Admission à l’école d’application
Processus d’admission à l’école d’application pour élèves avec des troubles sévères d’apprentissage
Les conseils scolaires sont invités à soumettre à partir du 15 novembre 2024 et ce, jusqu’au 1er mars 2025 le nom des élèves qu’ils entendent proposer au Comité provincial de sélection des élèves ayant des troubles d’apprentissage sévères du Consortium Centre Jules-Léger, pour l’année scolaire 2025-2026.
Une fois l’avis d’intention soumis par le conseil, le ”Formulaire d’autorisation” sera envoyé par le ou la consultante aux adresses courriels des parents partagées. Ceux-ci devront le compléter avant que le CCJL puisse procéder à l’évaluation éducationnelle de leur enfant.
Il est à noter que l’avis d’intention signifie le début du processus d’admission. D’autres étapes doivent être franchies avant que la demande ne soit complète. La démarche ne fait qu’aviser le Consortium Centre Jules-Léger des intentions des conseils scolaires et lui permet de mieux gérer le processus d’évaluation qu’il doit initier auprès de chaque candidate ou candidat.
Les conseils scolaires devront, par la suite, présenter leur(s) dossier(s) de demande d’admission, avant ou le 1er mars 2025.
Novembre
Le conseil scolaire informe le Consortium Centre Jules-Léger qu’il soumettra le nom d’un candidat pour l’année suivante.
Novembre à mars
Les consultantes et consultants en services d’appoint procèdent à l’évaluation éducationnelle de l’élève.
Mars
Le conseil scolaire dépose un dossier de demande d’admission, avec documents à l’appui, auprès du Comité provincial d’admission du CCJL
Juin
Après l’examen des dossiers, le Comité provincial d’admission du CCJL communique sa décision au conseil scolaire et aux parents quant à l’admission éventuelle de l’élève.
Ressources d’accompagnement dans le processus d’inscription
Précisions
Il est à noter que de soumettre le formulaire « Avis d’intention » ne constitue pas en soi une demande d’admission. La démarche ne fait qu’aviser le Centre Jules-Léger des intentions des conseils scolaires et lui permet de mieux gérer le processus d’évaluation qu’il doit initier auprès de chaque candidat ou candidate. Seul le dépôt du dossier de demande d’admission, complété selon les directives de la Note 89 – Politiques/Programmes, avant ou le 1er mars 2025, constitue une demande formelle d’admission.
Il est également à noter qu’au-delà du 15 novembre 2024, les conseils scolaires pourront continuer de soumettre les avis d’intention de d’autres candidats ou candidates, mais il sera important d’en aviser au préalable, l’une ou l’autre des consultants en services d’appoint. Les conseils scolaires devront par la suite, présenter leur(s) dossier(s) de demande d’admission à la date prévue.
Plus de renseignements ?
Si vous désirez plus de renseignements au sujet de l’École d’application ou de la procédure de sélection, nous vous prions de communiquer avec l’une ou l’autre des personnes suivantes :
Elisabeth Taschereau, directrice
École d’application du Consortium Centre Jules-Léger
613 761-9300
Ibrahima Diop, consultant en services d’appoint
École d’application du Consortium Centre Jules-Léger
613 761-9300
Mélanie St-Jean, consultante en services d’appoint
École d’application du Consortium Centre Jules-Léger
613 761-9300