Fonctionnement – Composante scolaire

Depuis 1979, le Centre Jules-Léger assure la prestation de différents programmes spécialisés, notamment celui destiné aux élèves francophones de l’Ontario qui présentent des troubles sévères d’apprentissage. Ce programme comporte deux volets, soit la composante scolaire et la composante résidentielle.

Cette page vous renseignera sur les principes et le fonctionnement de la composante scolaire du programme pour troubles sévères d’apprentissage.

Attentes, rôles et approches

Pour assurer la réussite du projet d’éducation des élèves, un climat positif et un milieu d’enseignement et d’apprentissage sains et sécuritaires sont des conditions essentielles. Dans un milieu scolaire où le climat est positif, tout le monde se sent bienvenu, respecté et disposé à travailler, à contribuer et à apprendre. Au Consortium Centre Jules-Léger, les élèves, leurs parents et les membres du personnel ont tous le droit d’être et de se sentir en sécurité dans leur milieu de travail. Toutefois, ce droit s’accompagne de la responsabilité de devoir rendre compte de ses actions et de contribuer au maintien d’un climat scolaire positif et d’un milieu sécuritaire.

Principes directeurs

Tous les élèves méritent un milieu d’apprentissage où ils sont et se sentent en sécurité, où ils se savent accueillis et respectés et dans lesquels ils bénéficient de l’inspiration nécessaire pour satisfaire à des attentes de haut niveau en termes d’apprentissage. Pour nous au Consortium Centre Jules- Léger :

  • La sécurité est une condition essentielle à l’apprentissage;
  • Chaque élève a le droit d’apprendre au meilleur de sa capacité;
  • Chaque élève a le droit aussi d’apprendre dans un environnement sain, sûr et chaleureux;
  • Chaque élève a le droit également d’apprendre dans un environnement sans harcèlement, ni violence;
  • Une éducation de qualité ne se limite pas à un bon rendement scolaire. Elle favorise aussi le développement de la personne tout entière;
  • La sécurité est une responsabilité que partagent tous les membres de la communauté scolaire

Valeurs

Au Consortium Centre Jules-Léger, nous faisons la promotion de trois valeurs fondamentales suivantes pour assurer un milieu sécuritaire et pour maintenir un climat positif :

  • Respect 
  • Résilience 
  • Collaboration

Ces trois valeurs fondamentales font partie intégrante de tous les projets d’éducation de nos élèves. Elles sont aussi à l’origine de toutes nos normes de comportement.

Normes de comportement

Tous les membres de notre communauté scolaire doivent:

  • contribuer au maintien d’un environnement sécuritaire et d’un climat positif;
  • respecter les différences chez les personnes;
  • traiter toutes les personnes avec respect et dignité et, de façon particulière, celles en situation d’autorité;
  • connaître ses droits et, chose plus importante encore, assumer la responsabilité de protéger les droits des autres;
  • connaître aussi les responsabilités et les obligations qui accompagnent ses droits;
  • respecter l’esprit de toutes les lois et de tous les règlements applicables;
  • régler tous les désaccords et tous les conflits dans le respect et la civilité en employant que des moyens pacifiques;
  • prendre soin des biens publics et ceux d’autrui;
  • prendre les mesures appropriées pour aider les personnes dans le besoin;
  • signaler immédiatement toutes situations et tous incidents à la direction compromettant l’environnement sécuritaire et le climat positif au Consortium Centre Jules-Léger.

Rôle de la direction

Les membres de la direction au Centre Jules-Léger jouent un rôle de premier plan dans le fonctionnement quotidien de leurs écoles et de leurs résidences. Pour ce faire, ils:

  • font preuve d’attention envers la communauté scolaire et d’engagement envers l’excellence scolaire, dans un climat d’enseignement et d’apprentissage sûr;
  • rendent responsables de leur comportement et de leurs actes toutes les personnes qui relèvent d’eux;
  • habilitent les élèves à devenir des chefs de file positifs dans leur école, dans leur résidence et dans la communauté;
  • communiquent régulièrement et de façon constructive avec les membres de la communauté scolaire.

Rôle du personnel

Tous les membres du personnel aident à maintenir l’ordre au Consortium Centre Jules-Léger et doivent exiger de tous qu’ils se conforment aux normes les plus élevées en matière de comportement respectueux. En tant que modèles, ils assurent le respect de ces normes élevées quand ils :

  • aident les élèves à réaliser leur plein potentiel et à accroître leur confiance en eux;
  • habilitent les élèves à être des chefs de file positifs à l’école, à la résidence et dans la communauté;
  • communiquent régulièrement avec les parents concernant les questions importantes;
  • appliquent à tous les élèves les mêmes normes en matière de comportement;
  • préparent les élèves à assumer pleinement leurs responsabilités civiques.

Rôle des parents

Au Consortium Centre Jules-Léger, les parents jouent un rôle important dans l’éducation de leurs enfants et peuvent appuyer les efforts du personnel visant à maintenir un climat d’apprentissage sain, sécuritaire et respectueux pour tous les élèves. Les parents remplissent ce rôle quand ils :

  • s’intéressent activement au travail et à la réussite scolaire de leur enfant;
  • communiquent régulièrement avec le personnel de l’école et de la résidence;
  • veillent à ce que leur enfant soit propre, vêtu convenablement et préparé pour l’école;
  • veillent à l’assiduité et à la ponctualité de leur enfant;
  • avertissent rapidement l’école de l’absence ou du retard de leur enfant;
  • se familiarisent avec le Code de conduite provincial, le Code de conduite du Consortium Centre Jules-Léger et toutes les règles de fonctionnement à l’école et à la résidence;
  • encouragent et aident leur enfant à respecter le Code de conduite et toutes les règles de fonctionnement au Consortium Centre Jules-Léger;
  • aident le personnel du Centre Jules-Léger à régler les conflits, les disputes et les problèmes de discipline que peut avoir leur enfant.

Rôle des élèves

Au Consortium Centre Jules-Léger, on traite les élèves avec respect et dignité. En retour, ceux-ci doivent être respectueux envers eux-mêmes, envers autrui et à l’égard de leurs responsabilités civiques en adoptant un comportement acceptable. Les élèves font preuve de respect et de responsabilité quand ils :

  • arrivent à l’école à temps, préparés et prêts à apprendre;
  • sont respectueux envers eux-mêmes, envers autrui et envers les personnes en situation d’autorité;
  • s’abstient d’apporter à l’école tout objet posant des risques pour la sécurité d’autrui;
  • suivent les règles établies et assume la responsabilité de leurs propres actes.
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