Symposium du CCJL – Ateliers
Les enregistrements des ateliers et le matériel de présentation sont accessibles pour les personnes inscrites détenant le mot de passe au lien ci-dessous jusqu’au 24 juin 2022.
Ateliers par secteur d’intérêt
Général
- Marc Tremblay – Accessibilité universelle : améliorer l’expérience utilisateur de tous les élèves sans exception
- Fauve Houmounou – Les fonctions exécutives au coeur des apprentissages
- Julie Benoit – Les familles : Des partenaires-clé
- Catherine St-Amand-Guitard – Trousse Intello-Émotif et stratégies psychoéducatives
- Renée Gauthier – Une histoire de cerveau : Prendre connaissance de ses particularités
- Marie-Eve Landry et Vanessa Gonçalves – Quand les emotions prennent le dessus… Comment aide un enfant à revenir au calme?
- Sylvain Plourde – Apprentissage à la vie et intégration sociale (AVIS)
Anomalies de communications
Troubles et difficultés d’apprentissage
- Chantal Mayer-Crittenden – Le translangage pédagogue durable en contexte minoritaire
- Yvon Blais – Multimodalité : apprentissage visuel, kinesthésique, verbal… science et pratique
- Alain Desrochers – Comment hausser le niveau d’intensité d’un programme d’intervention rééducative en lecture-écriture ?
- Alain Desrochers, Ibrahima Diop, Danielle Drouin – Pistage des progrès et différenciation des interventions à l’intention des élèves qui affrontent des difficultés sévères en lecture-écriture
- Sylvie Roy, Nadine Taillon et Marc Larivière – Activités appuyant l’apprentissage socioémotionnel en mathématiques (Domaine A)
- Stéphanie Racine et Martin Grenier – Le développement des habiletés sociales chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage sévères
- Julie Coulombe et Kaylee O’Connor-Bergeron – Ils ne seront pas tous des médecins… La lisibilité de l’écriture, c’est important!
- Nadia Laabidi – L’utilisation de la technique d’impact comme stratégique d’intervention au CCJL
Surdité
- Maud Pichette – L’apprentissage de la Langue des signes québécoise dans les écoles secondaires de langue française de l’Ontario
- Christine Ladouceur et Joël St-Louis – Sensibilisation aux effets de la surdité et partage de stratégies d’enseignement et de communication de base
Autisme
- Anne Gingras – L’autisme au quotidien : Mieux comprendre mon élève atteint d’un trouble du spectre autistique
- Josée Lafontaine et Stephanie Boilard – Découvrir l’autisme et les pratiques pédagogiques efficaces
Troubles du langage et de la parole
- Chantal Mayer-Crittenden – Le translangage pédagogue durable en contexte minoritaire
- Yvon Blais – Multimodalité : apprentissage visuel, kinesthésique, verbal… science et pratique
Anomalies d’ordre physique
Cécité
- Sylvie Taillefer et Danièle Lafrenière – Adaptations en éducation physique pour les élèves en cécité et en basse vision
- Mélanie Boulerice – La technologie au service de l’apprentissage pour les élèves en cécité et en basse vision
- Christine Sauvé Guindon – Quand le cerveau ne décode pas ce que l’on voit : introduction à la déficience visuelle d’origine corticale / cérébrale
- Annie Duchesneau – Méthodologie de l’apprentissage du braille
Anomalies multiples
Surdicécité
- Pascal Lafrance – Introduction à la surdicécité
- Pascal Lafrance et Christine Sauvé Guindon – L’impact neurologique sur les sens
- Christine Sauvé Guindon – Quand le cerveau ne décode pas ce que l’on voit : introduction à la déficience visuelle d’origine corticale / cérébrale
Anomalie de comportement
- Catherine St-Amand-Guitard – Trousse Intello-Émotif et stratégies psychoéducatives
Anomalies d’ordre intellectuel
Handicap de développement
- Pascal Lafrance et Christine Sauvé Guindon – L’impact neurologique sur les sens
Déficience intellectuelle légère
- Venessa Genier – La classe DIL de Madame Venessa
Atelier : Comment hausser le niveau d’intensité d’un programme d’intervention rééducative en lecture-écriture ?
Le but de l’atelier est de faire état des progrès récents dans l’élaboration des programmes d’intervention rééducative en lecture-écriture. Ces programmes s’adressent aux élèves qui affrontent des difficultés particulièrement sévères et qui cumulent un retard d’apprentissage comparativement à leurs pairs.
Dans les dernières années, une partie des recherches scientifiques en éducation a porté sur les caractéristiques d’une intervention rééducative efficace auprès des apprentis lecteurs-scripteurs en difficulté. Nous présentons un compte rendu détaillé des caractéristiques qui permettent de hausser le niveau d’intensité d’un programme d’intervention :
- l’alignement des composantes de l’intervention sur les besoins des élèves,
- la composition des sous-groupes d’élèves,
- les pratiques rééducatives,
- les qualifications professionnelles des intervenants et
- la durée et la fréquence des séances d’intervention.
Chaque caractéristique est décrite en détail ainsi que ses retombées sur l’apprentissage.
Alain Desrochers, chercheur et formateur
Alain Desrochers a été professeur titulaire à l’Université d’Ottawa jusqu’en juillet 2017. Il a ensuite occupé le poste de directeur scientifique de l’Institut des troubles d’apprentissage jusqu’en 2019. À présent, il travaille comme expert-conseil auprès des ministères de l’Éducation au Canada et d’établissements d’éducation. Son expertise porte globalement sur le dépistage des élèves à risque de rencontrer des difficultés d’apprentissage, sur l’élaboration de programmes d’intervention à l’intention de ces élèves et sur le suivi des progrès des élèves.
Atelier : Le translangage pédagogue durable en contexte minoritaire
Comment les enfants peuvent-ils apprendre une langue minoritaire lorsque l’exposition à cette langue est minimale ? Qu’en est-il des enfants qui ont un trouble développemental du langage (TDL) ? Comment faire la différence entre les enfants aux prises avec un TDL et ceux qui ont des difficultés à apprendre les langues en raison d’un manque d’exposition ?
