Gouvernance

Conseil du Consortium Centre Jules-Léger

En créant le Consortium, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a créé une institution indépendante et a remis la gestion du Centre Jules-Léger aux francophones de la province.

La législature a opté pour le modèle d’un « consortium » afin d’utiliser la structure électorale existante des conseils scolaires de langue française et des associations provinciales et éviter d’avoir à choisir entre la création d’un conseil scolaire confessionnel ou publique. La législature a plutôt décidé que le CCJL serait gouverné par trois des élus de l’ACÉPO et trois des élus de l’AFOCSC. Les conseils scolaires de langue française individuels n’ont donc aucun contrôle sur le CCJL. Le rôle des associations provinciales se limite à nommer trois de leurs membres au CCJL.

Le Conseil du CCJL

Le Conseil du Consortium Centre Jules-Léger est composé d’un total de six conseillères et conseillers scolaires dont la moitié est nommée par l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACEPO) et l’autre moitié par l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC).

Conformément au modèle de gouvernance en place, les conseillers scolaires donnent les grandes orientations au CCJL et confient la mise en œuvre des activités à l’administration.

Les conseillères et conseillers scolaires

Les conseillères et conseillers scolaires qui siègent au conseil d’administration du Consortium Centre Jules-Léger sont redevables aux contribuables francophones de l’Ontario. Bien qu’ils sont nommés par les associations de conseils scolaires, ils ne relèvent pas de ces associations, ni des conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Par contre, le CCJL travaille étroitement avec les 12 conseils scolaires de langue française, les partenaires communautaires et autre prestataires de services.

Samia Ouled Ali

Présidente

(ACÉPO)

Johanne Lacombe

Vice-présidente

(AFOCSC)

Jeannette Labrèche

Conseillère

(ACÉPO)

Benoit Fortin

Conseiller

(ACÉPO)

Suzanne Salituri

Conseillère

(AFOCSC)

Melinda Chartrand

Conseillère

(AFOCSC)

Gouvernance

Le Conseil a adopté un mode de gouvernance par politiques. Vous pouvez prendre connaissance des détails de ce mode de gouvernance ainsi que de son règlement de procédure ci-dessous

Rencontres du Conseil

Les réunions publiques du conseil ont lieu le 3e jeudi de chaque mois, à 19 h. L’ordre du jour et le lien pour accéder à la diffusion web de chaque rencontre est publié la semaine précédant la rencontre.

Pour faire une demande de présentation devant le Conseil, prière d’envoyer un courriel à Janie Mayer.

Conseils techniques pour l’utilisation de Zoom pendant les réunions du Conseil

Prochaines réunions ordinaires du Conseil

25 septembre 2024, 18hLien Youtube
17 octobre 2024, 19hLien Youtube
21 novembre 2024, 19hLien Youtube
19 décembre 2024, 19hLien Youtube
16 janvier 2025, 19hLien Youtube
20 février 2025, 19hLien Youtube
20 mars 2025, 19hLien Youtube
17 avril 2025, 19hLien Youtube
15 mai 2025, 19hLien Youtube
19 juin 2025, 19hLien Youtube
18 septembre 2025, 19h
16 octobre 2025, 19h

Archives des réunions ordinaires du Conseil

Pour accéder aux archives antérieures à 2023, veuillez contacter Janie Mayer.

États financiers

31 août 2023États financiers
31 août 2022États financiers
31 août 2020 et 31 août 2021États financiers
Accessibilité