Gouvernance
Conseil du Consortium Centre Jules-Léger
En créant le Consortium, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a créé une institution indépendante et a remis la gestion du Centre Jules-Léger aux francophones de la province.
La législature a opté pour le modèle d’un « consortium » afin d’utiliser la structure électorale existante des conseils scolaires de langue française et des associations provinciales et éviter d’avoir à choisir entre la création d’un conseil scolaire confessionnel ou publique. La législature a plutôt décidé que le CCJL serait gouverné par trois des élus de l’ACÉPO et trois des élus de l’AFOCSC. Les conseils scolaires de langue française individuels n’ont donc aucun contrôle sur le CCJL. Le rôle des associations provinciales se limite à nommer trois de leurs membres au CCJL.
Le Conseil du CCJL
Le Conseil du Consortium Centre Jules-Léger est composé d’un total de six conseillères et conseillers scolaires dont la moitié est nommée par l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACEPO) et l’autre moitié par l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC).
Conformément au modèle de gouvernance en place, les conseillers scolaires donnent les grandes orientations au CCJL et confient la mise en œuvre des activités à l’administration.
Les conseillères et conseillers scolaires
Les conseillères et conseillers scolaires qui siègent au conseil d’administration du Consortium Centre Jules-Léger sont redevables aux contribuables francophones de l’Ontario. Bien qu’ils sont nommés par les associations de conseils scolaires, ils ne relèvent pas de ces associations, ni des conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Par contre, le CCJL travaille étroitement avec les 12 conseils scolaires de langue française, les partenaires communautaires et autre prestataires de services.
Présidente
(ACÉPO)
Vice-présidente
(AFOCSC)
Conseillère
(ACÉPO)
Conseiller
(ACÉPO)
Conseillère
(AFOCSC)
Conseillère
(AFOCSC)
Gouvernance
Le Conseil a adopté un mode de gouvernance par politiques. Vous pouvez prendre connaissance des détails de ce mode de gouvernance ainsi que de son règlement de procédure ci-dessous
Rencontres du Conseil
Les réunions publiques du conseil ont lieu le 3e jeudi de chaque mois, à 19 h. L’ordre du jour et le lien pour accéder à la diffusion web de chaque rencontre est publié la semaine précédant la rencontre.
Pour faire une demande de présentation devant le Conseil, prière d’envoyer un courriel à Janie Mayer.
Conseils techniques pour l’utilisation de Zoom pendant les réunions du Conseil
Prochaines réunions ordinaires du Conseil
25 septembre 2024, 18h | Lien Youtube | |
17 octobre 2024, 19h | Lien Youtube | |
21 novembre 2024, 19h | Lien Youtube | |
19 décembre 2024, 19h | Lien Youtube | |
16 janvier 2025, 19h | Lien Youtube | |
20 février 2025, 19h | Lien Youtube | |
20 mars 2025, 19h | Lien Youtube | |
17 avril 2025, 19h | Lien Youtube | |
15 mai 2025, 19h | Lien Youtube | |
19 juin 2025, 19h | Lien Youtube | |
18 septembre 2025, 19h | ||
16 octobre 2025, 19h |
Archives des réunions ordinaires du Conseil
Pour accéder aux archives antérieures à 2023, veuillez contacter Janie Mayer.
2023-2024
21 septembre 2023, 19 h | Ordre du jour Lien Youtube | Procès verbal |
17 octobre 2023, 19h | Ordre du jour Lien Youtube | Procès verbal |
23 novembre 2023, 19h | Ordre du jour Lien Youtube | Procès verbal |
21 décembre 2023, 19h | Ordre du jour Lien Youtube | Procès verbal |
18 janvier 2024, 19h | Ordre du jour Lien Youtube | Procès verbal |
15 février 2024, 19h | Ordre du jour Lien Youtube | Procès verbal |
21 mars 2024, 19h | Ordre du jour Lien Youtube | Procès verbal |
25 avril 2024, 19h | Ordre du jour Lien Youtube | Procès verbal |
16 mai 2024, 19h | Ordre du jour Lien Youtube | Procès verbal |
13 juin 2024, 19h | Ordre du jour Lien Youtube |
États financiers
31 août 2023 | États financiers |
31 août 2022 | États financiers |
31 août 2020 et 31 août 2021 | États financiers |