Au cours de cet atelier, les meilleures pratiques pour soutenir le développement linguistique des apprenants bilingues en contexte minoritaire seront présentées, y compris le translanguage et la créativité. Le translangage, soit l’utilisation de toutes nos langues pour communiquer et apprendre est une stratégie pédagogique peu employée en contexte linguistique minoritaire en raison d’une crainte d’assimilation. Cependant, il s’agit d’une pratique bien étudiée et préconisée en contexte d’immersion et d’instruction bilingue.
Chantal Mayer-Crittenden, professeure agrégée et orthophoniste
Orthophoniste et professeure à l’université Laurentienne, elle s’intéresse à l’acquisition d’une langue minoritaire et l’impact du bilinguisme, du TDL/TDAH sur les compétences langagières des enfants. Elle est fondatrice du groupe Bilinguisme en Ontario: cas de Trouble ou de développement Typique chez les Enfants et animatrice de Parlé en balado, un balado qui sert à sensibiliser les gens sur la communication.
Atelier : Les fonctions exécutives au coeur des apprentissages
Les fonctions exécutives correspondent aux fonctions mentales essentielles dans le développement social, psychologique et cognitif de l’enfant. Ces fonctions prédisent la réussite scolaire, influencent la santé mentale et physique et affectent la vie sociale et familiale.
Cette formation s’articule autour de plusieurs objectifs :
- Découvrir les fonctions exécutives;
- Comprendre les déficits exécutifs et leur impact dans le quotidien et sur les apprentissages;
- Offrir des stratégies au milieu éducatif pour soutenir le développement de ses fonctions.
Fauve Houmounou Zythat
Fauve Houmounou Zythat est détentrice depuis 2009 d’un master en neuropsychologie clinique obtenu à l’Université de Strasbourg en France. Curieuse et passionnée, son expérience de neuropsychologue l’a amenée à porter plusieurs casquettes à la fois de clinicienne, de coach; de chercheure et de formatrice.
Depuis 2012, elle propose des formations sur les troubles d’apprentissage et troubles associés et tout particulièrement les dysfonctionnements cognitifs causaux de ces troubles. Son intérêt scientifique et clinique se centre depuis 2017 sur les fonctions exécutives et leurs impacts dans les apprentissages. À travers son expérience autour de ce sujet, elle a développé une expertise dans le coaching des fonctions exécutives. Elle poursuit actuellement une activité de neuropsychologie au sein de la clinique Churchill et de psychologue scolaire au sein du centre de service scolaire de Montréal.
Atelier : Accessibilité universelle : améliorer l’expérience utilisateur de tous les élèves sans exception
L’accessibilité universelle en éducation est un objectif complexe et exigeant à atteindre dans un milieu éducatif. Cela demande un engagement réel de la direction d’école, des enseignants et de l’ensemble de l’équipe-école. Le travail collaboratif en est même important.
Les essentiels à savoir concernant l’accessibilité numérique vous seront présentés: les concepts clés, de bonnes pratiques ainsi qu’une approche de gestion et design inclusif appliqué au monde de l’éducation.
Marc Tremblay, consultant en accessibilité certifié par l’Association internationale des professionnels de l’accessibilité (IAAP)
Marc Tremblay est un expert dans le domaine de la diversité, inclusion et accessibilité numérique. Détenteur d’un baccalauréat en sociologie et d’un diplôme de techniques en éducation spécialisée, il cumule près de 20 années d’expérience dans le domaine de l’éducation. Il a participé à plusieurs projets, recherches, formations et conférences dans les réseaux primaire, secondaire, collégial et universitaire.
Atelier : Pistage des progrès et différenciation des interventions à l’intention des élèves qui affrontent des difficultés sévères en lecture-écriture
Le but de l’atelier est de décrire deux exemples de voies d’action mises en œuvre pour soutenir, au Consortium Centre Jules-Léger, les élèves qui rencontrent des difficultés sévères dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
La première voie d’action consiste à suivre le progrès des élèves dans trois domaines d’apprentissage interreliés, notamment la communication orale, la lecture et l’écriture. La deuxième prend la forme d’un programme d’intervention rééducative constitué de quatre paliers :
- la lecture et l’écriture de mots,
- l’expansion et l’approfondissement du vocabulaire orthographique,
- la maitrise du lien entre la structure morphosyntaxique des phrases et la compréhension des textes
- la maitrise de la grammaire textuelle et de la production rédactionnelle.
Ces paliers s’inscrivent dans une progression et les élèves sont dirigés vers le palier qui répond le mieux à leurs besoins. Enfin, nous décrivons les retombées attendues ou déjà observées de ces deux voies d’action.
Alain Desrochers, chercheur et formateur
Alain Desrochers a été professeur titulaire à l’Université d’Ottawa jusqu’en juillet 2017. Il a ensuite occupé le poste de directeur scientifique de l’Institut des troubles d’apprentissage jusqu’en 2019. À présent, il travaille comme expert-conseil auprès des ministères de l’Éducation au Canada et d’établissements d’éducation. Son expertise porte globalement sur le dépistage des élèves à risque de rencontrer des difficultés d’apprentissage, sur l’élaboration de programmes d’intervention à l’intention de ces élèves et sur le suivi des progrès des élèves.
Danielle Drouin
Daniel Drouin occupe le poste de consultante en services d’appoint au Consortium Centre Jules-Léger depuis août 2021. Elle détient une Maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa. Elle enseigne depuis déjà 28 ans. Son expertise porte sur l’enfance en difficulté, le développement de la littératie et l’apprentissage du français langue seconde.
