Panel d’experts

Le droit de lire : Panel d’experts

L’apprentissage de la lecture pouvant être un enjeu de taille pour les élèves ayant des besoins particuliers, les pédagogues et les chercheurs se penchent depuis toujours sur différentes stratégies pour aider ces apprentis-lecteurs. De l’enseignement explicite au programme de lecture global, plusieurs approches pédagogiques ont été développées tant en Ontario français qu’ailleurs.

Plus récemment, la Commission ontarienne des droits de la personne a mené des consultations et émis plusieurs recommandations dans un rapport rendu public le 17 janvier 2022 : “Le droit de lire : Enquête publique sur des questions touchant les élèves ayant des troubles de lecture”.

Marc Côté, directeur de l’École d’application pour troubles sévères d’apprentissage a été accompagné par Alain Desrochers, chercheur et expert conseil dans le domaine de l’éducation, Monique Dubreuil, directrice générale au Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario, Carole Fleuret, Professeure titulaire à la Faculté d’éducation à l’Université d’Ottawa et Annie Demers, orthophoniste, pour faire le point sur les grandes lignes du rapport.

Le panel au eu lieu le vendredi 13 mai 2022 à 14 h 15.

Animateur : Marc Côté

Marc Côté occupe le poste de direction scolaire de l’École d’application pour troubles sévères d’apprentissage au Consortium Centre Jules-Léger depuis sa création au mois d’août 2020. Il est détenteur d’une maîtrise en éducation (volet psychopédagogie) de l’Université d’Ottawa. Au cours des 30 dernières années il a été enseignant à l’élémentaire et au secondaire, consultant en service d’appoint au ministère de l’Éducation de l’Ontario, conseiller en orientation au secondaire et, plus récemment, directeur des services pédagogiques responsable de la transformation de l’expérience d’apprentissage du Conseil des écoles catholiques du
Centre-Est et directeur du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario.

Panéliste : Monique Dubreuil

Monique Dubreuil, Directrice générale du Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario (CÉNO), œuvre dans le domaine de l’éducation de langue française en Ontario depuis 28 ans. Elle a débuté sa carrière à titre d’enseignante aux cycles moyen et intermédiaire, pour ensuite occuper un rôle de conseillère pédagogique pour les élèves ayant des besoins particuliers et de directrice des services à
l’élève au sein du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.

Monique accompagne une équipe multidisciplinaire (psychologie, orthophonie, travail social, comportement/ACA, ergothérapie) qui offre des services spécialisés, en collaboration avec les conseils scolaires et les divers partenaires communautaires, aux élèves des six conseils scolaires francophones du Nord.

Elle croît qu’il faut tout un village pour appuyer le développement positif des jeunes et que les systèmes et les gens ont la capacité de relever des défis complexes en tissant des liens solides fondés sur le respect et en avançant de façon solidaire dans la création des conditions nécessaires à la réussite et au bien-être des élèves.

Panéliste : Alain Desrochers

Alain Desrochers a été professeur titulaire à l’Université d’Ottawa jusqu’en juillet 2017. Il a ensuite occupé le poste de directeur scientifique de l’Institut des troubles d’apprentissage jusqu’en 2019. À présent, il travaille comme expert-conseil auprès des ministères de l’Éducation au Canada et d’établissements d’éducation. Son expertise porte globalement sur le dépistage des élèves à risque de rencontrer des difficultés d’apprentissage, sur l’élaboration de programmes d’intervention à l’intention de ces élèves et sur le suivi des progrès des élèves.

Panéliste : Annie Demers

Annie Demers obtient une maîtrise en orthophonie de l’Université Laurentienne en 1999. Au long de sa carrière en orthophonie, elle œuvre majoritairement en milieu scolaire, mais trempe également
dans les milieux préscolaire et universitaire. En 2014, elle obtient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton. Elle gère ensuite une équipe clinique multidisciplinaire au
sein d’un Centre de traitement pour enfants. En 2019, elle se joint au Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario et assume le rôle de leader en orthophonie. Elle s’intéresse particulièrement à l’approche de la réponse à l’intervention et préconise des interventions universelles en lecture dans certaines classes du
Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario. Annie vient de compléter un cours traitant des pratiques avancées en littératie offert par l’Association ontarienne des orthophonistes et audiologistes, maintenant connue sous Orthophonie et Audiologie Canada.

Panéliste : Carole Fleuret

Carole Fleuret est professeure titulaire en didactique des langues à la faculté d’Éducation de l’Université d’Ottawa. Orthopédagogue de formation, ses recherches portent sur l’appropriation de l’écrit et sur ses différentes composantes, en langue seconde, auprès des populations minorisées.

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