z-gabarit-À propos du CCJL

À propos du CCJL

Vision

Devenir un centre d’excellence en éducation et en apprentissage, axé sur la recherche, le développement et l’innovation dans les domaines de ses compétences, assurer un leadership et établir des partenariats qui permettront d’accroître son rayonnement et son influence auprès des administrations scolaires et des conseils scolaires catholiques et publics de langue française ainsi qu’auprès des communautés qu’ils desservent.

Énoncé de Mission

La mission du Centre Jules-Léger est d’offrir, aux élèves ayant des troubles sévères d’apprentissage, une cécité, une surdité ou une surdicécité, un milieu d’apprentissage leur permettant de développer leur plein potentiel identitaire, intellectuel, linguistique, culturel, spirituel, social et affectif, dans un esprit de collaboration entre le Centre, les administrations scolaires et conseils scolaires catholiques et publics de langue française, les parents, les institutions de formation et l’ensemble de la communauté francophone de l’Ontario.

Gouvernance

Nouveau modèle de gouvernance

En créant le Consortium, le ministère de l’Éducation de l’Ontario remet la responsabilité de gouvernance du centre d’excellence de l’éducation de l’enfance en difficulté aux mains des francophones de la province.  Le Consortium est composé d’un total de six conseillères et conseillers scolaires dont la moitié sont nommés par l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACEPO) et l’autre moitié par l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC). Tous les membres doivent être conseillère ou conseiller dans un conseil scolaire de langue française de l’Ontario et respecter la représentation géographique des grandes régions de la province.

Présidente

Mme Joanne Lacombe (AFOCSC)
Courte bio à venir

Vice-présidence

à confirmer (ACEPO)

Administrateurs

Jeannette Labrèche (ACÉPO)
François Guérin (ACÉPO)
Suzanne Salituri (AFOCSC)
Melinda Chartrand (AFOCSC

Directeur de l’Éducation

M. Jean-François Boulanger

(Photo à venir)

Reconnu dans le milieu scolaire pour son leadership transformationnel, son engagement et son dévouement auprès des élèves, monsieur Boulanger agi à titre de directeur des services consultatifs et directeur de l’école provincial du Centre Jules-Léger (CJL) depuis janvier 2018.

Depuis le début de sa carrière en 2002, monsieur Boulanger a occupé les fonctions d’enseignant, de conseiller pédagogique, de directeur adjoint et de directeur d’école pour le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est à Ottawa. Il a également détenu divers postes notamment au sein de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) et de la première équipe provinciale responsable de la mise en œuvre de la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario.

Plus récemment, à titre de directeur de l’école élémentaire catholique Sainte-Anne, monsieur Boulanger a piloté d’importants changements culturels et de réussite scolaire dont la gestion du volet de l’enfance en difficulté avec des écoles ayant des classes distinctes et des programmes visant la santé mentale. Son travail lui a valu une reconnaissance prestigieuse, celle du Outstanding Principals Awards, remise annuellement à 40 directions d’écoles à l’échelle nationale.

Le nouveau directeur de l’Éducation entrera en poste à partir du 17 août 2020, date de transfert de la gouvernance du Centre Jules-Léger au Consortium.