Ibrahima Diop
Ibrahima Diop occupe le poste de consultant en services d’appoint au Consortium Centre Jules-Léger depuis août 2019. Il détient une maîtrise en études du développement avec une spécialisation en services publics éducatifs de l’Université de Genève (IUED, 2007) et une maîtrise en administration publique avec une spécialisation en analyse des organisations de l’Université du Québec en Outaouais (UQO, 2012). Il poursuit actuellement des études de qualification à la direction d’école. Il cumule plusieurs années d’expérience en enseignement ou en soutien pédagogique dans différents systèmes scolaires : au Sénégal (4 ans), en Suisse (3 ans), au Québec (2 ans) et en Ontario (12 ans). Son expertise porte sur l’enfance en difficulté, le développement de la littératie et l’analyse et la gestion des organisations.
Atelier : Trousse Intello-Émotif et stratégies psychoéducatives
L’atelier portera sur l’utilisation de la Trousse Intello-émotif et des stratégies psychoéducatives en milieu scolaire. C’est une occasion pour les professionnels, les enseignants et les directions de découvrir un nouvel outil psychoéducatif à implanter au sein de leur environnement scolaire. Durant l’atelier, les participants auront l’occasion de découvrir l’ensemble du contenu de la trousse, d’échanger sur les stratégies pédagogiques et psychoéducatives à prioriser en salle de classe, pour favoriser l’identification des émotions chez les élèves âgés entre 10 à 14 ans. Les participants auront également l’occasion de voir un exemple concret des retombées d’une recherche UX effectuée sur la Trousse Intello-émotif en étroite collaboration avec Marc Tremblay. En effet, lors de l’atelier, les données obtenues à la suite de la recherche UX seront présentées aux participants.
Catherine St-Amand-Guitard, stagiaire à la maîtrise en psychoéducation et coordonnatrice résidentielle au programme des troubles d’apprentissage au CCJL
Catherine St-Amand-Guitard complète actuellement sa maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais. Elle travaille au sein du Consortium Centre Jules-Léger (CCJL) depuis 2018 en tant qu’intervenante résidentielle et depuis deux ans comme coordonnatrice résidentielle du programme des troubles d’apprentissage sévères. Catherine effectue d’ailleurs son stage de maîtrise au sein du CCJL à l’École d’application. Le projet d’innovation de Catherine dans le cadre de sa maîtrise est inspiré de l’approche RULER développée à l’Université de Yale aux États-Unis. Celle-ci a travaillé en étroite collaboration avec le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, Marc Tremblay spécialiste en recherche UX, ainsi que bien d’autres collaborateurs dans le but de monter sa Trousse l’Intello-émotif. Catherine a auparavant travaillé auprès d’une clientèle 0-5 ans en CPE du côté du Québec en tant qu’accompagnatrice d’enfants atteints d’autisme. Elle a également travaillé pendant plusieurs années avec des enfants et adolescents autistes au sein d’un organisme communautaire.
Atelier : Activités appuyant l’apprentissage socioémotionnel (Domaine A) en mathématiques
En équipe collaborative, les élèves de 3 classes du programme pour troubles sévères d’apprentissage du CCJL ont pris part à des activités mises en place par les animateurs de cet atelier pour appuyer le domaine A du programme-cadre de mathématiques, l’apprentissage socioémotionnel. Les élèves ont ainsi pu travailler sur la connaissance de soi ainsi que sur un questionnement ciblé pour développer les six capacités du Domaine A. Au cours de cet atelier, les animateurs partageront des activités et des stratégies qui ont permis aux élèves de s’engager dans leurs apprentissages en mathématiques.
Marc Larivière et Nadine Taillon, personnel enseignant à l’École d’application pour troubles sévères d’apprentissage et Sylvie Roy, conseillère pédagogique, – CCJL
Marc Larivière a fait des études en droit et en art dramatique avant de commencer sa carrière en enseignement. Il a enseigné aux conseils Viamonde, Franco-Nord et au CSPGNO. Pendant ses années d’enseignement, il se spécialise en enfance en difficulté et poursuit sa quatrième année d’enseignement au Consortium Centre Jules Léger (CCJL).
Nadine Taillon, titulaire de classe au CCJL, travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 25 ans et détient une maîtrise en éducation en psychopédagogie. Elle a également fait partie de l’équipe de révision des programmes-cadres ALF et PANA, sortis en 2010 tout en occupant le poste d’enseignante en affectation spéciale (conseillère pédagogique) ALF/PANA pendant plus de 12 ans au CECCE.
Sylvie Roy, conseillère pédagogique au CCJL depuis septembre, travaille de près avec le personnel de l’École provinciale – Surdité, cécité et surdicécité et de l’École d’application pour troubles sévères d’apprentissage. Après avoir oeuvré en orientation, mathématiques et sciences au secondaire pendant 25 ans, Sylvie devient conseillère pédagogique numératie et littératie M-12 au CSPNE (pendant 2 ans), appui aux initiatives ministérielles (AIM) pour le CFORP en numératie, et ensuite conseillère pédagogique EED (pendant 3 ans) avant d’accepter son poste au Consortium.
Atelier : Introduction à la surdicécité
Avant de pouvoir décerner si un de vos élèves apprend comme un élève ayant une surdicécité, il serait bien de savoir : c’est quoi la surdicécité? Cet atelier vise entre autres à montrer : le profil d’un élève ayant une surdicécité; comment la surdicécité affecte ses perceptions de son environnement, et ; présente une approche expliquée et des exemples concrets basés sur l’accompagnement d’élèves sourdaveugles dans l’utilisation de tous leurs sens pour apprendre en faisant et en explorant.
Pascal Lafrance, consultant en surdicécité du Consortium Centre-Jules Léger
Pascal possède 12 ans d’expérience diversifiée dans le domaine de l’éducation, avec six de ces années dédiées à l’éducation en surdicécité. Il a œuvré au secondaire, à l’élémentaire, en classe dédiée à la surdicécité et en consultation, dans le Nord de l’Ontario et à Ottawa. L’intérêt pour ce changement de direction en éducation EED a été enflammé par sa fille de 11 ans ayant elle-même une surdicécité. Il œuvre maintenant au titre de consultant en surdicécité au Consortium Centre Jules-Léger afin d’appuyer les équipes d’intervenants scolaires avec leurs élèves ayant une surdicécité en province et partager ses connaissances sur le sujet.
