
Infolettre – À LA UNE

Mot de la présidente
Bonjour,
Déjà une autre année scolaire qui s’achève au sein de notre conseil! Pour les membres du personnel, ce fut une année riche en réussites, en dépassements de soi et en cheminement professionnel. Grâce à l’engagement de chacun et chacune, notre communauté éducative continue de grandir et de s’épanouir dans un esprit de collaboration et d’excellence.
Les élèves de l’École provinciale, de l’École d’application ainsi que ceux et celles appuyé(e)s par les services consultatifs à travers la province se sont surpassés tout au long de l’année. Ils ont démontré des efforts remarquables dans leurs apprentissages, tout en prenant plaisir à participer à une multitude d’activités éducatives et ludiques. Une belle démonstration d’engagement, de curiosité et de joie d’apprendre!
À l’automne, le CCJL amorcera une nouvelle année scolaire tout en déployant son deuxième plan stratégique depuis son inauguration, qui a eu lieu le 17 août 2020. Ce plan guidera les prochaines étapes de son évolution et de son engagement envers la réussite des élèves ayant des besoins particuliers.

45e anniversaire
Au Consortium Centre Jules-Léger, l’année a été placée sous le signe de la célébration, et ce n’est pas terminé! Le CCJL souligne son 40+5e anniversaire, marquant 40 ans d’histoire du Centre Jules-Léger (CJL) et 5 ans en tant que Consortium Centre Jules-Léger (CCJL). Le CCJL incarne un véritable symbole de la lutte pour une éducation en français qui soit inclusive, équitable et bienveillante en Ontario.
Aujourd’hui, le CCJL continue d’être LA référence incontournable en matière d’éducation spécialisée. Gardez l’œil ouvert en visitant nos médias sociaux durant la saison estivale alors que des bouts de notre histoire vous seront partagés.
Entretemps, voici quelques extraits historiques* des 45 dernières années. Ce survol des moments marquants permet de comprendre les enjeux liés à sa gouvernance et les efforts menés par la communauté franco-ontarienne pour garantir aux élèves francophones un accès à une éducation spécialisée adaptée à leurs besoins, et dans leur langue.
Bonne lecture, au plaisir de vous retrouver à la rentrée!
Johanne Lacombe
Présidente, Consortium Centre Jules-Léger