Description générale de la trousse
Trousse d'ateliers sur la reconnaissance des émotions et des stratégies d'autorégulation
Description
La trousse de l’Intello-émotif est un recueil contenant divers outils d’intervention et d’activités favorisant l’apprentissage des émotions de base des élèves. Celle-ci peut être utilisée dans divers contextes, par exemple en salle de classe, en résidence, en intervention individuelle ou de groupe. Le contenu de la trousse s’appuie sur des données probantes qui assurent la validité des outils et des activités proposés. De plus, cette trousse tient compte du Continuum des compétences provinciales pour identifier les manifestations possibles des compétences chez l’élève ainsi que les stratégies pédagogiques et psychoéducatives adéquates à mettre en œuvre par le personnel scolaire.
Clientèle visée
La trousse a été développée pour répondre au besoins des élèves âgés entre 10 à 14 ans qui présentent un trouble d’apprentissage. En revanche, il est possible de l’adapter pour l’utiliser auprès de l’ensemble des élèves.
Buts poursuivis
Favoriser l’apprentissage autonome chez l’élève au niveau de la reconnaissance et de l’autorégulation des émotions. La mentalité de croissance de l’élève sera également développée par le biais de l’acquisition et de l’application de stratégies d’autorégulation. Par le fait même, la trousse permet également à l’élève de maximiser son bien-être et de stimuler son intelligence émotionnelle.
Changements attendus
Les élèves seront en mesure d’identifier, de distinguer et d’étiqueter leurs émotions de façon autonome à l’aide des notions apprises en classe lors des ateliers. De plus, ils seront en mesure d’appliquer les stratégies qui leur permettront d’autoréguler efficacement leurs émotions.
Objectif général
Favoriser la reconnaissance autonome des émotions de base, ainsi que l’autorégulation de celles-ci chez les élèves ayant des troubles sévères d’apprentissage.
Contenu de la trousse
Des ateliers pour les 6 émotions de base :
Un quiz interactif pour consolider les apprentissages sur les émotions.
Des stratégies d’autorégulation pour chacune des émotions travaillés.
Deux affiches à imprimer pour afficher en classe pour poursuivre les apprentissages au quotidien.