Atelier : Quand le cerveau ne décode pas ce que l’on voit : introduction à la déficience visuelle d’origine corticale / cérébrale
Venez découvrir la cause principale de la déficience visuelle chez les enfants dans les pays développés, celle qui est occasionnée par un dommage au cerveau : la déficience visuelle d’origine corticale ou cérébrale. Avez-vous un.e élève qui utilise sa vision d’une façon atypique quoique les résultats chez les spécialistes de la vision ne démontrent pas la cause, il se pourrait que votre élève ait une DVC.
Christine Sauvé Guindon, consultante en surdicécité, Consortium Centre Jules-Léger
Christine est consultante en surdicécité depuis 2000. Passionnée, déterminée, coriace et acharnée à soutenir la réussite des élèves qu’elle dessert, elle devient experte dans l’évaluation et l’apprentissage des apprenants ayant des pertes multisensorielles.
Christine a entrepris des études pour valider ses connaissances au niveau de la déficience visuelle d’origine corticale / cérébrale (DVC). Elle obtient la reconnaissance prestigieuse du Perkins-Roman CVI Range, confirmant son expertise dans la matière en février 2021, et elle est la seule experte francophone qui figure au registre des experts endossés. Elle est aussi accréditée dans l’évaluation dirigée par l’enfant : Child-guided Strategies : The Van Dijk Approach to Assessment, par nul autre que le Dr Jan van Dijk lui-même. En février 2022, le comité scientifique du Nordic Welfare Centre, des pays nordiques en Europe, l’a sélectionné et, du fait même, elle sera la première Ontarienne et Franco-canadienne qualifiée dans l’utilisation du Tactile Working Memory Scale. Elle a participé à plusieurs colloques et symposiums internationaux, a été publiée à deux reprises dans la revue de Deafblind International : The Review, et aussi co-auteure de l’article Explorer pour apprendre : Utiliser tous ses sens pour apprendre en faisant (webzine d’Idello TFO). Elle a mis sur pied la qualification additionnelle en surdicécité et fidèlement depuis 2003, elle enseigne cette qualification en trois parties à la Faculté d’éducation à l’Université d’Ottawa.
Atelier : L’apprentissage de la Langue des signes québécoise dans les écoles secondaires de langue française de l’Ontario
L’équipe responsable de la création du cours LSQBO, un cours ouvert du niveau secondaire pour l’apprentissage de la Langue des signes québécoise, fera un survol du projet qui a mené au développement du cours, et présentera l’approche pédagogique qui permettra aux élèves de s’initier à cette langue sur la plateforme virtuelle du CAVLFO.
Maud Pichette, Consultante en Surdité au CCJL
Orthopédagogue de formation, enseignante suppléante à court et long terme avec plus de 20 années d’expérience pédagogique, Maud a eu la chance de travailler avec tous les élèves sourds, malentendants et entendants, dont le moyen de communication est la langue des signes, de tous les niveaux scolaires au Québec et en Ontario. Elle a aussi enseigné la langue des signes à des familles, amis et personnels de l’éducation entendants ayant des proches ou des élèves sourds et malentendants. En parallèle, Maud est devenue une interprète sourde, médiatrice culturelle et linguistique dans divers contextes communautaires, légaux et médicaux. Maintenant en tant que consultante en surdité au Consortium Centre Jules-Léger, elle a à cœur la reconnaissance de la belle langue des signes et les droits scolaires, surtout l’accessibilité à la communication et la santé mentale, pour les communautés sourdes à travers la belle province de l’Ontario et celles du Canada.
Avec l’équipe du Centre Franco – Tifenn LeBolloc’h et Vicky Charbonneau
Atelier : Adaptations en éducation physique pour les élèves en cécité et en basse vision
Afin qu’un élève, ayant des besoins visuels, puisse jouir et participer de façon sécuritaire aux leçons d’éducation physique, les activités doivent être adaptées. C’est souvent un concept inconnu qui intimide les enseignants d’éducation physique. Dans cette présentation, nous allons tenter d’alléger cette tâche en démontrant :
- Les équipements spécialisés qui s’y retrouvent sur le marché;
- Des vidéos expliquant les adaptations à divers jeux et activités pour des élèves en cécité et/ou basse vision de l’élémentaire et du secondaire;
- Une liste d’activités parascolaires disponibles en Ontario pour les personnes ayant une déficience visuelle.
Danièle Lafrenière et Sylvie Taillefer, Consultantes en cécité et basse vision au CCJL
Nous sommes des consultantes en cécité et basse vision au CCJL qui appuient le personnel scolaire des douze conseils francophones dans la province de l’Ontario. Collectivement, nous avons une quinzaine d’années d’expériences professionnelles dans plusieurs domaines touchant la cécité et la basse vision tels que: enseignante en éducation physique et titulaire au Centre de traitements pour enfants d’Ottawa/CHEO, enseignante titulaire au module de surdicécité, enseignante titulaire d’un élève ayant une cécité totale, et enseignante du braille.
Atelier : L’impact neurologique sur les sens
Quel est le lien entre le système nerveux et les sens de la vision et de l’audition? À travers une présentation, des exemples et des simulations, les participants apprendront comment les défis neurologiques peuvent affecter tous les sens des élèves, comme la vision, l’audition, même ceux moins connus, en plus des impacts sur l’accès à l’information.
Christine Sauvé Guindon
Christine est consultante en surdicécité depuis 2000. Passionnée, déterminée, coriace et acharnée à soutenir la réussite des élèves qu’elle dessert, elle devient experte dans l’évaluation et l’apprentissage des apprenants ayant des pertes multisensorielles.
