Services consultatifs en surdité
Services consultatifs en surdité
Ces services, offerts par un personnel consultant spécialisé en surdité, visent à permettre aux élèves ayant une surdité d’accéder à une éducation de qualité tout en respectant leurs besoins et leurs identités linguistiques et culturelles. Notre priorité est l’accès à la communication pour l’enfant afin qu’il puisse développer son plein potentiel.
Le personnel consultant appuie le personnel scolaire dans le développement et l’adoption de stratégies qui aideront à assurer le développement global de l’enfant sur les plans cognitif, langagier, communicationnel, culturel, comportemental, organisationnel et socioaffectif, selon son stade de développement et son style d’apprentissage. Il peut également appuyer les équipes-écoles dans les demandes d’admission à l’École provinciale.
Pour obtenir des services consultatifs en surdité
Pour obtenir des services consultatifs pour des enfants d’âge scolaire, la demande de services consultatifs doit être faite par l’école. Les parents doivent aussi remplir le formulaire d’autorisation à l’échange de renseignements.
Dans le cas d’enfants d’âge préscolaire, ce sont les parents, le service de garde ou un fournisseur de services communautaires qui en font la demande.
Une demande de services consultatifs en surdité comprend :
- la demande de services consultatifs;
- l’autorisation à l’échange de renseignements;
- un audiogramme et/ou un rapport en audiologie récent.