Gouvernance
Conseil du Consortium Centre Jules-Léger
En créant le Consortium, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a créé une institution indépendante et a remis la gestion du Centre Jules-Léger aux francophones de la province.
La législature a opté pour le modèle d’un « consortium » afin d’utiliser la structure électorale existante des conseils scolaires de langue française et des associations provinciales et éviter d’avoir à choisir entre la création d’un conseil scolaire confessionnel ou publique. La législature a plutôt décidé que le CCJL serait gouverné par trois des élus de l’ACÉPO et trois des élus de l’AFOCSC. Les conseils scolaires de langue française individuels n’ont donc aucun contrôle sur le CCJL. Le rôle des associations provinciales se limite à nommer trois de leurs membres au CCJL.
Le Conseil du CCJL
Le Conseil du Consortium Centre Jules-Léger est composé d’un total de six conseillères et conseillers scolaires dont la moitié est nommée par l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACEPO) et l’autre moitié par l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC).
Conformément au modèle de gouvernance en place, les conseillers scolaires donnent les grandes orientations au CCJL et confient la mise en œuvre des activités à l’administration.
Les conseillères et conseillers scolaires
Les conseillères et conseillers scolaires qui siègent au conseil d’administration du Consortium Centre Jules-Léger sont redevables aux contribuables francophones de l’Ontario. Bien qu’ils sont nommés par les associations de conseils scolaires, ils ne relèvent pas de ces associations, ni des conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Par contre, le CCJL travaille étroitement avec les 12 conseils scolaires de langue française, les partenaires communautaires et autre prestataires de services.

Présidente
(AFOCSC)

Vice-présidente
(ACÉPO)

Conseillère
(ACÉPO)

Conseiller
(ACÉPO)

Conseillère
(AFOCSC)

Conseillère
(AFOCSC)
Gouvernance
Le Conseil a adopté un mode de gouvernance par politiques. Vous pouvez prendre connaissance des détails de ce mode de gouvernance ainsi que de son règlement de procédure ci-dessous
Rencontres du Conseil
Les réunions publiques du conseil ont lieu le 3e jeudi de chaque mois, à 19 h. L’ordre du jour et le lien pour accéder à la diffusion web de chaque rencontre est publié la semaine précédant la rencontre.
Pour faire une demande de présentation devant le Conseil, prière d’envoyer un courriel à Janie Mayer.
Conseils techniques pour l’utilisation de Zoom pendant les réunions du Conseil
Prochaines réunions ordinaires du Conseil
2025-2026
| 27 novembre 2025, 19h | ||
| 18 décembre 2025, 19h | ||
| 15 janvier 2026, 19h | ||
| 19 février 2026, 19h | ||
| 26 mars 2026, 19h | ||
| 16 avril 2026, 19h | ||
| 21 mai 2026, 19h | ||
| 25 juin 2026, 19h | ||
| 17 septembre 2026, 19h | ||
| 22 octobre 2026, 19h |
2024-2025
| 21 novembre 2024, 19h | Ordre du jour Lien Youtube | Procès verbal |
| 5 décembre 2024, 19h | Ordre du jour | Procès verbal |
| 19 décembre 2024, 19h | Ordre du jour Lien Youtube | Procès verbal |
| 16 janvier 2025, 19h | Ordre du jour Lien Youtube | Procès verbal |
| 20 février 2025, 19h | Ordre du jour Lien Youtube | Procès verbal |
| 20 mars 2025, 19h | Ordre du jour Lien Youtube | Procès verbal |
| 15 mai 2025, 19h | Ordre du jour Lien Youtube | Procès verbal |
| 26 juin 2025, 19h | Ordre du jour Lien Youtube | Procès verbal |
| 18 septembre 2025, 19h | Ordre du jour Lien Youtube | Procès verbal |
| 30 octobre 2025, 19h | Ordre du jour Lien Youtube |
Archives des réunions ordinaires du Conseil
Pour accéder aux archives antérieures à 2024, veuillez contacter Janie Mayer.
États financiers
| 31 août 2024 | États financiers |
| 31 août 2023 | États financiers |
| 31 août 2022 | États financiers |
| 31 août 2020 et 31 août 2021 | États financiers |
Évaluation de la direction de l’éducation
Conformément au Règlement de l’Ontario 83/24 portant sur l’évaluation du rendement portant sur l’année scolaire 2024-2025 et les années subséquentes, l’évaluation du rendement 2024-2025. Le Règlement prévoit que l’avis d’adoption doit être publié sur le site web du CCJL et acheminé au ministre de l’Éducation. Ainsi, la confirmation ci-dessous a été acheminée au Ministre le 15 août 2025.
Le rapport a été déposé au conseil le 20 mars 2025 dans le cadre de notre rencontre.