Christine a entrepris des études pour valider ses connaissances au niveau de la déficience visuelle d’origine corticale / cérébrale (DVC). Elle obtient la reconnaissance prestigieuse du Perkins-Roman CVI Range, confirmant son expertise dans la matière en février 2021, et elle est la seule experte francophone qui figure au registre des experts endossés. Elle est aussi accréditée dans l’évaluation dirigée par l’enfant : Child-guided Strategies : The Van Dijk Approach to Assessment, par nul autre que le Dr Jan van Dijk lui-même. En février 2022, le comité scientifique du Nordic Welfare Centre, des pays nordiques en Europe, l’a sélectionné et, du fait même, elle sera la première Ontarienne et Franco-canadienne qualifiée dans l’utilisation du Tactile Working Memory Scale. Elle a participé à plusieurs colloques et symposiums internationaux, a été publiée à deux reprises dans la revue de Deafblind International : The Review, et aussi co-auteure de l’article Explorer pour apprendre : Utiliser tous ses sens pour apprendre en faisant (webzine d’Idello TFO). Elle a mis sur pied la qualification additionnelle en surdicécité et, fidèlement depuis 2003, elle enseigne cette qualification en trois parties à la Faculté d’éducation à l’Université d’Ottawa.
Pascal Lafrance
Pascal possède 12 ans d’expérience diversifiée dans le domaine de l’éducation, avec six de ces années dédiées à l’éducation en surdicécité. Il a oeuvré au secondaire, à l’élémentaire, en classe dédiée à la surdicécité et en consultation, dans le Nord de l’Ontario et à Ottawa. L’intérêt pour ce changement de direction en éducation EED a été enflammé par sa fille de 11 ans ayant elle-même une surdicécité. Il oeuvre maintenant au titre de consultant en surdicécité au Consortium Centre Jules-Léger afin d’appuyer les équipes d’intervenants scolaires avec leurs élèves ayant une surdicécité en province et partager ses connaissances sur le sujet.
Atelier : Le développement des habiletés sociales chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage sévères
Les animateurs de cet atelier discuteront de l’importance de développer les habiletés sociales de l’élève ayant un trouble d’apprentissage. Pour se faire, ils présenteront l’impact des habiletés sociales sur la réussite académique et dans la vie quotidienne de l’élève. Ils mettront en lumière des pratiques gagnantes et des stratégies d’interventions dans le développement optimale de celles-ci.
Stéphanie Racine, Coordonnatrice au programme des troubles d’apprentissage du Consortium Centre Jules-Léger
Psychoéducatrice de formation, Stéphanie travaille au Consortium Centre Jules-Léger comme coordonnatrice au programme des troubles d’apprentissages depuis maintenant deux ans. Stéphanie a travaillé dans le passé dans différents milieux avec de multiples clientèles comme les jeunes autistes, les élèves ayant des déficiences intellectuelles, les jeunes adultes anxieux et présentement les élèves ayant des troubles d’apprentissage sévères.
Martin Grenier, Gestionnaire du service résidentiel au Consortium Centre Jules-Léger
Détenteur d’un Baccalauréat en psychoéducation, Martin Grenier travaille au sein du Centre Jules-Léger (maintenant le Consortium Centre Jules-Léger) depuis 25 ans. Intervenant devenu coordonnateur, il est maintenant gestionnaire du service résidentiel depuis deux ans et veille au développement des différents programmes résidentiels.
Atelier : Multimodalité: apprentissage visuel, kinesthésique, verbal… science et pratique
La multimodalité sensorielle, c’est chercher dans tous nos sens, et en particulier “voir” quelque chose, “faire” la même chose et “entendre” (si on entend, même un minimum) la même chose… et construire ses apprentissages et ses compétences. Cela s’applique dans tout ce que l’on fait quotidiennement, mais particulièrement en grammaire du français écrit, en mathématiques pour accéder au sens du nombre, en contrôle exécutif pour devenir un apprenant efficace, etc.
Yvon Blais, orthophoniste
Yvon Blais est orthophoniste dans la région de l’Outaouais depuis près de 30 ans. Ayant œuvré de nombreuses années en déficience auditive, il a toujours porté une attention particulière au langage dans sa modalité écrite et à ses troubles, cette clientèle posant un défi particulier pour l’apprentissage de l’écrit. Depuis 2001, Yvon exerce en bureau privé et est maintenant à la tête d’une équipe d’orthophonistes comme propriétaire de la Clinique Mots et gestes et à titre de mentor expert auprès de ses jeunes collègues. Il a contribué à l’enseignement universitaire en formation des enseignants à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université d’Ottawa ainsi qu’au programme de maîtrise en orthophonie et en audiologie à l’Université d’Ottawa. Il est également chargé de clinique à la Clinique universitaire de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Il est le créateur et le modérateur du Forum Orthophonie-Québec, espace de discussion clinique sur Internet regroupant plus de trois mille orthophonistes francophones dans le monde. Initiative pour laquelle Yvon a reçu de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec le prix Germaine-Huot en 2007. Yvon a également reçu en 2014 le prix Phénix de l’Association québécoise des orthophonistes et des audiologistes pour son implication dans la profession.
Atelier : Les familles: Des partenaires-clé
Lors de cet atelier, il sera question des bienfaits de la collaboration avec les familles et de l’impact d’une telle collaboration sur le bien-être et la réussite de l’enfant. Plusieurs stratégies gagnantes seront partagées afin que le professionnel puisse mieux cerner son rôle et les pistes d’action à mettre en œuvre face aux familles. À travers les échanges et les activités interactives, il pourra réfléchir à comment il peut favoriser davantage la collaboration avec les familles, créant ainsi un milieu inclusif dans lequel les familles sont perçues comme des partenaires.
