Présentation de la trousse

Trousse d'ateliers sur la reconnaissance des émotions et des stratégies d'autorégulation

Bonjour à vous chers intervenants psychosociaux, enseignants ou autres professionnels en milieu scolaire!

Bien souvent, les comportements perturbateurs, la procrastination, l’isolement, le langage inapproprié et bien d’autres, sont liés à une mauvaise gestion des émotions de la part de l’élève. En effet, les élèves ayant des troubles sévères d’apprentissage ont souvent besoin de plus de temps pour acquérir les connaissances de base en matière de reconnaissance et d’autorégulation des émotions.

Trousse d’ateliers sur la reconnaissance des émotions et des stratégies d’autorégulation

Cette trousse est un guide, ainsi qu’un recueil d’outils et de stratégies pour permettre à l’élève de développer sa capacité à identifier les émotions, à autoréguler et à exprimer ses sentiments, ainsi que de démontrer comment réagir de manière appropriée. L’utilisation de la trousse ne nécessite pas de formation particulière, mais il est recommandé de prendre le temps de se familiariser avec son contenu avant de mettre en place les ateliers en classe. 

Participation de tous

Pour créer un climat sécurisant et de partage, il est préférable que l’intervenant  prenne part aux activités proposées lors des ateliers. Le modelage est l’une des méthodes d’enseignement explicite des plus efficaces pour favoriser l’acquisition d’un nouvel apprentissage. En participant aux activités, l’adulte montre qu’il accepte lui aussi d’échanger et d’apprendre. Ceci peut faciliter la participation des élèves moins réceptifs ou ayant peur du jugement des autres. 

Pour prendre plaisir

N’oubliez pas de prendre plaisir à faire les ateliers avec les élèves. L’apprentissage des émotions est un sujet délicat et confrontant pour plusieurs d’entre nous. Il faut que les élèves ressentent les bienfaits et l’effet libérateur de parler de leurs émotions pour qu’un changement observable et durable s’instaure. 

Pour toutes questions concernant l’utilisation de la trousse et des modalités d’animation de celle-ci, je vous invite à communiquer avec moi. Il me fera plaisir de vous appuyer. 

Catherine St-Amand-Guitard

Note : Dans le but d’alléger le texte, le genre masculin a été adopté dans cette ressource.


Remerciements

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont collaboré de près ou de loin à l’élaboration de la trousse.

Tout particulièrement Céline Drouin pour sa patience, son temps et son expertise dans l’élaboration du lexique des émotions. Je tiens également à mentionner l’incroyable travail effectué par le Centre Franco pour la conception de la trousse en format numérique.

Aussi, je tiens à remercier ma partenaire professionnelle, Stéphanie Racine, qui m’a conseillé et supporté durant l’élaboration de la trousse. Je remercie également mon professeur expert et superviseur de stage, Carl Bouchard, pour sa rétroaction et son expertise.

Je remercie Céline Bourbonnais, gestionnaire des communications au Consortium Centre Jules-Léger pour sa collaboration dans l’implantation de la trousse sur le site web du Consortium. Un merci tout spécial à Marc Côté, directeur de l’école d’application au Consortium Centre Jules-Léger, pour sa confiance et son appui tout au long de la réalisation du projet. 

Collaborateurs

  • Céline Drouin (consultante externe)
  • Stéphanie Racine (partenaire professionnelle)
  • Céline Bourbonnais (gestionnaire des communications)
  • Marc Côté (directeur de l’école d’application)
  • Stephen Cameron et Marie Lapointe (Centre Franco)
  • Johanne Ste-Croix (Centre Franco)
  • Sylvain Charron (Centre Franco)
  • Carl Bouchard (professeur expert, superviseur de stage)

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