Composante programme de logement éducatif du programme surdité

L’intervention dans le programme de logement éducatif est une composante importante du programme de surdité au CCJL.

Objectif de la composante programme de logement éducatif

La vie dans le programme de logement éducatif pour les élèves sourds ou malentendants leur permet de vivre dans un milieu représentatif de leurs cultures, et leur permet de communiquer en LSQ et français en tout temps. Les intervenants en résidence ont un rôle important à jouer pour appuyer les élèves dans leurs apprentissages et dans le développement d’habiletés visant leur autonomie. 

Ateliers comme outils d’intervention

Dans le cadre d’ateliers (menuiserie, vitrail, poterie, art dramatique, etc.) et d’activités, les éducateurs-conseillers en soutien à l’élève invitent ceux-ci à choisir des projets. Ces outils d’intervention permettent de développer des stratégies de résolution de problèmes et d’entamer un processus de responsabilisation.

La vie dans le programme de logement éducatif

Les avantages d’une vie de groupe permettent aux élèves de développer leur propre identité, de s’épanouir dans leur culture, de reconnaître leurs qualités personnelles, de vivre des expériences valorisant leur estime de soi et le développement de leur autonomie. 

La vie dans le programme de logement éducatif veut assurer une cohérence dans l’intervention éducative et exploite les occasions de croissance dans toutes les dimensions de la personne. Pour ce faire, des objectifs et des moyens, qui sont rédigés dans un plan d’intervention, orientent le cheminement de l’élève.

  • Milieu de vie qui favorise la santé, la sécurité, le bien-être et le développement de l’autonomie; 
  • Plan de cheminement personnalisé dressant les objectifs à poursuivre; 
  • Équipe d’intervention dynamique et engagée dans le bien-être cognitif, social et affectif des élèves; 
  • Programmation qui dépasse les normes en milieu résidentiel; 
  • Communication constante avec les parents et les tuteurs; 
  • Activités récréatives axées sur les besoins moteurs, sociaux et affectifs des élèves; 
  • Milieu de stages pour les futurs éducateurs-conseillers en soutien à l’élève.

L’équipe

Martin Grenier

Direction du soutien à l’élève

Audrey-Ann Hélie

Secrétaire

Philippe Poirier

Coordonnateur en soutien à l’élève

Imane Moussa

Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève

Richard Cameron

Éducateur-conseiller en soutien à l’élève

Cloé Beauregard

Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève

Yannick Marcotte

Éducateur-conseiller en soutien à l’élève

Jonathan Sylvestre

Éducateur-conseiller en soutien à l’élève

Mélissa Laroche

Éducatrice-conseillère en soutien à l’élève

Marie Daphnée Plaisir

Éducatrice en soutien à l’élève

René Leroux

Éducateur en soutien à l’élève

Pierre Brisebois

Éducateur en soutien à l’élève

Malika Pétiote

Éducatrice en soutien à l’élève

Accessibilité