Julie Benoit, M.Pséd, EPEI
Julie Benoit détient une Maîtrise en psychoéducation et est professeure au programme Éducation en services à l’enfance au Collège La Cité. Elle a œuvré pendant plusieurs années à titre d’éducatrice et intervenante dans divers services à l’enfance en Ontario. Au fil des ans, elle a développé une expertise en matière de développement de l’enfant et auprès des enfants présentant des besoins particuliers. En plus de son emploi en tant qu’enseignante, Mme Benoit a été chroniqueuse à Unique FM pendant 10 ans et elle offre de nombreux ateliers qui touchent le domaine de l’enfance et de la famille.
Atelier : Méthodologie de l’apprentissage du braille
Lors de la préparation de futurs lecteurs du braille, il est important de développer certaines compétences et habiletés. Cet atelier permettra d’en apprendre davantage sur la méthodologie de l’apprentissage du braille.
- les habiletés liées à l’apprentissage du braille;
- la posture idéale à adopter lors la lecture et l’écriture braille;
- les activités favorisant l’apprentissage du braille en présentiel ainsi qu’en virtuel;
- les stratégies en lien avec la lecture braille et le développement de la fluidité;
- les logiciels permettant d’écrire en braille.
Annie Duchesneau, consultante en vision, CCJL
Annie Duchesneau œuvre auprès du Consortium Centre Jules-Léger depuis 2005 et détient un spécialiste en cécité et basse vision ainsi qu’en surdicécité. Elle dispose d’une expertise variée en enseignement et en matière d’intégration scolaire, d’intégration des technologies inclusives, des stratégies et adaptations nécessaires pour mieux répondre aux besoins particuliers des élèves ayant une cécité, basse vision. Son objectif dans tout ce qu’elle fait est d’aider chaque élève à atteindre son plein potentiel en accompagnant le personnel scolaire ainsi que les familles. Sa priorité est de promouvoir l’enseignement du braille et l’accessibilité pour tous en établissant des partenariats avec des collègues et en créant un site d’entraide, de collaboration et de partage de ressources en province.
Atelier : Une histoire de cerveau : Prendre connaissance de ses particularités
Les élèves ayant des besoins particuliers ont un rôle primordial à jouer dans leur apprentissage. Dès un très jeune âge, la prise de connaissance de leurs forces et de leurs défis a un impact important sur le cheminement scolaire et le succès des élèves ayant des profils cognitifs particuliers. La recherche dans le domaine du cerveau et de l’apprentissage nous démontre qu’en développant ses habiletés métacognitives de la façon dont ils apprennent peut appuyer de façon positive le succès des élèves éprouvant des défis sur le plan des fonctions exécutives, des troubles d’apprentissage, de l’autisme, du TDAH et d’autres défis cognitifs. Cet atelier vise l’intervention efficace auprès des élèves en abordant l’histoire de leur cerveau afin de développer leurs habiletés métacognitives.
Renée Gauthier, Direction des Services aux élèves CS Viamonde
Renée détient une maîtrise en éducation, plus particulièrement dans le domaine de l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation. Ayant commencé dans le domaine de la psychologie et la psychopédagogie, elle continue ses apprentissages dans le domaine de la neuroéducation et les dysfonctions exécutives.
Renée Gauthier œuvre dans le domaine de l’éducation et plus particulièrement dans les divers domaines de l’enfance en difficulté en tant qu’enseignante de soutien intensif, enseignante ressource et enseignante de classe distincte et conseillère pédagogique en enfance en difficulté et aux services pédagogiques pour près de 20 ans. Ses expériences professionnelles lui ont permis de développer des connaissances approfondies des enjeux pédagogiques et des politiques reliés à l’enfance en difficulté. Son poste actuel en tant que direction des Services aux élèves, lui permet de collaborer avec les divers corps professionnels reliés à l’enfance en difficulté et la mise en œuvre des approches pédagogiques et les interventions efficaces en lien avec les élèves à risques et les élèves ayant des besoins particuliers dans son Conseil.
Atelier : La technologie au service de l’apprentissage pour les élèves en cécité et en basse vision
Pour nos élèves qui ont une cécité ou une basse vision, une bonne utilisation de leurs outils technologiques est indispensable à un accès équitable à l’information. Cet atelier vous permettra d’en apprendre davantage sur les outils technologiques disponibles pour ces élèves. L’animatrice présentera également des stratégies pour rendre le contenu de votre cours accessible sur ces appareils.
- Introduction au lecteur d’écran
- L’afficheur braille
- Outils et stratégies pour l’agrandissement
- Code jumper (introduction au codage)
Mélanie Boulerice, Enseignante en cécité – CCJL
Mélanie est l’enseignante titulaire de la nouvelle classe en cécité et basse vision au CCJL depuis août 2021. Elle est une enseignante passionnée qui aime innover et élaborer des stratégies afin d’éliminer les barrières pour les élèves vivant avec une perte de vision. Elle a suivi de nombreuses formations avec le Hadley School for the Blind, le Texas School for the Blind et EyeT. Avant d’enseigner au Consortium Centre Jules-Léger, elle a oeuvré 10 ans au CECCE en tant qu’enseignante de musique, de français et enseignante ressource au secondaire.
Atelier : Sensibilisation aux effets de la surdité et partage de stratégies d’enseignement et de communication de base
Les animateurs de cet atelier aborderont les aspects suivants de la surdité :
- Les différents genres et niveaux de surdité
- La réalité d’un élève ayant une surdité dans la classe ou dans l’école
- Le fonctionnement et les limites des appareils auditifs et du système d’amplification
- Les stratégies de base à utiliser pour répondre aux besoins des élèves ayant une surdité
Christine Ladouceur et Joël St-Louis, consultants en surdité – CCJL
Consultants en surdité au Consortium Centre Jules-Léger, Christine Ladouceur et Joël St-Louis se déplacent en province pour appuyer les équipes écoles des 12 conseils scolaire francophones de la province. Ensemble, ils ont presque 50 ans d’expérience en éducation en surdité soit comme titulaire, enseigant itinérant et en consultation. Fait intéressant : nous sommes tous les deux originaires du Nord de l’Ontario!
