackey : Allez ! Le rendez-vous scolaire aujourd’hui nous amène donc au Consortium Centre-Jules Léger où on reçoit donc madame Christine Sauvé-Guindon. ‘’Bonjour !’’
Christine Sauvé-Guindon : Bien, bonjour ! Bon matin !
FBA : Bon matin à vous également ! Allez ! Aujourd’hui, donc, on nous parle… Vous nous parlez donc d’un événement, hein, le mois de juin, qui est donc le mois de la sensibilisation à la surdicécité. C’est bien ça ?
CS-G : C’est bien ça, oui ! Alors, le mois de juin, ah, au Canada et maintenant aussi à l’international, c’est reconnu comme le mois de sensibilisation de la surdicécité. Et puis, il y a un gros projet qui se fait, pas juste pour nous au Centre Jules-Léger, mais à l’international : ”Deafblind International’’. L’organisme international a dit, demandé aux organismes de faire des ‘’yarn bombings’’. Alors, nous, à une saveur plutôt franco-ontarienne, on a pensé : ’’Bien oui, on en, on peut recouvrir des arbres, ou des statues, quelque chose. Alors, venez voir au Consortium Centre Jules-Léger dès demain.’’ Mais, aussi, on voudrait faire quelque chose plus ‘’franco-ontarien’’. On a décidé de faire un ‘’tricot Tag’’. Dans le ‘’tricot Tag’’, on a décidé de faire une belle grosse couverture. Hmm… Comment unifier nos élèves partout en province qui ont de nos services habituellement ? C’est pas une année normale, hein ? Alors, on s’est dit : ‘’Bien, si on demandait à nos écoles, à nos élèves, à nos familles. Si on pouvait avoir un carré 20cm X 20cm de chaque élève qu’on représente en province. Et après ça, unifier tous ces carreaux ensemble pour faire une belle grosse couverture.’’ Et puis, c’est ça qu’on est, on est en train de faire présentement. Les carrés rentrent d’un peu partout, que ce soit de North Bay, Windsor, Ottawa, Casselman, ah…, j’en passe… Welland, Penetang… Ça rentre de partout. Et puis, une belle, bonne bénévole, une de nos mamans, est en train de, de mettre ces carrés là ensemble. Et puis, cette belle mosaïque, hum…, va représenter toutes nos élèves… hmmm. Dans le cadre, dans le cadre du projet aussi on a pu faire quelques vidéos de sensibilisation pour faire comprendre c’est quoi la surdicécité, mais aussi le sens du toucher, pourquoi qu’on fait une belle couverture avec de la laine…
FBA : Hun ! Hun !
CS-G: Alors que nos jeunes vont être capables de toucher tout cela. Puis, une fois la pandémie finie, et qu’on a le droit, nous, les consultants d’aller visiter nos élèves dans les écoles. Alors, on a vraiment hâte de pouvoir se promener. On va emmener la couverture avec nous… On va l’emmener dans les écoles qui ont participé. Et… et, et puis laisser les jeunes, ah,… découvrir cette belle mosaïque, cette belle couverture.
FBA : Oui ! Probablement, donc, retrouver des motifs qui ont été envoyés par ces élèves-là ou leurs parents.
CS-G : C’est ça, oui ! Même les écoles, on a même les directions d’écoles, des gens de la communauté de ces écoles là qui ont fait ces beaux carrés là. Oui !
FBA : Merci beaucoup, madame Christine Sauvé-Guindon ! Je rappelle donc que vous êtes consultante au Consortium Centre Jules-Léger. Merci !
CS-G : Merci !