
Infolettre – À LA UNE

Mot de la présidente
Bonjour,
Bienvenue dans cette édition hiver-printemps de notre infolettre À la Une du CCJL, où nous avons le plaisir de partager avec vous une multitude d’initiatives et d’histoires inspirantes qui façonnent notre communauté éducative.
Dans ce numéro, nous mettons en lumière plusieurs événements marquants, tels que la sensibilisation à la surdicécité avec le MIFO, un moment fort de partage et de réflexion, une collecte festive au profit de la Banque alimentaire d’Ottawa, un geste de solidarité qui rassemble et le lancement des festivités du 45e anniversaire du CCJL, un grand moment de fierté!
Nous vous présentons une nouvelle série de formations intitulée Classe des Maîtres, un incontournable pour ceux qui souhaitent enrichir leur expertise en éducation spécialisée. Ces formations viennent compléter l’offre du Symposium | Ensemble pour les élèves ayant des besoins particuliers, événement phare du CCJL dont la 4e édition a eu lieu au mois de février avec grand succès.
Vous découvrirez aussi comment les esprits créatifs s’épanouissent au CCJL ! À l’École provinciale, les élèves du secondaire ont eu l’occasion d’explorer l’art de l’écriture de chansons aux côtés de Céleste Lévis et c’est avec une immense fierté que l’ensemble de l’école a dévoilé au grand public leur chanson-thème, fruit d’un projet collaboratif avec nul autre que Yao. À l’École d’application, les élèves ont plongé dans l’univers du théâtre grâce à Dillon Or, grâce à une activité immersive qui a fait ressortir leurs talents de comédiens et de comédiennes.
Cette édition met également en avant les distinctions attribuées à des personnalités inspirantes au CCJL et au sein de la communauté. La vice-présidente du CCJL, madame Samia Ouled Ali, a été décorée de la Médaille du couronnement du roi Charles III et a également été honorée lors de la Soirée Saphir 2025 en recevant le prix de la personnalité de l’année. Farouk Bouanane, directeur de l’École provinciale, a aussi reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III.
Laissez-vous inspirer par ces récits d’engagement, de créativité et de réussite.
Bonne lecture!
Johanne Lacombe
Présidente