Atelier : Ils ne seront pas tous des médecins… La lisibilité de l’écriture, c’est important!
La façon dont l’enfant forme ses lettres a un impact sur la lisibilité et la rapidité de l’écriture ainsi que la fluidité des idées. L’atelier a comme objectif de présenter l’importance d’enseigner explicitement la formation des lettres, les habiletés préparatoires à l’écriture ainsi que des stratégies basées sur les données probantes pour l’apprentissage de la formation des lettres. Des ressources et des astuces seront partagées pour la mise en œuvre de stratégies gagnantes dans la salle de classe dans le but de donner l’occasion à chaque élève de développer ses compétences en écriture.
Julie Coulombe Erg. Aut. (Ont.) et Kaylee O’Connor Bergeron Erg. Aut. (Ont.), Ergothérapeutes
Julie Coulombe est ergothérapeute autorisée oeuvrant au Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario au Conseil scolaire catholique Franco-Nord. Kaylee O’Connor-Bergeron est ergothérapeute autorisée au Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario. Dans le cadre de leur pratique quotidienne, elles collaborent avec le personnel scolaire afin d’offrir des services universels et des stratégies utiles pour l’ensemble de la classe. En favorisant une approche de collaboration et de coaching dans le contexte de l’activité et de l’environnement de l’enfant, elles visent à bâtir la capacité du personnel tout en offrant de l’appui pertinent, opportun et accessible aux enfants.
Atelier : L’utilisation de la technique d’impact comme stratégie d’intervention au CCJL
Venez découvrir l’utilisation de la technique d’impact comme stratégie d’intervention au CCJL auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissages sévères en contexte scolaire et résidentiel afin d’optimiser leurs apprentissages tout en veillant à préserver leur estime de soi dans un climat bienveillant, agréable et stimulant. Les avantages de l’utilisation de ces techniques d’impact ainsi que des exemples concrets qui illustrent ces pratiques gagnantes dans différents contextes.
Nadia Laabidi, technicienne en éducation spécialisée et éducatrice en résidence au CCJL
Nadia Laabidi travaille au sein du Consortium Centre Jules-Léger (CCJL) en tant qu’éducatrice résidentielle au programme des troubles d’apprentissage sévères. Nadia travaille aussi comme intervenante en toxicomanie et troubles concomitants au centre Le CAP auprès d’une clientèle variée adultes, jeunes et familles. De surcroit, en fin de semaine Nadia travaille comme EPEI auprès d’enfants sous le spectre de l’autisme au programme Répit afin d’offrir des moments de qualité aux parents et tuteurs et des moments ludiques et magiques aux enfants TSA au centre Renée Tassé, ce dernier est un service de la petite enfance du CAP situé au collège la Cité. Nadia a auparavant travaillé auprès d’une clientèle 0-5 ans en CPE du côté du Québec à Montréal et à Gatineau en tant qu’éducatrice qualifiée. Elle a également travaillé pendant plusieurs années avec des adolescents comme enseignante de mathématiques dans son pays d’origine avant d’immigrer ici au Canada. D’autant plus, que Nadia a animé plusieurs ateliers auprès des enfants et des adolescents dans le cadre de son stage au sein de l’équipe Bien être et climat scolaire BECS au Conseil des Écoles Publiques de l’Est de l’Ontario CEPEO sur diverses thématiques telles que les relations saines, l’intimidation, la cyberintimidation, l’affirmation de soi et la résilience.
Atelier : Quand les émotions prennent le dessus… Comment aider un enfant à revenir au calme?
Venez découvrir l’utilisation de la technique d’impact comme stratégie d’intervention au CCJL auprès des Comment aider un enfant à revenir au calme lorsqu’il se retrouve dans une escalade émotionnelle? Dans cet atelier, nous présenterons des stratégies gagnantes pour accompagner l’enfant dans la régulation de ses émotions. Nous aborderons entre autres l’apprentissage socioémotionnel et le coaching émotionnel, en plus d’offrir une variété de ressources complémentaires prêtes à utiliser avec les élèves.
Marie-Eve Landry, Psychothérapeute autorisée et Vanessa Gonçalves, Travailleuse sociale inscrite
Marie-Eve Landry est psychothérapeute avec le Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en psychoéducation, elle est également membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Elle offre du soutien aux équipes scolaires pour la gestion des comportement des individus et des groupes ainsi que la promotion du bien-être des élèves. Son approche vise à bâtir la capacité des adultes à appuyer les enfants. Elle mise sur les forces des jeunes et sur le développement des habiletés socio-émotionnelles et de régulation.
Vanessa Gonçalves est une travailleuse sociale inscrite auprès du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario. Elle détient un baccalauréat ès sciences en psychologie et une maîtrise en travail social. De plus, elle possède plusieurs certifications de base dans le domaine de la santé mentale. Lors de son cheminement académique et professionnel, elle a fourni des services de counseling à long terme, à court terme et en situation de crise auprès des enfants et des adolescents, ainsi que leur famille. Elle a eu l’opportunité de travailler en milieu hospitalier, scolaire, communautaire et familial. Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe du CSPGNO, elle offre du soutien aux équipes scolaires dans la gestion des comportements, des sessions d’intervention individuelle aux élèves, ainsi que la promotion du bien-être.
Atelier : L’autisme au quotidien : Mieux comprendre mon élève atteint d’un trouble du spectre autistique.
Elle même diagnostiquée avec un TSA, Anne Gingras vous sensibilise à la réalité qu’est celle de naviguer au quotidien avec un trouble de développement, au sein d’une salle de classe. A travers ses partages authentiques qu’elle vit à la fois comme individuelle, comme enseignante de salle de classe et comme mère d’un jeune homme avec un TSA, Anne apporte des réponses aux questions fréquentes qu’on lui pose. Pourquoi faites-vous ceci ? Comment pouvons-nous vous appuyer ? Que faire en salle de classe pour mieux répondre à vos besoins sensoriels? Anne vous partagera ses meilleurs trucs et ses petites astuces pour mieux communiquer et transiger avec la personne atteinte d’un TSA .
Anne Gingras
Anne (St.Louis) Gingras est originaire de Sturgeon Falls, ON. Elle détient un Baccalauréat spécialisé en Arts – spécialisation Musique – de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un Baccalauréat en Éducation de l’Université Laurentienne. Anne enseigne présentement les langues après avoir oeuvré comme enseignante-ressource au sein de la classe distincte de l’ESCA, North Bay. Elle a été accompagnatrice pour la mise en œuvre des PEI et pour les troubles du trouble autistique au Conseil scolaire Franco-Nord, et a siégé sur les conseils d’administration d’Autisme Ontario et de l’Intégration communautaire de Nipissing Ouest. En juin 2019, Nipissing University lui a conféré un doctorat honorifique en raison de son apport au domaine de l’éducation et de l’autisme dans la région et en province. Anne a fait partie du corps professoral à temps partiel de l’École des sciences de l’éducation de l’Université Nipissing où elle a axé ses expertises vers le domaine de l’enfance en difficulté. Elle y est aussi mentor auprès des futurs enseignants. Auteure de trois livres, elle se penche présentement sur la rédaction de son premier livre en français. Aussi autiste, Anne est passionnée au sujet de la revendication des droits des individus qui ont un TSA et partage ses connaissances avec plusieurs organismes.
Atelier : Découvrir l’autisme et les pratiques pédagogiques efficaces
Cet atelier portera sur le Trouble du spectre de l’autisme (TSA). Dans un premier temps, les animatrices présenteront un portrait du TSA en partageant une description des caractéristiques et des critères de diagnostic afin de permettre une meilleure compréhension de ce trouble, suivi d’exemples concrets dans les salles de classes. Dans un second temps, les pratiques pédagogiques efficaces recommandées auprès des élèves ayant un TSA seront présentées et expliquées. Ces pratiques basées sur des données probantes sont dans le meilleur intérêt des élèves et que celles-ci sont plus susceptibles de produire des résultats positifs chez les élèves ayant un TSA.
Josée Lafontaine, Leader en analyse du comportement certifiée BCBA et Stephanie Boilard, Coach ACA
Josée Lafontaine œuvre auprès de la clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) depuis près de 25 années. Elle a développé son expertise en analyse du comportement appliquée (ACA) ayant travaillé au Programme d’autisme du CHEO pendant 15 années où elle a occupé un poste de superviseure clinique, puis gestionnaire du programme, en plus d’avoir complété une maîtrise en analyse du comportement appliquée (ACA) obtenue sa certification en tant qu’Analyste du comportement (BCBA). Josée obtient un diplôme de maîtrise en gestion des soins de la santé à l’École de gestion TELFER, puis en mars 2021, elle rejoint l’équipe du CECCE comme leader en analyse du comportement certifié pour les services aux élèves TSA.
Stephanie Boilard est enseignante en affectation spéciale dans un rôle de Coach ACA au CECCE depuis 2013. Avec près de 20 années de travail dans le milieu de l’enseignement, ses connaissances approfondies en ACA et son expérience auprès des élèves ayant un TSA, elle accompagne le personnel scolaire qui travaille auprès des élèves en enfance en difficulté afin de cibler les interventions et les outils qui favorisent les apprentissages. Stephanie contribue au développement de la capacité des membres du CECCE en offrant des formations sur l’ACA et en accompagnant le personnel scolaire dans la mise en œuvre de stratégies gagnantes basées sur les données probantes recommandées pour la salle de classe.
Atelier : Apprentissage à la vie et intégration sociale (AVIS)
Venez découvrir la toute nouvelle version actualisée du programme AVIS conçue pour les intervenantes et les intervenants scolaires qui oeuvrent auprès des élèves ayant des besoins particuliers. Cette ressource présente les éléments essentiels pour mettre en oeuvre ce programme et offre aussi un outil d’élaboration et d’évaluation d’attentes d’apprentissage pouvant faire partie intégrante du PEI et de l’évaluation et de la communication du rendement de l’élève. Cet outil propose une large sélection d’attentes d’apprentissage soutenue par un éventail d’adaptations pédagogiques, de stratégies pédagogiques et d’adapations en matière d’évaluation permettant de planifier un enseignement ciblé et d’offrir une évaluation juste et équitable du rendement de l’élève .
Sylvain Plourde, Consultant en éducation
Sylvain Plourde oeuvre en éducation de langue française en Ontario depuis plus de 35 ans. En 2019, il prend sa retraite du CECCE où il a débuté comme enseignant de mathématiques au palier secondaire pour ensuite agir comme enseignant ressource, puis directeur adjoint. Au cours des dix dernières années de sa carrière au sein du CECCE, il occupera le poste de Direction des services pédagogiques volet enfance en difficulté. Depuis son départ à la retraite, Sylvain agit comme consultant en éducation auprès de divers organismes et conseils scolaires.
Atelier : La classe DIL de Madame Venessa
Cet atelier s’adresse aux enseignant.es et intervenant.es qui soutiennent la mise en œuvre des pratiques différenciées en classe. Il portera sur les pratiques gagnantes pour les élèves présentant une déficience intellectuelle légère (DIL). Une attention particulière sera mise sur la différenciation pédagogique en lien avec l’évaluation diagnostique, les attentes modifiées et les attentes différentes. Également des exemples concrets de pratiques seront partagés.
Venessa Genier, EAO
Venessa Genier, titulaire de classe DIL à l’école élémentaire catholique La Vérendrye, elle travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 13 ans. Venessa a œuvré à titre d’éducatrice en petite enfance et d’éducatrice en autisme en classe régulière. Par la suite, elle a occupé un poste d’éducatrice ressource en EED-PMJE et celui d’éducatrice ressource en autisme au CECCE. Son expertise se rapporte, entre autres, à la gestion de la classe et, notamment, à la différenciation pédagogique pour les élèves en difficulté.